L’innovation et la commercialisation des technologies propres sont des facteurs incontournables dans la lutte contre les changements climatiques et les démarches vers un avenir carboneutre. 

 

Nous soutenons les innovatrices et innovateurs canadiens grâce à des activités normatives favorisant la commercialisation et les percées sur le marché. Entre autres, nous :

  • facilitons la rédaction de nouvelles normes
  • élaborons des programmes d’évaluation de la conformité s’alignant sur des normes existantes, p. ex. la norme ISO 14034 – Management environnemental — Vérification des technologies environnementales
  • contribuons à l’augmentation de la participation aux comités techniques
  • tissons des liens directs, au moyen de notre Initiative d’innovation, avec les entreprises du secteur pour élaborer une stratégie normative personnalisée et trouver du financement pour leurs projets

 

Membre du Carrefour de la croissance propre, le CCN s’intègre dans l’écosystème fédéral qui appuie le déploiement des technologies propres. Si vous êtes porteuse ou porteur d’un projet innovant dans les technologies propres et que vous cherchez un accompagnement pour vos démarches normatives, nous écrire à l’adresse info@ccn-scc.ca

Comités

Image
Environmental technology concept of digital sustainable development goals over mountains

Le Canada sous les projecteurs de la scène internationale

Notre action renforce le rôle du Canada à l’international. Les normes communément admises sont indispensables au commerce mondial et à l’harmonisation de la réglementation. Ainsi, les pays qui s’impliquent dans leur rédaction se confèrent un avantage compétitif, surtout lorsqu’il est question de technologies émergentes.

 

Le CCN, par l’entremise de sa Direction des Normes et des relations internationales, assure la participation canadienne à des centaines de comités techniques. Certains d’entre eux, comme le TC 207 Management environnemental, sont des comités de longue date, tandis que d’autres ont été récemment formés pour encadrer des secteurs porteurs comme l’économie circulaire, la finance durable et l’économie du partage. Mais leurs travaux s’avèrent tous pertinents pour contrer les effets des changements climatiques. 

 

Nous favorisons aussi la participation canadienne à d’autres comités dont les travaux s’alignent sur les Objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030, comme l’amélioration de l’Accès à l’eau potable ou aux services sanitaires. 

 

TC 207 Management environnemental

Études de cas

Questor Technology : Utiliser la technologie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Questor Technology Inc., dont le siège social est situé à Calgary, est une entreprise de technologie propre qui fournit des systèmes de combustion des gaz résiduaires à haute efficacité. Sa mission est de changer la façon dont le monde traite les systèmes de combustion des gaz résiduaires.

CarbonCure : Capter le CO2 pour « verdir » le béton du monde entier

CarbonCure est une entreprise qui réduit l’empreinte carbone de l’environnement bâti en utilisant du CO2 recyclé pour améliorer la fabrication de béton. La technologie de CarbonCure est installée dans des usines de béton du monde entier pour capter ou « emprisonner » de façon permanente le dioxyde de carbone par injection dans le béton lors du mélange.

Nature Fibres : Fabriquer des matériaux d’origine biologique pour une construction plus durablen

Nature Fibres a été la première entreprise en Amérique du Nord à fabriquer à l’échelle industrielle des matériaux de construction d’origine biologique, offrant ainsi une solution de rechange plus écologique aux produits existants. 

Vidéos

Découvrez les entreprises et les innovatrices et innovateurs impulsant la croissance des technologies propres au Canada grâce à de robustes solutions normatives. 

Prenons une nouvelle technologie comme le microsystème autonome de gazéification que j’ai derrière moi. Si l’on se fie aux classifications traditionnelles, il serait considéré comme un incinérateur. Mais la règlementation qui encadre les incinérateurs s’applique mal a ce produit. Et la sureté de ce produit est difficile a vérifier faute d’une référence normative adaptée. Le conseil canadien des normes, de concert avec UL, a donc rédigé une norme pour que tout le monde puisse utiliser cette technologie. Par exemple : un hôtel cherchant a complémenter ses chaudières peut a présent utiliser notre produit sans devoir obtenir un permis spécial pour opérer un incinérateur, qui est d’ailleurs un appareil bien diffèrent au notre. 

Pour être certifies, les petites pompes doivent pouvoir supporter une pression forte : 50 psi sur un conduit d’un pouce. Mais notre pompe supporte une pression de 50 psi sur un conduit de 5 pouces. La différence est astronomique ! Impossible d’atteindre un tel débit avec une pompe a main. En collaborant avec le Conseil canadien des normes and Underwriters Laboratories, nous avons pu modifier les exigences de certification pour que nos spécifications et nos nouvelles technologies soient admises. Et ce, sans compromettre la certification des produits existants. 

S’impliquer

Mettez en valeur votre expertise et participez aux travaux normatifs.

 

Pour un accompagnement dans vos démarches normatives, communiquez avec nous à info@ccn-scc.ca.