L’action climatique et la durabilité vont de pair pour garantir un avenir meilleur. L’objectif : conjuguer qualité de vie, santé, prospérité et justice sociale, tout en préservant la capacité de la planète à abriter la vie dans toute sa pluralité. Pour y arriver, la diminution de notre empreinte carbone, l’utilisation efficace de l’énergie et la réduction des déchets sont autant de mesures importantes à prendre.  

 

Les normes et l’évaluation de la conformité sont des leviers qui permettent aux organismes d’amorcer leurs démarches vers la carboneutralité pour un avenir plus pérenne. 

Infrastructures et changements climatiques

 

Le climat du Canada se transforme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui a des répercussions sur notre environnement bâti – les endroits où nous vivons et travaillons. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, tant les petites localités que les grandes villes doivent miser sur la normalisation en vue d’assurer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des bâtiments et des infrastructures.

 

Notre Programme de normes pour des infrastructures résilientes (PNIR) encadre l’élaboration de normes et de lignes directrices connexes visant à protéger les infrastructures et les collectivités, notamment face aux problèmes causés par les changements climatiques.

 

Nous orientons nos efforts vers les grands axes d’intervention suivants :

  • solutions propres au Nord pour les collectivités aux prises avec la fonte du pergélisol;
  • consolidation des actifs contre les risques climatiques;
  • intégration de la gestion des risques dans la conception, l’exploitation et la modernisation des infrastructures; 
  • solutions fondées sur la nature;
  • nouveaux matériaux à faible teneur en carbone et à faible teneur en carbone intrinsèque;
  • systèmes d’infrastructures de transport résilientes aux changements climatiques.

     

En savoir plus sur nos projets

ININ

L’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord soutient l’élaboration de normes qui prennent en compte les répercussions des changements climatiques propres au Nord du Canada.

Événements météorologiques extrêmes

Les fortes inondations et les vents violents coûtent chaque année la vie à des Canadiennes et Canadiens, ainsi que des centaines de millions de dollars en frais de rétablissement. Les normes peuvent contribuer à renforcer les infrastructures face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Chaleur urbaine

Les épisodes de chaleur extrême devraient devenir plus longs, plus fréquents et plus intenses en raison des changements climatiques, et les zones urbaines sont particulièrement touchées.

Image
Cover_Future_by_design_FR

Construire pour l’avenir : des normes pour la résilience climatique du Canada

 

Depuis 2016, le Programme de normes pour des infrastructures résilientes du Conseil canadien des normes fait progresser les stratégies de normalisation pour aborder les risques croissants liés aux changements climatiques. Le Programme a permis d’élaborer 41 normes et lignes directrices connexes pour protéger les collectivités et les infrastructures.

Lire le rapport

Aider les collectivités autochtones touchées par les changements climatiques

 

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada subissent directement les effets des changements climatiques. C’est avec plaisir que nous annonçons la publication du Guide de surveillance du climat destiné aux collectivités autochtones! 

 

En savoir plus

Action durable

 

L’action climatique est une facette de la durabilité. Toutefois, la durabilité ne se limite pas à la prévention des changements climatiques. Il s’agit de comprendre les répercussions – positives et négatives – de nos actions quotidiennes sur les générations futures, mais aussi de repenser la façon dont nous bâtissons cet avenir de manière durable. Parmi les nombreux aspects du développement durable, citons notamment la création d’une économie circulaire ou d’un système énergétique durable, la lutte contre la faim, la pauvreté et la mauvaise santé, et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.  

Environnement, société et gouvernance

Le rendement lié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est un sujet de plus en plus important parmi les organisations du monde entier, en grande partie en raison de l’attention croissante que portent les consommatrices et consommateurs, les investisseuses et investisseurs et les médias aux changements climatiques, aux inégalités sociales et aux répercussions de la COVID-19. Les normes et l’évaluation de la conformité sont des leviers idéaux pour aborder ces questions.

