À propos du groupe de travail
Coprésidé par le Conseil canadien des normes et Ressources naturelles Canada, le groupe de travail sur les codes et normes relatives à l’hydrogène réunit des expertes et experts des administrations publiques, du secteur privé, du milieu universitaire et de la sphère civile. Le groupe de travail appuie l’élaboration sûre et efficace des technologies d’hydrogène au Canada en cernant les obstacles et en proposant des solutions grâce aux codes, aux normes et à la réglementation.
Le groupe de travail est composé de 3 groupes de projet axés sur la production, la livraison et le stockage, et l’utilisation finale.
En savoir plus sur les membres :
Gillian Koh
Gillian Koh est gestionnaire, Changements climatiques et durabilité au Conseil canadien des normes. Elle compte plus de 20 années d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement, en particulier la normalisation. En outre, Mme Koh est une auditrice et évaluatrice chevronnée spécialisée dans les secteurs du management environnemental, de la foresterie durable et de la certification de produits et ayant travaillé sur plusieurs continents. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences avec spécialisation en environnement et développement.
Arden Waugh
Arden Waugh est une analyste politique principale expérimentée dans la durabilité et l’engagement communautaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études féministes et de genre. À l’heure actuelle, Mme Waugh est membre du comité de la durabilité d’Orangeville ainsi que du comité directeur de planification officielle. Auparavant, elle a travaillé pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, où elle a contribué à la mise en œuvre de l’aide médicale à mourir (AMM) à l’échelle de la province et collaboré à des projets de politiques sur l’énergie, y compris le plan d’énergie communautaire de Kingston.
Lisa Doig
Présidente du groupe de projet sur la production
Lisa Doig compte à son actif plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la chimie, de l’électricité et du pétrole et du gaz au Canada et au Royaume Uni. Passionnée de l’innovation énergétique, elle a chapeauté des initiatives phares et des projets sur des technologies propres modernes, y compris l’hydrogène dans le secteur des combustibles et du transport, le captage et l’utilisation du carbone à grande échelle, ainsi que le stockage de l’énergie et la réponse à la demande. Mme Doig est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires, en plus d’être Fellow d’Ingénieurs Canada pour ses services à la profession d’ingénieure et ingénieur. À l’heure actuelle, elle est présidente du conseil et présidente de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).
Grace Quan
Présidente du groupe de projet sur la livraison et le stockage
Grace Quan est présidente et directrice générale d’Hydrogen in Motion Inc. (H2M), une PME canadienne qui élabore une méthode de stockage de l’hydrogène à l’état solide. Elle appuie l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène tout en mettant l’accent sur la responsabilité fiduciaire grâce à ses titres de CPA/MBA. Mme Quan a une vaste expérience en finances et en gestion, tant dans le secteur privé que public, allant de la gestion d’une école de pilotage à un rôle au sein d’un cabinet ministériel provincial, en passant par une contribution à la gestion du budget national de 250 milliards de dollars au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle est membre du Conseil sur l’énergie durable de l’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible au Royaume Uni. À titre de présidente et directrice générale, Mme Quan a été reconnue par le magazine BC Business comme l’une des 50 femmes les plus influentes en sciences, technologie, ingénierie et mathématique (STIM) en 2018.
Manuel Hernandez
Coprésident du groupe de projet sur l’utilisation finale
Manuel Hernandez est recherchiste en chef au Conseil national de recherches Canada (CNRC). À ce titre, il a offert soutien et conseils à l’Agence spatiale canadienne pour l’élaboration des sous-systèmes à hydrogène du véhicule lunaire pliable dans le cadre de son programme d’observation de la mobilité à la surface, en plus d’encadrer la conception de systèmes à piles à hydrogène pour les avions commerciaux de Boeing, de contribuer à la commercialisation des concepts d’assemblage de piles à hydrogène de Ballard Power et de jouer un rôle déterminant dans l’élaboration d’une norme CSA provisoire pour l’approbation de génératrices alimentées par des piles à hydrogène. M. Hernandez siège au comité sur la norme SAE G 27 sur la performance des emballages des piles au lithium et participe activement au comité parallèle du comité technique 105 de la Commission électrotechnique internationale (IEC TC 105) sur les technologies à piles à combustible. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécaniqu
Aminul Islam, Ph. D.
Conseil national de recherches Canada
Aminul Islam, Ph. D., est ingénieur en matériaux et chercheur spécialisé en tribologie, en caractérisation des matériaux, en usure, en corrosion et en analyse des pannes. Au cours des dernières années, Il met en application ses connaissances pour évaluer la convenance de différents matériaux pour l’hydrogène et élaborer des procédures d’essai d’une telle convenance. Il participe aussi à l’analyse des écarts des codes et normes pour l’injection d’hydrogène dans le réseau de distribution de gaz naturel. M. Islam a publié plus de 90 articles de recherche et des rapports techniques et a agi à titre de réviseur auprès d’organismes de financement national et de revues internationales. À l’heure actuelle, il siège aux comités G1 et G2 de l’ASTM et agit comme réviseur pour plusieurs revues internationales, dont Journal of Engineering Failure Analysis, Wear of Materials et Tribology International. M. Islam est membre auxiliaire du corps professoral de l’Université Dalhousie, où il a formé et supervisé plusieurs membres du personnel hautement qualifiés.