CarbonCure : Capter le CO2 pour « verdir » le béton du monde entier

CarbonCure est une entreprise qui réduit l’empreinte carbone de l’environnement bâti en utilisant du CO2 recyclé pour améliorer la fabrication de béton.


La technologie de CarbonCure est installée dans des usines de béton du monde entier pour capter ou « emprisonner » de façon permanente le dioxyde de carbone par injection dans le béton lors du mélange. Cette minéralisation du CO2 améliore la résistance à la compression du béton, créant ainsi un matériau qui atteint ou dépasse les critères de qualité, et dont la fabrication génère moins de gaz à effet de serre et est plus économique.


Pour favoriser sa croissance, CarbonCure devait voir à ce que le processus reposant sur sa technologie brevetée soit intégré à la norme applicable parmi les méthodes reconnues de production du béton. Le CCN a aidé l’entreprise à faire mettre à jour la norme actuelle en y ajoutant une annexe et l’a conseillée sur l’intégration de cette annexe aux codes modèles nationaux de construction (et dans le cadre de l’adoption de ces codes par les provinces et territoires).


Par ailleurs, le CCN aide CarbonCure à prendre part à des activités de normalisation internationale en lui offrant l’occasion de participer en tant qu’observatrice aux activités de comités techniques de normalisation européens pertinents en ce qui concerne les spécifications relatives au béton. Cette participation permettra à CarbonCure de percer des marchés européens et d’y prospérer.