Villes intelligentes

Les villes intelligentes utilisent les données pour améliorer le partage de renseignements et les opérations dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. Le fait de disposer de données de grande qualité aide les décisionnaires à suivre l’évolution de leurs services grâce aux investissements réalisés. Les normes garantissent la qualité des données et permettent aux villes de s’en servir pour s’évaluer dans un contexte national et mondial.

Technologies propres

L’innovation et la commercialisation des technologies propres sont des facteurs incontournables dans la lutte contre les changements climatiques et les démarches vers un avenir carboneutre. Nous soutenons les innovatrices et innovateurs canadiens grâce à des activités normatives favorisant la commercialisation et les percées sur le marché.

Image

Les normes à l’œuvre : pérenniser la résilience climatique

 

Au Canada, le climat se dérègle particulièrement vite. Nos infrastructures n’ont pas été pensées pour cette nouvelle réalité : les crues, les feux incontrôlés, la fonte du pergélisol, l’érosion côtière et d’autres sinistres causent des dégâts qui coûtent chaque année des milliards de dollars au pays. Si nous ne changeons pas nos façons de faire pour améliorer la résilience climatique des infrastructures canadiennes, la facture pourrait s’élever à 300 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Lire le rapport

Programmes d’accréditation connexes

L’accréditation et l’évaluation de la conformité jouent un rôle crucial dans la mise en application correcte et uniforme des normes. Le CCN offre une vaste gamme de programmes d’accréditation et de formation dans de nombreux secteurs d’évaluation de la conformité comme l'énergie. 
 

Aerial view of large white industrial storage tanks

Systèmes de management environnemental

Règlement sur les combustibles propres

Vérification et validation

Verified Carbon Standard

Laboratoires d'analyse environnementale

Two engineers examining solar panels on a rooftop with windmills in the distance

Systèmes de management de l’énergie

Actualité

Des outils d’adaptation climatique pour éclairer les travaux normatifs

Et si nous pouvions construire des infrastructures – nos lieux de vie et de travail – qui résistent aux effets des changements climatiques?

Protéger les centres urbains contre les épisodes météorologiques extrêmes

En mai dernier, de puissantes rafales ont sévi en Ontario et au Québec, frappant ou frôlant trois grandes villes : Toronto, Montréal et Ottawa.

Protection ou repli : la montée des eaux menace les côtes atlantique et pacifique canadiennes

Comme on a pu le constater dans les dernières semaines, la montée des eaux, les imposantes rivières atmosphériques et les tempêtes post-tropicales menacent les infrastructures, les logements et la sécurité des communautés côtières de l’est et de l’ouest du Canada.

Études de cas

Des outils d’adaptation climatique pour éclairer les travaux normatifs

Une série de cas d’étude qui démontre les avantages d’utiliser les normes pour bâtir des infrastructures durables et résilientes.

Lignes directrices pour la prise en compte des changements climatiques dans les normes

Une norme pour que les organismes d’élaboration de normes considèrent l’adaptation au changement et l’atténuation des risques lorsqu’ils planifient, créent, révisent et mettent à jour des normes. 

Conception et construction de bâtiments résidentiels de faible hauteur et de petits bâtiments pour résister aux vents forts

Pratiques exemplaires d’atténuation des risques à l’intention des propriétaires de maison, des assureurs et d’autres organismes décisionnaires.

À découvrir

Contribuer à l’élaboration de normes

En participant aux démarches et en façonnant les normes de l’avenir, votre entreprise peut se placer à la pointe de son secteur d’activité et contribuer à la santé, à la sécurité et au mieux-être économique de la population canadienne. 

Professional woman looking at an iPad.

Consulter ou acheter une norme

Consultez notre base de données pour trouver des Normes nationales du Canada et des normes internationales publiées, ou d’autres documents reconnus. Découvrez où acheter les normes dont vous avez besoin. 

Se renseigner sur l’accréditation

Nous offrons un large éventail de programmes d’accréditation et de formation reconnus à international dans de nombreux secteurs d’évaluation de la conformité. 

Enrichir ses connaissances sur la normalisation

Nos cours vous permettront d’approfondir vos connaissances, d’apprendre à bien utiliser les normes et de comprendre les démarches du réseau de normalisation.