Le commerce international et les entreprises canadiennes
Le CCN facilite le commerce international en contribuant à lever les obstacles pour que les entreprises canadiennes puissent s’imposer dans l’économie mondiale.
En tant que chef de file du réseau canadien de normalisation, le CCN aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à tirer pleinement parti des normes afin que leurs idées et produits novateurs soient diffusés dans le monde entier. Il conseille aussi le gouvernement du Canada sur les normes et l’évaluation de la conformité dans le contexte du commerce international, notamment dans le cadre de la négociation des accords de libre-échange du Canada et la mise en place des obligations de ces accords.
Les normes aident les entreprises canadiennes à accéder aux marchés mondiaux
Le commerce international est plus complexe et concurrentiel que jamais. On estime que la normalisation touche près de 80 % des échanges commerciaux à l’échelle planétaire. Cela signifie que les entreprises canadiennes doivent désormais faire face à des exigences juridiques, techniques et réglementaires plus strictes.
Les normes sont la clé de la réussite
Elles aident les entreprises à :
-
Pour être commercialisés, les produits, procédés et services des entreprises canadiennes doivent avoir été conçus et certifiés selon des normes internationales. L’harmonisation des normes facilite l’accès aux marchés, en particulier pour les PME et les entreprises innovantes, car elle réduit les coûts associés à la conformité et le temps de mise sur le marché. Afin d’amoindrir les obstacles au commerce, bon nombre d’accords commerciaux internationaux obligent leurs signataires à utiliser les normes internationales dans leurs règlements techniques et à reconnaître mutuellement leurs procédures d’évaluation de la conformité.
Respecter des normes reconnues permet aux fabricants et aux exportateurs de vendre leurs produits à l’étranger et d’écourter le cycle économique, du concept initial à la mise sur le marché.
Les efforts déployés par le CCN pour assurer la mise en œuvre du protocole sur l’évaluation de la conformité de l’Accord économique commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) favoriseront l’ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes. En savoir plus.
-
Les normes font économiser temps et argent aux entreprises. Que ce soit pour concevoir un produit donné, gérer et optimiser sa production ou fournir un service, les normes – puisqu’elles sont élaborées par des expertes et experts du monde entier – permettent aux entreprises de réduire leurs coûts et d’accroître leur efficacité. Elles sont synonymes d’améliorations opérationnelles internes, de réduction des coûts de conformité réglementaire et d’accroissement de la productivité.
-
En adoptant et en respectant les normes, les entreprises peuvent améliorer leur rendement et gérer les risques auxquels elles s’exposent. La certification au regard d’une norme prouve qu’un produit ou service respecte les normes nationales et internationales en vigueur. Les normes énoncent des spécifications claires et contribuent à atténuer les risques juridiques pour l’entreprise qui lance un service, un produit ou un processus sur le marché.
En respectant les normes, les entreprises peuvent :
- améliorer la qualité et la sécurité de leurs produits, services ou systèmes;
- affirmer leur responsabilité commerciale;
- réduire leurs coûts et accroître leur efficacité;
- rehausser leur réputation;
- accroître la confiance des consommateurs et consommatrices en démontrant leur respect des attentes sur le plan de la santé, de la sécurité, du rendement ou de l’environnement.
-
Les entreprises canadiennes participent à l’élaboration de normes internationales dans le but d’asseoir leur influence sur le marché mondial et d’intégrer les innovations, les technologies, les produits et les services canadiens dans le processus d’établissement des normes à l’échelle internationale. En participant aux activités de normalisation internationale, les entreprises peuvent :
- devenir des leaders mondiaux dans leur secteur d’activités;
- accroître leurs connaissances en se familiarisant avec les innovations et les technologies les plus récentes;
- exercer une influence sur le contenu technique des normes et veiller ainsi à ce que ces dernières répondent aux besoins de leur secteur;
- s’asseoir à la même table que les plus grandes sommités de leur secteur d’activités;
- acquérir un avantage concurrentiel en obtenant les renseignements les plus récents sur les tendances émergentes et les pratiques exemplaires.
-
L’innovation peut se manifester par une « étincelle » créative, mais la réussite n’est véritablement au rendez-vous que lorsque la nouvelle idée se concrétise et trouve son marché. Le passage d’une idée brillante à un produit, un service ou une méthode commercialisable représente le processus de commercialisation. Or, les normes soutiennent la commercialisation en rendant l’innovation possible partout où une étincelle jaillit.
Les normes agissent comme un catalyseur de l’innovation.
- Elles contribuent à établir un langage commun pour les nouveaux concepts et les nouvelles technologies.
- Elles définissent les interfaces, les exigences en matière de comptabilité et les méthodes de mesure uniformes.
- Elles créent les conditions qui stimulent et pérennisent l’innovation en rendant possible la commercialisation de nouveaux produits et services sur les marchés du monde entier.
-
Les changements climatiques ont entraîné des vents plus violents, des écarts de températures plus extrêmes et de nouveaux cycles de précipitations qui menacent l’intégrité des infrastructures au pays – une menace qui s’étend à nos localités par effet domino. C’est pourquoi le CCN collabore avec les instances gouvernementales et les entreprises afin d’adapter les normes et les codes pour que nos infrastructures puissent résister aux intempéries et rester sûres.
L’adoption élargie de normes internationales, y compris les règlements, aide les entreprises en réduisant les dédoublements et le nombre d’exigences variées. Les normes internationales sont établies par un processus consensuel pour équilibrer les intérêts à l’échelle mondiale. Les normes et l’évaluation de la conformité peuvent être très utiles pour les micro, petites et moyennes entreprises pour :
- rivaliser avec les grandes entreprises;
- gagner la confiance de la clientèle;
- améliorer la qualité et l’efficacité des produits et services.
Le recours accru aux normes internationales et la reconnaissance des résultats des évaluations de la conformité par le Canada et ses partenaires commerciaux contribuent à mettre les entreprises sur un pied d’égalité et à susciter la confiance envers les produits et services.
Notre rôle
Le CCN favorise la compétitivité des entreprises canadiennes à l’échelle internationale. Pour ce faire, nous facilitons la participation du Canada à l’élaboration de normes, nous collaborons avec ses partenaires commerciaux pour harmoniser les normes nationales et nous mettons en place des mécanismes de reconnaissance des résultats d’accréditation et d’évaluation de la conformité.
Par ailleurs, nous établissons et renforçons les relations entre le Canada et ses partenaires dans d’autres pays ainsi que des organismes de normalisation régionaux et internationaux.