Prix du CCN

Les Prix du CCN soulignent l’engagement de personnes, d’organismes et de comités qui mettent leur temps et leur expertise au service du réseau de normalisation canadien. Décernés tous les deux ans, ces prix sont les plus prestigieux dans le domaine de la normalisation au Canada. 
 

Prix Hugh Krentz

Ce prix est décerné à une ou un leader remarquable ayant contribué de manière notable aux activités de normalisation nationales ou internationales sur une période d’au moins 10 ans. Créé en l’honneur de M. Hugh Krentz, président du CCN pendant 10 ans, ce prix est la plus haute distinction décernée par le CCN. M. Krentz est décédé en novembre 2022.
 

Prix de dévouement du CCN décerné aux entreprises

Ce prix est décerné à un groupe ou à un organisme pour ses apports exceptionnels dans le cadre d’activités de normalisation nationale ou internationale. Il peut notamment être remis à une entreprise, un organisme universitaire, un organisme non gouvernemental, un organisme de consommatrices et consommateurs ou un organe d'une administration gouvernemental (fédérale, territoriale, provinciale ou municipale).

Prix d’excellence du CCN décerné à un comité

Ce prix est décerné à un comité ou à un groupe normatif pour sa contribution importante aux travaux du réseau national de normalisation du Canada. Il peut notamment être remis à un comité consultatif, un comité technique, un sous-comité, un groupe de travail, un groupe d’étude ou un groupe spécial.

Prix de la relève du CCN

Ce prix est décerné à une personne de moins de 40 ans qui forme la relève pour souligner sa contribution et son engagement auprès du réseau de normalisation. Cette personne fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine de la normalisation.

Prix McMahon pour services dévoués

Ce prix est décerné à une employée ou un employé du CCN ayant contribué de manière remarquable à la normalisation. Ce prix est décerné à la mémoire de Joseph Terrence McMahon, membre estimé du personnel du CCN, qui faisait toujours preuve d’un souci et d’un respect véritables pour les autres, d’un soutien sans faille et d’une vaste connaissance des questions liées à la normalisation. 

Lauréates et lauréats de 2022

Prix Hugh Krentz : 
James Boyden  

Dirigeant respecté, M. Boyden a présidé plusieurs comités, dont les comités CSA CAC TC 279 (ISO 56005 – Management de l’innovation) et MC/ISO/ TC 176 (Management et assurance de la qualité). Son travail a été essentiel à l’élaboration de la nouvelle norme d’équipement de protection individuelle sur la certification des respirateurs N95 en vue de la réouverture sûre des milieux de travail au Canada. Ses efforts lui ont aussi valu le Prix Améthyste de la fonction publique de l’Ontario, le plus prestigieux prix du gouvernement ontarien reconnaissant une contribution individuelle.

Je participe à l’élaboration de normes mondiales depuis des décennies. J’ai mené de nombreuses réalisations depuis 30 ans. Mon travail est le reflet de ma conviction que les normes sont un moyen de surmonter les principaux obstacles au commerce et d’atteindre l’harmonisation. Qu’il s’agisse de sécurité, de santé, de services bancaires ou d’accès à l’eau potable, l’harmonisation des normes mondiales s’avère la clé pour rendre le commerce mondial plus accessible et économique, grâce à la levée des barrières. qui se dressent aux frontières. Alléger le fardeau réglementaire n’est pas une mince tâche, mais j’ai la preuve que c’est l’une des plus belles retombées des travaux normatifs que j’ai menés tout au long de ma carrière. L’une de mes meilleures expériences à ce titre est d’avoir rencontré des gens des quatre coins du globe. J’ai eu la chance de collaborer avec des gens d’une multitude de pays, et j’ai toujours trouvé très gratifiant de découvrir différentes cultures. Je peux dorénavant compter sur un vaste réseau de collègues qui ne sont jamais trop accaparés pour discuter de sujets qui piquent ma curiosité. C’est bien de connaître des sommités du domaine qui peuvent vous éclairer quand vous en avez besoin.

Prix d’excellence du CCN décerné à un comité : Comité consultatif du Nord 

Le Comité consultatif du Nord a contribué à  l’élaboration de normes dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, qui vise à réduire la vulnérabilité financière du Nord et à promouvoir la santé et la sécurité de la population du Canada. Pour son travail, le Comité a reçu le Prix d’excellence du CCN décerné à un comité. 

