Image
globe made of grass in hand

Une Canadienne nommée à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de nommer Zakiah Kassam à la présidence du comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental.

Mme Kassam est présidente d’AirVironment Canada et associée principale du Boxfish Infrastructure Group. Elle siège aussi au conseil d’administration du CCN. Forte de 20 ans d’expérience dans le secteur énergétique, son parcours l’a amenée à collaborer à la conception de grandes installations pétrolières et gazières, à des évaluations environnementales et d’hygiène et de sécurité au travail et à de grands projets de développement d’envergure internationale et multinationale en Asie centrale et au Moyen-Orient. 

 

Le Canada assure le secrétariat du comité ISO/TC 207, l’un des organes phares de l’ISO s’impliquant dans la lutte contre les changements climatiques. Le comité encadre la série de normes ISO 14000 – Management environnemental, qui propose aux entreprises et aux organismes de tout genre des outils pratiques pour s’acquitter de leurs responsabilités écologiques. Plus de 300 000 clientes et clients des quatre coins du monde se sont munis de la certification ISO 14001 – Systèmes de management environnemental.

« Mme Kassam possède l’expertise et les qualités de dirigeante nécessaires pour impulser les échanges et les prises d’initiative dans les forums climatiques mondiaux, affirme Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Nous attendons avec grand intérêt l’évolution des solutions proposées par le comité sous sa gouverne. »

Le comité ISO/TC 207 donne l’exemple en ce qui concerne la normalisation de considérations environnementales et climatiques. Son action touche la prise en considération des facteurs sociaux et économiques dans les travaux normatifs et les démarches vers l’objectif de développement durable de l’ONU sur l’action climatique (13). Le comité réunit plus de 600 membres issus de 77 pays membres de l’ISO, ainsi que de 45 pays observateurs. Il compte à son actif 67 normes publiées et 16 normes en chantier. 

Suivre l’actualité du comité ISO/TC 207 sur LinkedIn (en anglais).  

Le Conseil canadien des normes

Depuis 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur le pouvoir de la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour la population, les collectivités et les entreprises canadiennes. Il se concerte avec un vaste réseau de partenaires au pays et partout dans le monde et fait valoir les intérêts du pays auprès de la normalisation et de l’accréditation sur la scène internationale, notamment en qualité de membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). 

Organisme d’accréditation principal au Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses. Ce faisant, il met un monde de possibilités à votre portée.