Le Conseil canadien des normes est le principal organisme de normalisation et d'accréditation du Canada. Société d’État établie en 1970, nous ouvrons un monde de possibilités grâce à la normalisation.

 

Nous nous concertons avec un vaste réseau de partenaires au pays et à l’étranger pour faire valoir les intérêts canadiens auprès de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales, notamment en qualité de membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Organisme d’accréditation principal du pays, nous renforçons la confiance envers les marchés en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses.

 

Notre vocation, c'est d'améliorer l’avenir de la population canadienne et de libérer les potentialités de la normalisation pour toutes et tous. 
 

Se renseignersur notre rôle Explorer le système de normalisation du Canada
 

Vision

Vision

Mettre le pouvoir de la normalisation au service de toutes et tous

Mission

Encadrer et favoriser l’utilisation de la normalisation pour améliorer la vie au Canada

Mandat

Encourager une normalisation volontaire, performante et efficace au Canada, lorsque celle-ci ne fait l’objet d’aucune mesure législative

Nous mettons un monde de possibilités à votre portée

Le monde évolue rapidement – très rapidement.

 

La plupart du temps, telle une chorégraphie bien exécutée, tout semble fonctionner en parfaite harmonie.

 

Qualité, compatibilité, sécurité... tout semble aller de soi. Nous songeons rarement à ce qui nous permet d’en arriver là.

 

En fait, derrière tout ce qui nous entoure, il y a un réseau complexe de directives, de règles et d’exigences qui visent à prévenir les problèmes.

 

De quoi s’agit-il? Des normes. Les spécifications établies méthodiquement pour presque tous les produits, services et procédés qui façonnent nos modes de vie, nos méthodes de travail et nos loisirs.

 

Les normes prennent vie dans les plans et prototypes, sur les chaînes de production, au travail, dans les laboratoires, les hôpitaux, les écoles, aux coins des rues… elles guident le Canada qui s’en sert pour créer, innover et se tailler une place sur le marché mondial.

 

Nous sommes le Conseil canadien des normes. Depuis 1970, nous dirigeons le réseau canadien de normalisation – un réseau de gens qui travaillent ensemble pour créer des normes et évaluer la conformité à ces normes.  

 

Voici ce que nous faisons.

 

Nous travaillons avec des organismes à l’élaboration de normes – ensemble nous sommes animés par le même souci et la même volonté de toujours servir au mieux les intérêts des Canadiens.

 

Nous sommes aussi un pilier en matière d’accréditation. Nous veillons à ce que les organismes chargés d’évaluer la conformité le fassent avec la plus grande compétence.  

 

En gros, nous testons les testeurs.


Prenons par exemple les marques de certification sur les grille-pains ou les lampes. Ces attestations de conformité ne sont fiables que si les vérifications de conformité le sont aussi. Et c’est grâce à ces marques des organismes accrédités par le CCN que nous pouvons utiliser en toute confiance les biens essentiels à notre qualité de vie.

 

Au Canada et à l’étranger, le Conseil canadien des normes accrédite des centaines d’organismes d’évaluation de la conformité qui fournissent des services de certification, d’essais, d’inspection, d’étalonnage, et plus encore.

Nous travaillons avec des comités qui mobilisent plus de 15 000 Canadiens – des gens qui s’emploient à élaborer et à réviser les normes.

 

Qu’il soit question de sécurité, de performance, d’efficacité, de fiabilité ou de protection de l’environnement, ces comités déterminent la meilleure marche à suivre… Et ils le font dans l’ouverture, la transparence, la collaboration et le consensus.
Au-delà de nos frontières, nous aidons à définir de nouvelles normes internationales et à améliorer celles qui existent déjà.

 

Nous veillons à faire entendre la voix du Canada et à influencer l’élaboration des normes dans les plus hautes instances internationales.

 

Il est indispensable pour le Canada de faire valoir son point de vue, puisque la mondialisation nous amène à repenser la normalisation pour tendre vers une norme, un essai, acceptés partout.

 

Le monde évolue rapidement. Le fait est qu’il ne cessera de changer. Et au Conseil canadien des normes, nous croyons que le changement est riche de possibilités.


Nous sommes fiers d’apporter des solutions aux secteurs public et privé, de travailler avec les associations de consommateurs, de dynamiser l’économie canadienne, de stimuler l’innovation sur le marché, et de protéger et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

 

C’est notre mission. Notre raison d’être.

À découvrir

Hands

Direction et gouvernance

Nous sommes une société d’État fédérale qui relève du Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Sous la gouverne du conseil d’administration, notre équipe de direction établit les priorités stratégiques de l’organisation et encadre les opérations courantes. 

business woman looking at laptop

Documentation

Nous adhérons aux principes de saine gestion. Le rapport annuel et le sommaire du plan d’entreprise, soumis annuellement au Parlement, constituent les principaux documents de reddition de comptes. 

Young woman looking at a digital tablet

Responsabilité à l’égard du public

Nous rendons compte au Parlement et soumettons périodiquement des rapports à différents ministères gouvernementaux conformément aux exigences pertinentes.