Je suis Nelson Pisco, président du Comité consultatif du Nord. Ce comité, le NAC, fournit du soutien de plusieurs façons. Tout d’abord, il offre au CCN un service de surveillance et des conseils stratégiques dans le cadre de l’ININ. Ensuite, il participe aux travaux et formule des recommandations dans des domaines clés pouvant faire l’objet de normalisation. Il prend note des retombées, puis veille à ce qu’elles soient intégrées dans l’élaboration des nouvelles normes. Enfin, il collabore avec le CCN pour recommander des occasions de faire rayonner les normes afin qu’elles soient comprises, utilisées et, éventuellement, adoptées. C’est un honneur pour le NAC de recevoir ce prix, et nous aimerions féliciter toutes les personnes ayant contribué à ce programme, comme les comités des groupes de travail, les comités techniques, le Groupe CSA et le BNQ.

Prix de la relève 
du CCN : Tommy Chiu

Le Prix de la relève a cette année été remis à Tommy Chiu, pour sa contribution aux normes nationales et internatio nales dans le secteur de l’électrotechnique. M. Chiu prône des normes en télécommunications et des initiatives d’immeubles intelligents qui préservent l’énergie et réduisent au minimum les répercussions environnementales.

J’ai un diplôme en génie de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et je travaille en tant qu’ingénieur-conseil en bâtiments depuis plus de dix ans. Je lis, j’applique et j’utilise des codes et normes tous les jours afin de mener à bien des projets d’ingénierie et créer un environnement plus performant, sain, sécuritaire et durable pour le grand public. J’invite fortement les jeunes professionnelles et professionnels à aller de l’avant, à partager leurs idées novatrices et à se faire entendre à l’international pour que nous puissions les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est manifestement un honneur de recevoir ce prestigieux prix du CCN. Ça me rassure; je suis bien sur la bonne voie! 

Prix McMahon pour services dévoués : Anneke Olvera

Anneke Olvera travaille pour l’organisme depuis maintenant plus de 20 ans et s’est avérée une ambassadrice hors pair pour le CCN et la normali sation. Son travail dévoué a contribué à la stratégie à long terme du CCN en matière de normalisation des données et de l’IA, et ses talents d’animatrice experte ont aidé à former et à inspirer des colla boratrices et collaborateurs externes qui se sont investis dans le leadership en normalisation.

Pour moi, la normalisation est l’une des carrières les plus enrichissantes qui soient. Elle est omniprésente : qu’il s’agisse des infrastructures ou des services que nous utilisons, les normes sont partout. Mes projets favoris sont ceux qui me permettent de collaborer avec de grands groupes de gens diversifiés qui s’écoutent puis s’entendent sur la meilleure avenue pour le bien-être, la santé et la sécurité des collectivités ou encore la prospérité économique. Ce prix compte énormément pour moi parce que j’ai grandi au Conseil canadien des normes. J’y ai commencé ma carrière comme étudiante d’été. Je me suis ensuite mariée. J’ai eu mes enfants, j’ai fait face à la maladie et j’ai même obtenu quelques diplômes. J’y ai vécu des grandes étapes de la vie, des jalons importants qui marquent un riche parcours. En cours de route, j’ai noué des amitiés tant avec des collègues qu’avec des membres de la communauté internationale que j’ai eu la chance de côtoyer. L’organisme fait tout simplement partie de ma vie et il m’a accompagnée dans toutes ces étapes. Recevoir ce prix, c’est aussi un symbole de tout ce que le CCN signifie pour moi.

Reconnaissance spéciale :  Sous-comité technique du Groupe CSA sur les établissements de soins de longue durée et comité technique de la norme sur les soins de longue durée de HSO 

En 2022, le CCN a reconnu ces comités pour leur travail complémentaire sur deux normes de soins de longue durée qui contribueront à des environne ments physiques plus sûrs et à des services de grande qualité partout au pays. Leur engagement et leur souplesse face à ce besoin urgent de normes ont aussi rehaussé l’image publique de la normalisation.

À découvrir

Woman executive looking at tablet in an office.

Devenir membre

En participant à l’élaboration de normes, vous façonnez les normes qui s’appliquent à vos travaux et à votre secteur. Trouvez des occasions de vous impliquer dans la communauté normative. 

Man holding ipad

Devenir évaluatrice ou évaluateur

En devenant évaluatrice ou évaluateur pour le CCN, vous contribuez à la sécurité et au bien-être de la population canadienne, en plus d’enrichir votre parcours et d’élargir votre réseau.

Pensive businessman sitting at desk using a laptop in a modern office.

S’abonner à l'infolettre mensuelle du CCN

S’inscrire pour suivre l'actualité des Prix du CCN.