Des équipes de haute direction et conseils d’administration diversifiés

L’objectif du Défi 50-30 est d’accorder aux groupes sous-représentés un meilleur accès à des postes au sein de conseils d’administration et d’équipes de haute direction. Selon des études, les organismes plus diversifiés sont davantage susceptibles d’obtenir un meilleur rendement financier et organisationnel que leurs pairs et d’élaborer des approches et solutions plus créatives et novatrices. 
 

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada collabore avec des entreprises, des organismes sans but lucratif et des organismes de diversité. 

Image
Group of business people collaborating

Le Défi 50-30

Le Défi 50-30 fixe deux objectifs aux conseils d’administration et aux cadres supérieurs de chaque organisme participant : 

  • la parité hommes-femmes (50 %)
  • une représentation significative des groupes sous-représentés (30 %), comme les minorités visibles, les personnes handicapées, la communauté LGBTQ2+, ainsi que les Premières Nations et les peuples inuits et métis. 

Le Défi 
 

Plus de 1 910 organisations se sont inscrites au Défi. En y participant, ces organisations auront accès aux ressources et programmes conçus pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de diversité. Au fil du temps, celles qui réalisent certains des objectifs du cadre recevront des incitatifs liés à des programmes gouvernementaux. 


De là part notre démarche.
 

Notre rôle
 

Le gouvernement du Canada travaille avec le Conseil canadien des normes (CCN) à l’élaboration de produits normatifs pour mettre en œuvre le programme. 
 

En 2021, le CCN a collaboré avec l’Institut de la diversité de l’École de gestion Ted Rogers à la création d’une spécification accessible au public sur le Défi 50–30.
 

Ce travail a été concrétisé à l’aide des remontées d’expertes et experts en diversité et inclusion. En plus de définir les termes clés du Défi, le document vise à fournir explications et orientations sur les termes et processus liés au Défi et leur mise en application. 
 

Maintenant, le CCN fait de nouveau équipe avec l’Institut de la diversité en vue d’élaborer deux produits normatifs pour accroître l’équité et la diversité et promouvoir l’inclusion au sein des conseils d’administration et équipes de haute direction, conformément à l’objectif du Défi 50 30 : 

  • Une spécification accessible au public qui comprend des directives en matière d’évaluation et les outils nécessaires pour que les organismes participants puissent prouver leur conformité ou leurs progrès en la matière; 
  • Une spécification technique fournissant les exigences pour la certification par des organismes tiers.

 

Nous encadrerons ces démarches en misant sur notre grande force : réunir des expertes et experts et partenaires clés pour collaborer et élaborer des solutions consensuelles.