Au-delà de la transparence : impulser l’efficacité et la confiance dans l’ESG
Télécharger le documentType de publications:
Date du document:
2023-06-05
Contrer l’écoblanchiment grâce à la normalisation
Le rendement environnemental, social et de gouvernance (ESG) est un sujet de plus en plus important parmi les organisations du monde entier, en grande partie en raison de l’attention croissante que portent les consommatrices et consommateurs, les investisseuses et investisseurs et les médias aux changements climatiques, aux inégalités sociales et aux répercussions de la COVID-19, entre autres facteurs. À l’heure actuelle, il existe une myriade de cadres qui aident les organisations à divulguer ou à améliorer leur rendement en matière de pratiques organisationnelles concernant l’ESG.
Bien que de nombreuses entreprises publient des données liées à l’ESG, les investisseuses et investisseurs, les organismes de réglementation et le grand public scrutent de plus en plus les démarches des organisations en matière de développement durable et surveillent les pratiques d’« écoblanchiment ».
Les normes peuvent aider à corriger la situation
Les normes sont un outil idéal pour régler les problèmes susmentionnés. En tant qu’organisme national de normalisation et d’accréditation au Canada, le CCN a un rôle unique à jouer. En travaillant avec les systèmes de normalisation nationaux et internationaux, nous pouvons répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs – au-delà de la divulgation – grâce à des approches, des outils et des directives de gestion normalisés, nous pouvons rehausser la rigueur en adoptant des mesures et en assurant la validité des systèmes d’évaluation de la conformité, et enfin, nous pouvons veiller à ce qu’il y ait des points de vue divers et équilibrés pour appuyer les discussions sur l’ESG.
Étant conscient de ce fait, le CCN a lancé un processus de collaboration en 2022 et mis sur pied le Comité consultatif canadien de normalisation sur l’ESG afin de cerner les enjeux les plus urgents pour lesquels le système de normalisation peut combler les principales lacunes du marché.
- Élaboration de recommandations pour faire évoluer et prioriser les outils ESG normalisés en fonction des priorités canadiennes
- Détermination des besoins de normalisation les plus importants pour l’ESG au Canada
- Détermination des outils ESG accessibles pouvant être modifiés pour répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs
Le CCN propose maintenant une voie à suivre pour l’ESG. Celle-ci sera appuyée, rigoureuse et harmonisée grâce au système de normalisation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. En travaillant avec des partenaires clés de partout au pays, le CCN a l’intention d’appuyer l’ESG afin d’accroître la portée de ses actions, de prioriser davantage ces dernières et d’améliorer l’inclusion des occasions et des besoins canadiens. À l’échelle internationale, le CCN peut soutenir la participation d’expertes et experts canadiens à la mise à jour ou à l’élaboration de nouvelles normes internationales liées à l’ESG afin de veiller à ce que les priorités et les intérêts du Canada soient pris en compte, tout en conservant la souplesse nécessaire pour adopter des pratiques internationales et les adapter aux besoins de la population canadienne.
Le présent rapport est votre appel à l’action de collaborer avec le système de normalisation.