Au Canada, les ressources naturelles abondent, les technologies innovantes fusent et les talents foisonnent. Bref, tout ce qu’il faut pour se mettre à la pointe de nombreux domaines. Pour canaliser les forces, de solides dispositifs de normalisation et d’évaluation de la conformité s’imposent.
Le Conseil canadien des normes se concerte avec entreprises et pouvoirs publics pour miser sur la normalisation. L’objectif : impulser de nouvelles technologies et dynamiser les chaînes de valeur. Son action se décline dans les secteurs suivants :
Agriculture
Le monde de l’agriculture englobe l’innocuité des aliments, la gestion environnementale et plus encore. Les normes simplifient les processus, favorisent l’efficacité et proposent des mesures de sûreté.
Climat et durabilité
Transitions démographiques, raréfaction des ressources et changements climatiques sont autant de facteurs qui rendent la durabilité indispensable. La normalisation est un vecteur de la pérennisation de l’avenir.
Diversité et inclusion
La diversité et l’inclusion dynamisent les entreprises, mais l’adoption des pratiques exemplaires demeure un défi. La normalisation donne un point de départ d’un monde plus diversifié et inclusif.
Éducation
L’utilité des normes n’est pas toujours facile à saisir, et l’évaluation de la conformité s’avère complexe. Nous offrons des formations pour vous aider à vous repérer dans le domaine.
Énergie
Avec ses réserves d’hydrocarbures et de ressources renouvelables, le Canada est en mesure de devenir un grand producteur et exportateur d’énergie. Grâce à la normalisation, le pays tient le cap de ses objectifs en matière de carboneutralité.
Santé et bien-être
Veiller à la santé et au bien-être de la population canadienne est au cœur de nos démarches. Les normes et l’évaluation de la conformité offrent des solutions aux défis qui touchent les personnes les plus vulnérables.
Technologies numériques
L’intelligence artificielle, la gouvernance des données, les identités numériques et la cybersécurité nous touchent toutes et tous par l’entremise des produits et des services de notre quotidien. La normalisation est un levier d'interopérabilité et de confiance.
Innovation
Grâce à la normalisation, les technologies canadiennes atteignent de nouveaux sommets ici et à l'étranger. Les normes favorisent l’innovation et permettent aux entreprises de croître et de commercialiser leurs produits, créant ainsi de nouveaux débouchés.
Réglementation, politiques, et sécurité publique
Les normes et l’évaluation de la conformité sont des outils souples à l’appui de la réglementation et des politiques. Elles s'arriment à la conjoncture technologique et écologique pour favoriser santé et sûreté.
Commerce et accès au marché mondial
Les entreprises canadiennes doivent agir sur le marché mondial. La normalisation réduit les obstacles au commerce, avec à la clé des conditions équitables et une augmentation des exportations.
Transports
Les transports doivent offrir une mobilité sûre au public et aux entreprises. La normalisation encadre les nouvelles technologies et la durabilité du secteur.