Organismes d’enregistrement et autorités de mise à jour

Les organismes d’enregistrement sont chargés d’attribuer aux organisations et aux documents des codes ou numéros uniques harmonisés à l’échelle mondiale. Les autorités de mise à jour tiennent à jour des listes de codes sans toutefois être responsables de leur contenu. 


Consulter la liste des organismes d’enregistrement et des autorités de mise à jour nationaux et internationaux 


Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) est l’un des meilleurs exemples de système d’attribution de codes. Créé à partir d’une norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), ce système vise à attribuer un identifiant unique à chaque livre publié pour le distinguer des autres. Il revient à un organisme d’enregistrement d’attribuer ce code et de veiller à ce qu’il ne soit pas utilisé plus d’une fois. 


En sa qualité d’organisme canadien membre de l’ISO, le CCN a pour rôle de gérer les travaux de certains organismes d’enregistrement et certaines autorités de mise à jour au Canada. 


Une autorité de parrainage examine les demandes d’inscription à un système et gère la base de données d’inscription. 
•    Dans certains cas, notamment dans celui du numéro d’identification de l’émetteur, le CCN agit comme autorité de parrainage. 
•    Dans d’autres cas, comme celui de l’ISBN, un autre organisme joue ce rôle. 

Numéro d’identification de l’émetteur

Le numéro d’identification unique de l’émetteur a pour but d’identifier correctement un émetteur de cartes. Par exemple, les banques émettent des cartes de crédit, et les magasins, des cartes-cadeaux. 

 

Chaque émetteur n’a droit qu’à un numéro d’identification; ce dernier n’a pas pour fonction de distinguer entre eux des produits, des services ni des lieux géographiques. 

 

Les normes suivantes régissent l’émission et l’utilisation des cartes d’identification uniques :

  • ISO/IEC 7812-1:2017 : Cartes d’identification — Identification des émetteurs — Partie 1 : Système de numérotation (indisponible en français)
  • ISO/IEC 7812-2:2017 : Cartes d’identification — Identification des émetteurs — Partie 2 : Procédures de demande et d’enregistrement (indisponible en français)

 

Pour un complément d’information sur l’enregistrement de numéros d’identification de l’émetteur au Canada, y compris l’inscription et la mise à jour des détails d’identification, écrire à l'adresse isd-eni@ccn-scc.ca

Demandes de numéro d’identification de l’émetteur


Pour demander un numéro d’identification d’émetteur, remplir le formulaire de demande (en anglais seulement) et le transmettre à l’adresse isd-eni@ccn-scc.ca avec les droits d’inscription de 1 000 $ (CAD). Il faut annexer à la demande une pièce justificative attestant que l’organisme est une entité juridique autorisée à exercer des activités commerciales au Canada parmi les suivantes :
•    une inscription à un compte de TPS/TVH
•    un permis d’exploitation de commerce
•    une attestation de statut
•    une inscription dans un registre fédéral, provincial ou territorial des sociétés

Identifiants d’objets

Le rôle de l’identifiant d’objet est d’attribuer un code unique à un objet dans une arborescence donnée. Les identifiants d’objet attribués par le CCN commencent par 1.2.124.


La norme suivante régit le processus : 

  • ISO/IEC 9834-1:2012 : Technologies de l’information — Procédures opérationnelles pour les organismes d’enregistrement d’identificateur d’objet — Partie 1 : Procédures générales et arcs sommitaux de l’arborescence des identificateurs d’objet internationale (indisponible en français)


Pour un complément d’information sur l’enregistrement d’identifiants d’objet au Canada, y compris l’inscription et la mise à jour des détails d’identification, écrire à l'adresse isd-eni@ccn-scc.ca.

Demandes d’identifiant d’objet 

 

Pour soumettre une demande d’identifiant d’objet, remplir le formulaire de demande (en anglais seulement) et le soumettre à l’adresse isd-eni@ccn-scc.ca. Les droits d’inscription sont de 1 000 $ (CAD).