Les normes sont le socle d'une infrastructure invisible : elles établissent les exigences et spécifications de base pour l’élaboration de produits, la prestation de services et la gestion des processus. Grâce à des règles et règlements communs, elles contribuent à la sécurité des jouets pour enfants, veillent à ce que les bâtiments résistent au poids de la neige et au vent, et protègent nos données personnelles.
Le système de normalisation du Canada comprend un vaste réseau de partenaires, de parties prenantes et d’expertes et experts qui contribuent à l’élaboration de normes, à l’évaluation de la conformité et à l’accréditation.
Les principaux concepts de la normalisation
Norme
Document élaboré par un comité ou un groupe de parties prenantes. Les normes sont approuvées par un organisme reconnu et prévoient des règles, des lignes directrices, des caractéristiques ou des exigences régissant des produits, des processus ou des services.
Accréditation
Reconnaissance officielle d’une entité reconnue et démontrant qu’un organisme est apte à exécuter les tâches spécifiques du travail pour lequel il a été accrédité.
Évaluation de la conformité
Vérification de la conformité d’un produit ou d’un service aux exigences et caractéristiques d’une norme ou d’une spécification. Elle consiste habituellement en une certification, un essai ou une inspection.
Système de normalisation
Vaste réseau de partenaires, de parties prenantes et d’expertes et experts qui contribuent aux activités d’élaboration de normes, d’évaluation de la conformité et d’accréditation.
Les normes contribuent grandement l’économie canadienne
La normalisation contribue à la croissance du PIB (17 %) et de la productivité du travail (38 %)
L’évaluation de la conformité normative touche 93 % des échanges commerciaux internationaux
68 % des entreprises accompagnées déclarent que les stratégies de normalisation ont directement amélioré les exportations, la création d’emplois ou le chiffre d’affaires
68 % des entreprises accompagnées ont indiqué que leurs collaborations avec le CCN leur ont permis de nouer de nouveaux partenariats stratégiques
Chaque norme compte : l’importance de la normalisation pour l’économie canadienne
Les normes touchent toutes les facettes de notre quotidien. Elles structurent les produits, les processus et les services qui meublent notre vie privée et professionnelle, des aliments que nous achetons aux gratte-ciels que nous érigeons. Nous vous présentons ici des recherches menées pour quantifier les réalisations du système de normalisation canadien et les retombées sur l’économie nationale.
Le réseau de normalisation du Canada
En vue de déployer des stratégies normatives pour le Canada, le CCN collabore étroitement avec les organismes d’élaboration de normes (OEN) et les organismes d’évaluation de la conformité (OEC) munis de son accréditation, les différents ordres de gouvernement et les expertes et experts techniques canadiens.
Le réseau de normalisation au sens large fait également participer les issus de divers secteurs d’activité, les organismes non gouvernementaux (ONG), le milieu universitaire et le grand public aux activités d’élaboration de normes et d’évaluation de la conformité. Les employeurs qui soutiennent la participation d’individus à la normalisation sont eux aussi des collaborateurs importants du réseau. Le CCN encadre, facilite et coordonne les activités du réseau.
Les avantages de la normalisation
Créer un avenir sûr et sain pour la population canadienne en renforçant la confiance à l’égard de la qualité, de la sûreté et de la fiabilité des aliments, produits et services.
Contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux en jouant un rôle prépondérant dans l’examen des questions prioritaires pour la population et les administrations canadiennes : changements climatiques, santé, confidentialité, l’égalité des sexes et plus encore.
Procurer des avantages compétitifs aux entreprises canadiennes en ouvrant de nouveaux marchés et en décelant de nouvelles occasions. Participer à la normalisation, c’est aller plus loin : c’est faire des innovations, produits et services canadiens un point de référence et placer le Canada à la pointe du marché.
Faciliter le commerce en faisant tomber les obstacles commerciaux inutiles. La normalisation assure aux consommatrices et consommateurs à l’étranger que les produits et services répondent aux exigences des administrations et des marchés. Ce faisant, elle fluidifie la libre circulation des biens et des services, tout en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre et en dynamisant les filières du pays. Au moins 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont soumis à des contrôles d’évaluation de la conformité aux normes.
Le rôle du CCN
Au CCN, nous gérons les activités du système de normalisation du Canada. Nous préconisons le recours à la normalisation et faisons rayonner sa valeur. Nous veillons à ce que le Canada ait la capacité d’élaborer des normes de haute qualité, de mettre en place des programmes d’accréditation et d’utiliser des pratiques d’évaluation de la conformité. Pour ce faire, nous réunissons des expertes et experts techniques du secteur privé, des administrations, du milieu universitaire et d’autres domaines pour échanger connaissances et conseils et cocréer des solutions normatives.
À découvrir
La Stratégie nationale de normalisation
La Stratégie nationale de normalisation vise à positionner le CCN et le Système national de normes du Canada de manière à soutenir les valeurs, les intérêts et les besoins émergents de la population canadienne. Elle définit les priorités et les secteurs qui doivent être au cœur du système de normes pendant la prochaine décennie.
Cours sur la normalisation
Le CCN offre deux modules de formation sur la valeur de la normalisation : La normalisation : un important levier économique, et Créez de la valeur dans votre entreprise grâce à la normalisation. Ces cours ont été élaborés en collaboration avec l’Université Laval et le Réseau Normalisation et Francophonie.
Nos domaines d’activités
Le CCN étant une Société d’État fédérale, nous focalisons sont action sur ce qui compte le plus pour la population canadienne. Nous travaillons étroitement avec les administrations publiques pour faire rayonner les priorités politiques nationales grâce à la normalisation.