Projet pilote d’accréditation de l’IA

L’accréditation propose un encadrement qui favorise l’application efficace des normes d’intelligence artificielle (IA). Organisme national d’accréditation du Canada, le Conseil canadien des normes procède à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires d’essais, organismes de certification) en regard de normes internationales reconnues. 
 

Lancé en 2022, le projet pilote a pour vocation de définir et de mettre à l’essai des exigences en vue de préparer le terrain pour un programme d’accréditation régissant la certification des systèmes de management de l’IA. 
 

Dans le cadre du projet, Ernest and Young LLP (EY Canada) a assumé le rôle d’organisme de certification, et ATB Financial, celui du client. Les deux participants ont fourni de précieux commentaires sur la mise en application du projet de norme ISO/IEC 42001. A aussi été examiné le recours aux ressources suivantes :

Les constats issus du projet pilote, bouclé en 2023, orienteront l’élaboration d’un programme d’accréditation des systèmes de management de l’IA arrimé à la version définitive de la norme ISO/IEC 42001. Comme les autres programmes de ce genre, ce nouveau volet portera surtout sur la gouvernance et les exigences organisationnelles.
 

Se renseigner sur l’accréditation