Les villes intelligentes se servent de données pour améliorer leurs processus et mettre en commun des renseignements, avec à la clé une meilleure qualité de vie pour la population. Munis de données solides, les groupes décisionnaires disposent des renseignements requis pour investir concrètement dans les services, tout en sachant quels secteurs en ont le plus besoin. Pour créer des villes plus durables, le développement économique et la planification stratégique doivent miser sur le renforcement de la résilience, l’atténuation des changements climatiques, le transport en commun propre et les logements abordables.

Spécification canadienne accessible au public

Procédure canadienne d’essai en laboratoire des dessableurs-déshuileurs

Des directives pour l’essai et la vérification des dispositifs fabriqués de traitement des eaux pluviales. Sachez que ce document est accessible en anglais seulement.

Procédure canadienne d’essai sur place des dispositifs fabriqués de traitement et de filtration des eaux pluviales

Une référence pour l’essai sur place et les vérifications subséquentes de la performance des technologies de filtration des eaux pluviales. Sachez que ce document est accessible en anglais seulement.

Lignes directrices sur l’utilisation et l’application des résultats de laboratoires vérifiés et d’essai sur place des dispositifs fabriqués de traitement des eaux pluviales

Des consignes sur les données de performance d’essais vérifiés qui peuvent être interprétées et mises en pratique à l’appui des décisions des autorités de réglementation. Sachez que ce document est accessible en anglais seulement. 

Vérification des technologies environnementales

Les enjeux environnementaux comme les changements climatiques, la qualité de l’air ainsi que la propreté de l’eau et des sols engendrent des difficultés partout dans le monde, y compris au Canada. Des technologies et produits novateurs peuvent contribuer à aborder certains de ces problèmes en réduisant les polluants et les émissions. La vérification des technologies environnementales (VTE) démontre que ces produits sont conformes à leurs indications de performance. 

La VTE et les écotechnologies

Apprenez comment la VTE appuie le secteur canadien des écotechnologies, du contrôle des poussières jusqu’au traitement des déchets biodangereux.

 


 

Le climat mondial change. Les populations du monde entier sont appelées à faire face à un vaste éventail de défis environnementaux. Le besoin d’écotechnologies permettant d’atténuer les effets de ces changements est plus important que jamais auparavant.


Les innovateurs canadiens sont des chefs de file du développement de technologies environnementales très diverses qui vont des enveloppes de bâtiment à la production d’énergie en passant par l’atténuation des polluants nocifs, et bien plus encore.


Mais pour pouvoir commercialiser ces technologies dans une économie mondiale avide de solutions, il est impératif de démontrer la véracité des revendications de performance  qui les accompagnent et de fournir aux acheteurs des garanties à cet égard.


C’est ici que la vérification des technologies environnementales (VTE ) prend tout son sens, de même que la nouvelle Norme internationale ISO 14034, Management environnemental  â€“ Vérification des technologies environnementales, qui permet à présent de vérifier de manière indépendante ces revendications.


La norme ISO 14034 est le fruit d’un projet de collaboration international réunissant des spécialistes de l’environnement du monde entier au sein duquel les experts canadiens et le Conseil canadien des normes ont joué un rôle de premier plan.


Voici comment tout cela fonctionne :


Dit simplement, l’innovateur qui crée un produit ou un procédé le soumet à des essais pour s’assurer qu’il répond à un besoin environnemental. Il fonde ensuite ses revendications de performance environnementale sur les données provenant de ces essais. Mais pour que l’innovateur puisse déclarer son produit ou son procédé conforme à la norme, ces revendications doivent d’abord être vérifiées de façon indépendante et évaluées en fonction de la norme ISO.

 

Les vérificateurs sont des organismes techniques qui se conforment aux exigences de la norme ISO 14034. Ils doivent suivre les procédures et satisfaire aux exigences de la nouvelle norme ISO pour se faire accréditer par leurs organismes nationaux d’accréditation.


Voici un résumé simple de la marche à suivre pour répondre à ces critères :

•    Demande – L’innovateur fournit à l’organisme de vérification de l’information sur la technologie. Il en explique l’utilité et lui présente ses revendications de performance.


•    Pré vérification – Les paramètres de performance de la technologie sont établis afin de préciser exactement les aspects à vérifier.


•    Vérification – Le vérificateur examine les données d’essai fournies et peut recommander à l’innovateur de produire des données supplémentaires.

•    Confirmation et post vérification – Le vérificateur communique les résultats à l’innovateur, et si les exigences ont été satisfaites, la déclaration de vérification des paramètres de performance est publiée… et la norme est donc ainsi respectée!


Pour l’innovateur, la VTE  et la nouvelle norme internationale sont une bonne chose.


À bien y penser, la conformité à la Norme internationale est une preuve indéniable de la fiabilité et de la répétabilité des résultats allégués.


Le processus de VTE  procure à l’innovateur l’information crédible – le sceau d’approbation – qui étaye ses revendications de performance .


Et lorsque l’innovateur arrive sur le marché, sa conformité à la norme incite l’acheteur à la confiance, car ce dernier sait que les revendications de performance environnementale sont valides, crédibles et étayées par de l’information et des données d’essai indépendantes de haute qualité.


En définitive, la norme ISO 14034 et le processus d’ETV sont là pour soutenir les innovateurs et aider les consommateurs du Canada et d’ailleurs à prendre des décisions éclairées, en veillant à ce que des écotechnologies de pointe aient accès au marché et se taillent une place à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus sur la norme et le processus de vérification des technologies environnementales, visitez le Conseil canadien des normes à : www.ccn.ca.

