Encadrer le réseau national de normalisation
Le rôle du Conseil canadien des normes est de mettre le pouvoir de la normalisation au service de toutes et tous. Nous veillons à ce que le Canada ait la capacité d’élaborer des programmes de normalisation, d’évaluation de la conformité et d’accréditation de pointe arrimés aux valeurs canadiennes pour faire rayonner les priorités du pays. Nous mettons un monde de possibilités à votre portée.
Notre mandat
Société d’État fédérale, le CCN tient son mandat de la Loi sur le Conseil canadien des normes. Notre vocation est d’encourager une normalisation volontaire efficace et performante au Canada lorsque celle-ci ne fait l’objet d’aucune mesure législative, notamment:
- inciter la participation du Canada aux activités de normalisation volontaire
- encourager au Canada la collaboration entre les secteurs privé et public dans le domaine de la normalisation volontaire
- coordonner les efforts des personnes et organisations engagées dans les activités du Système national de normes
- favoriser, dans le cadre des activités relatives à la normalisation, la qualité, la performance et l’innovation technologique liées aux produits et services canadiens
- élaborer des stratégies de normalisation et définir des objectifs à long terme en matière de normalisation
… en vue de faire progresser l’économie nationale, de contribuer au développement durable, d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de la main-d’œuvre et du public, d’aider et de protéger les consommatrices et consommateurs, de faciliter le commerce intérieur et extérieur, et de développer la coopération internationale en matière de normalisation.
Notre influence à l’international
Pour faire progresser l’économie nationale et faciliter le commerce international, nous travaillons avec des organismes d’élaboration de normes internationales et régionales. Nous avons conclu des accords avec des partenaires partout dans le monde pour faire valoir les intérêts canadiens et enrichir nos connaissances.
Le Canada occupe 231 postes de responsabilité au sein des comités techniques de l’ISO et de l’IEC, incluant :
26 présidences
| 18 rôles de secrétariat ou de gestion de comité
| 187 rôles d’animation
|
À découvrir
La Stratégie nationale de normalisation
La stratégie nationale de normalisation sert à positionner le CCN et le Système national de normes du Canada de manière à soutenir les valeurs, les intérêts et les besoins émergents de la population canadienne. Elle définit les priorités et les secteurs qui doivent être au cœur du système de normes pendant la prochaine décennie.
Documentation
Nous adhérons aux principes de saine gestion. Le rapport annuel et le sommaire du plan d’entreprise, soumis annuellement au Parlement, constituent les principaux documents de reddition de comptes.
Des cours sur la normalisation
Le CCN offre deux modules de formation sur la valeur de la normalisation : La normalisation : un important levier économique, et Créez de la valeur dans votre entreprise grâce à la normalisation. Ces cours ont été élaborés en collaboration avec l’Université Laval et le Réseau Normalisation et Francophonie.