Le CCN collabore avec des localités, des organismes d’élaboration de normes et des expertes et experts du Nord canadien à la rédaction de normes tenant compte des effets des changements climatiques sur :

  • l’aménagement du parc d’infrastructures du Nord
  • la planification
  • la gestion
     

Ces travaux normatifs s’inscrivent dans l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ) et ils appuient les propriétaires et les exploitantes et exploitants de bâtiments, ainsi que les responsables des infrastructures publiques et de proximité, pour bâtir et maintenir ces infrastructures dans un climat en changement.

 

 

Bâtir la résilience climatique avec des normes d’avenir pour le Nord

Le Nord canadien est extrêmement vulnérable aux effets des changements climatiques. Ses populations et son parc d’infrastructures doivent composer avec de nombreux facteurs climatiques, dont : 

  • les fluctuations de températures 
  • les variations de régimes de précipitation
  • la dégradation du pergélisol 
  • l’érosion côtière

 

Rien qu’aux Territoires du Nord-Ouest, on estime que l’éventuelle fragilisation des infrastructures de 33 collectivités entraînerait des dépenses de 1,3 G$. Ce chiffre signifie des pertes économiques annuelles d’environ 51 M$. L’urgence est manifeste. Le Nord a besoin de dispositifs pour s’adapter et renforcer la résilience climatique de son parc d’infrastructures.

 

 

Des solutions normatives pour le Nord 

L’établissement du Comité consultatif du Nord a joué un rôle névralgique dans les réalisations de l’ININ. Le Comité réunit des représentantes et représentants :

  • des Territoires du Nord-Ouest
  • du Nunavut
  • du Yukon
  • du Nunavik
  • d’Affaires autochtones et du Nord Canada.

 

En consultation avec des professionnelles et professionnels et des organismes de réglementation du Nord, les membres du Comité ont confirmé les effets climatiques et les catégories d’infrastructures qui nécessitent une attention immédiate. Le Comité a également participé à la sélection des partenaires et des expertes et experts techniques qui élaborent et mettent à jour les normes et codes pour le Nord.

 

L’expertise du Comité éclaire les feuilles de route et la recherche de solutions. L’objectif est de prémunir le Nord contre les risques économiques et de continuer d’assurer la santé et la sécurité de la population canadienne.

 

Les connaissances et les outils qui voient le jour grâce à l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord facilitent l’adaptation climatique et l’atténuation des effets des changements climatiques sur l’environnement bâti, tout en répondant aux besoins réels en matière de qualité et de durabilité des localités du Nord.


Nelson Pisco, directeur des Services techniques, ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut et président du Comité consultatif du Nord

 

Pour se renseigner sur l’ININ, écrire à l’adresse info@ccn-scc.ca.

Image
Cover_NISI_Brochure_FR

Bâtir la résilience climatique avec des normes d’avenir pour le Nord

Cette brochure donne un aperçu général des normes sur les infrastructures élaborées par le Nord et pour le Nord pour aider les propriétaires et gestionnaires d’immeubles, ainsi que les responsables d’infrastructures publiques et communautaires, à bâtir et à maintenir des infrastructures dans un climat en changement.

 

Consulter la brochure

Normes ININ

CSA S500:21 Fondations à thermosiphon de bâtiments construits dans des régions pergélisolées 

Les thermosiphons gardent le sol gelé et stable dans les climats froids, en transférant de la chaleur du sol dans l’air lorsque les différences de température lʼindiquent. Cette norme favorise la stabilité continue des fondations à thermosiphons des nouvelles constructions érigées dans les régions pergélisolées du Nord canadien.

 

CSA S501:21 Modérer les effets de la dégradation du pergélisol des structures existantes

Il est parfois difficile de construire sur le pergélisol, car sa dégradation peut déstabiliser les structures. Les températures qui continuent de se réchauffer représenteront une menace pour un nombre de plus en plus grand de bâtiments. Cette norme décrit la démarche à suivre pour évaluer et atténuer les effets de ces changements afin de préserver les structures existantes.

 

CSA Plus 4011 Guide technique : Infrastructure dans le pergélisol : lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique 

Ce guide est destiné aux décideurs – qui ne sont pas nécessairement des experts en pergélisol – participant à la planification, à l’achat, au développement ou à l’exploitation d’infrastructures communautaires dans des régions pergélisolées. Il vise à outiller les décideurs pour assurer la prise en compte des effets des changements climatiques sur le pergélisol dans la construction de nouvelles infrastructures.