 

Animateur : Quand la Ville de Toronto a appris que la qualité de l’air sur son territoire était compromise au point d’exposer la population à de graves risques pour la santé, elle a décidé de faire appel au Programme de vérification des technologies environnementales (VTE).

Dans le cadre de son initiative « Clean Roads to Clean Air », la Ville comptait investir dans de nouvelles technologies de balayeuses de voirie pour réduire autant que possible le risque causé par les particules fines.

La poussière fine sur les routes est l’une des principales sources de ces particules de catégories PM10 ou PM2,5. Cette poussière, dégagée par l’usure des pneus, de l’asphalte, des freins et des embrayages, est si microscopique qu’elle peut être inhalée et causer des complications respiratoires, des problèmes cardiovasculaires et même des décès prématurés.

    
Vesna Stevanovic-Briatico, Services des Transports, Ville de Toronto : Ces particules désagrégées par les véhicules sont entraînées par la circulation automobile locale et nuisent considérablement à la qualité de l’air au sol.

Animateur : C’est pourquoi la Ville de Toronto voulait mettre à l’essai une nouvelle technologie de balayeuses de voirie qui « purifiaient l’air » et pouvaient vraisemblablement absorber au moins 80 % de ces particules. On parlait d’une amélioration de la qualité de l’air de 25 à 30 %.

Vesna Stevanovic-Briatico : Nous en avons invité le personnel, ainsi que l’organisme d'essais indépendant, sur place pour évaluer nos protocoles d’essai, les adapter et délivrer des certifications de vérification à un certain nombre de fabricants de balayeuses.

Animateur : Le Programme VTE offre une marche à suivre normalisée pour encadrer les allégations d’amélioration du rendement.

Autrement dit, nous pouvons attester qu’un tiers indépendant a dûment mis la technologie à l’épreuve et que les résultats sont fiables.

Vesna Stevanovic-Briatico: Nous voulions l’équipement le plus performant au meilleur prix possible; c’est pourquoi nous devions mettre en place un tel mécanisme. Encore une fois, nous n’y serions jamais arrivés sans VTE Canada.

Roger Vanderlinden, Distributeur, Tymco : Le processus était complètement indépendant, scientifique, rigoureux et ciblé. Nous n’avions qu’à nous présenter sur place et faire la démonstration de notre équipement pour la prise de mesures.

Animateur: Des balayeuses de TYMCO et d’Elgin ont fait l’objet de vérifications dans le cadre du processus d’approvisionnement de la Ville de Toronto.

Roger Vanderlinden : En 2005, nous avons participé au premier test du Programme VTE à Toronto et, l’année suivante, nous vendions nos quatorze premières balayeuses TYMCO DST-6.

Bryan Young, Tymco: Et plusieurs autres organismes au Canada ont montré de l’intérêt pour nos produits parce qu’ils avaient fait l’objet d’une vérification du Programme VTE.

Chris Vanderhof, Distributeur, Elgin: L’un des principaux avantages de participer au processus de VTE Canada, c’est l’avance qu’il nous donne sur la concurrence ou les autres produits du marché. La certification du Programme garantit que nos produits sont conformes aux critères environnementaux allégués et aux exigences des clients ou des municipalités avec lesquelles nous faisons affaire.
Animateur : La Ville de Toronto exige toujours la certification du Programme VTE pour ses équipements.

Vesna Stevanovic-Briatico : Il s’agit d’un moyen plus exhaustif et durable de se procurer des balayeuses de voirie.

Chris Vanderhof : Tous nos investissements en capital et en temps consacré au processus en valent assurément la peine. Au-delà d’un avantage concurrentiel stratégique sur le marché, nous y trouvons aussi une certaine tranquillité d’esprit : nous savons que notre équipement est à la hauteur, que nos produits donnent des résultats positifs.

Roger Vanderlinden : Quand nous avons commencé à comprendre toute l’importance du processus, nous avons multiplié les investissements. Du moins, c’est ce que TYMCO a fait, et l’entreprise continue de respecter les normes du Programme VTE.

Vesna Stevanovic-Briatico : Si vous saisissez l’occasion et que votre produit est à la hauteur, vous vous taillerez une place de choix sur le marché.

Animateur : Bientôt, grâce à l’élaboration de normes internationales encadrant le processus de vérification, les entreprises pourront obtenir une certification VTE ainsi que des résultats reconnus sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.

Chris Vanderhof : Dans un contexte commercial où les questions environnementales gagnent en importance, ce processus nous a aidés de bien des façons à consolider notre position pour les cinq à dix prochaines années.

Bryan Young : Partout sur la planète, l’environnement est un enjeu de plus en plus important. La reconnaissance de ces normes par la communauté internationale et leur adoption par plusieurs pays représentent la prochaine étape pour nous, et nous avons hâte de profiter de ces nouveaux débouchés.
    
Visuel : coordonnées du site Web

La VTE permet aux Torontois de mieux respirer

Quand la Ville de Toronto a appris que la qualité de l’air sur son territoire était mauvaise au point d’exposer la population à de graves risques pour la santé, elle a décidé de faire appel au programme de VTE pour vérifier que les nouvelles balayeuses de voirie pouvaient absorber autant de particules de poussière fine sur les routes que l’affirmaient leurs fabricants.