Le rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG) est un sujet de plus en plus important parmi les organisations du monde entier, en grande partie en raison de l’attention croissante que portent les consommatrices et consommateurs, les investisseuses et investisseurs et les médias aux changements climatiques, aux inégalités sociales et aux répercussions de la COVID-19, entre autres facteurs.
À l’heure actuelle, il existe une myriade de cadres qui aident les organisations à divulguer ou à améliorer leur rendement en matière de pratiques organisationnelles concernant l’ESG. Bien que de nombreuses entreprises publient des données liées à l’ESG, les investisseuses et investisseurs, les organismes de réglementation et le grand public scrutent de plus en plus les démarches des organisations en matière de développement durable et sont aux aguets des pratiques d’« écoblanchiment ».
Les normes peuvent aider à corriger la situation
Les normes et l’évaluation de la conformité sont des outils idéaux pour régler les problèmes susmentionnés. En tant qu’organisme national de normalisation et d’accréditation au Canada, le CCN a un rôle unique à jouer. En travaillant avec les systèmes de normalisation nationaux et internationaux, nous pouvons répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs – au-delà de la divulgation – grâce à des approches, des outils et des directives de gestion normalisés, nous pouvons rehausser la rigueur en adoptant des mesures et en assurant la validité des systèmes d’évaluation de la conformité, et enfin, nous pouvons veiller à ce qu’il y ait des points de vue diversifiés et équilibrés pour appuyer les discussions sur l’ESG.
Conscient de ce fait, le CCN a lancé un processus de collaboration en 2022 et mis sur pied le Comité consultatif canadien de normalisation sur l’ESG afin de cerner les enjeux les plus urgents pour lesquels le système de normalisation peut combler les principales lacunes du marché. Le processus comportait trois volets de travail interreliés :
- Élaboration de recommandations pour faire évoluer et hiérarchiser les outils ESG normalisés en fonction des priorités canadiennes
- Détermination des besoins de normalisation les plus importants pour l’ESG au Canada
- Détermination des outils ESG accessibles pouvant être modifiés pour répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs
Au-delà de la divulgation : Favoriser l’efficacité et la fiabilité des objectifs ESG
Les recommandations et les conclusions du Comité consultatif canadien de normalisation sur l’ESG sont incluses dans le rapport, y compris une voie à suivre pour l’ESG au Canada. Celle-ci sera consentie, rigoureuse et harmonisée grâce au système de normalisation, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Articles
Une nouvelle Norme nationale du Canada aide les organismes à gérer leurs impacts sociaux et environnementaux
Le CCN a approuvé la norme ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, en tant que Norme nationale du Canada (NNC). La norme fournit des lignes directrices aux entreprises et organismes pour qu’ils exercent leurs activités d’une manière responsable qui contribue à la santé et au bien-être de la population et à la protection de l’environnement.
Le CCN et le World Council on City Data rédigent une nouvelle norme de l’ISO sur les indicateurs ESG urbains
À l’échelle mondiale, les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur du débat sur l’investissement responsable. Les villes sont des intervenants majeurs au chapitre des investissements fondés sur les principes ESG au Canada et dans le monde.
Nomination à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental
Le CCN est fier d’annoncer que Zakiah Kassam a été nommée à la présidence du comité technique ISO/TC 207 sur le management environnemental.