 

CSA Plus 4011.1 Guide technique : considérations relatives à la conception et à la construction des fondations dans les régions de pergélisol

Ce guide accompagne le guide CSA PLUS 4011 et fournit des renseignements techniques plus détaillés sur les attributs des différents systèmes de fondation, les critères de sélection, les conditions du sol et les problèmes connexes liés à la conception et à la construction de fondations dans les régions de pergélisol.

CSA S502:21 Gestion des risques liés aux charges neigeuses sur les infrastructures du Grand Nord canadien

Dans les régions arctiques, on observe une augmentation des chutes de neige et des intempéries neigeuses extrêmes. Lorsqu’ils engendrent des surcharges de neige sur les bâtiments, ces phénomènes peuvent causer des dommages aux structures, par exemple l’effondrement des toitures. La norme vise à informer les collectivités sur les mesures de sécurité à prendre pour déneiger les toits et assurer la sécurité des bâtiments et de leurs occupants.

 

CSA W205 Gestion de l’érosion et de la sédimentation pour l’infrastructure des collectivités nordiques

On observe une érosion accélérée des sols dans le Nord, une situation qui risque de compromettre la stabilité des fondations des bâtiments à proximité. La norme décrit les mesures à mettre en œuvre pour gérer les risques d’érosion et de sédimentation dans les milieux côtiers et lacustres, les chenaux découverts et les milieux terrestres.

 

CSA S504 Planification de la résistance au feu pour les collectivités nordiques

Nombre de collectivités nordiques, surtout en milieu isolé, disposent de ressources limitées pour se protéger contre les feux accidentels incontrôlés (une situation aggravée par les changements climatiques). La norme vise à aider les individus à planifier la résistance au feu. Elle définit les exigences en matière de planification communautaire, de conception de bâtiments, de matériaux pour les nouveaux développements, etc.

 

CSA S505 Techniques d’étude des vents forts et des accumulations de neige et de leur impact sur les infrastructures du Nord 

Les habitants du Nord observent un changement dans le régime des vents sous l’effet du réchauffement climatique. La norme fournit des conseils aux opérateurs et propriétaires d’infrastructures nordiques pour les aider à gérer les effets potentiels des changements dans la configuration des vents et des charges éoliennes et des accumulations de neige associées.

BNQ 2501-500 Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol 

La norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissent être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte des conditions qui prévalent sur le site. Référentiel structurant, la norme est un complément important aux normes de l’ININ déjà parues.

 

BNQ 9701-500 Approche basée sur le risque relativement à l’urbanisme dans les régions nordiques (publication prévue pour 2021)

Lorsqu’il s’agit de déterminer les meilleurs endroits où construire de nouvelles infrastructures communautaires, il est important de cerner les dangers et les vulnérabilités des zones de construction possibles, ainsi que les risques climatiques éventuels. La norme aidera les collectivités à comprendre les avantages et les inconvénients associés à l’aménagement d’infrastructures dans différentes zones. 

CSA S503:21 Planification, conception et maintenance de systèmes de drainage dans les communautés du Nord

Planifier des systèmes de drainage dans les communautés nordiques est un processus unique pour diverses raisons. La norme tient compte des particularités du Nord et propose un guide pour la planification, la conception, la construction, la remise en état et la maintenance de systèmes de drainage dans le Nord du Canada.

 

CSA W203 Planification, conception, exploitation et entretien du système de traitement des eaux usées dans les collectivités du Nord, au moyen de systèmes de lagunes et de milieux humides 

Dans la majorité des collectivités du Nord, les eaux usées sont stockées dans des lagunes pendant une grande partie de l’année. La norme aide les collectivités à prendre en compte toutes les phases du cycle de vie d’un système de traitement des eaux usées, de la planification, la conception, la construction et l’entretien à la fermeture ou à la réhabilitation des installations de lagunes et de milieux humides utilisés pour un traitement des eaux usées.  

 

CSA R111 Déchets solides dans les collectivités du Nord : de la conception à la fermeture 

La gestion des déchets solides représente des défis particuliers pour les collectivités nordiques vu les différences (emplacement géographique, conditions climatiques, transport et ressources) entre le nord et le sud du Canada. La norme guidera la conception, l’exploitation et la gestion durables des décharges de déchets solides dans le Nord à toutes les phases de leur cycle de vie, ainsi que l’évaluation des risques liés à la prolongation de leur vie utile.

Guides ININ

Image
thermosyphon_poster_FR
Image
Image
Brochure on landscape development sustainability maps

Relativement à l’urbanisme

Anglais – disponible en anglais seulement 

Image
Image

Résilience incendie

Image

Charges neigeuses

Image

Traitement des eaux usées