Image
Toronto city skyline

Le Conseil canadien des normes et le World Council on City Data rédigent une nouvelle norme de l’ISO sur les indicateurs ESG urbains  

À l’échelle mondiale, les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur des réflexions sur l’investissement responsable. Les villes figurent parmi les grandes forces d’impulsion dans le domaine des investissements ESG au Canada et à l’international. Ici comme ailleurs, les administrations municipales reconnaissent l’importance de la qualité des données pour soutenir et valider les efforts en matière d’ESG réalisés grâce à des investissements dans leurs programmes de débentures. De même, le milieu de l’investissement est à la recherche d’exigences normatives et de plateformes de mesure fiables pour éclairer les décisions et suivre l’incidence de ces placements d’une année à l’autre. Pour satisfaire à ce besoin, le Canada anime la rédaction de la nouvelle norme ISO 37125 – Indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les villes.

« Les échanges avec les administrations municipales font ressortir le besoin d’élaborer des indicateurs de performance clés normalisés qui permettront aux villes de miser sur des instruments financiers liés aux facteurs ESG. Plus concrètement, il leur faut des indicateurs de grande qualité pour répondre aux critères de conformité des investisseurs institutionnels, affirme Patricia McCarney, présidente et cheffe de la direction du World Council on City Data (WCCD). Vu son expérience de l’encadrement des travaux pour la série de normes 37120, l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) s’avère un choix naturel pour combler cette lacune. Grâce aux impulsions de partenaires comme le Conseil canadien des normes (CCN) et de villes tournées vers l’avenir comme Toronto, la norme ISO 37125 permettra aux villes de décrocher des financements ESG et facilitera leurs démarches vers un avenir pérenne, résilient et ouvert à tous et toutes. »

Dans la foulée des riches collaborations aboutissant à la publication de la série de normes ISO 37120, le CCN et le WCCD conjuguent à nouveau leurs efforts pour rédiger la norme ISO 37125. Les consultations, qui s’échelonneront surquelques mois, soutiendront les démarches du comité parallèle canadien associé au comité ISO/TC 268, qui dirige l’élaboration de la norme. 

« La normalisation représente une grande plus-value pour les démarches de la sphère publique et du secteur privé vers l’encadrement des facteurs ESG et la création d’un avenir plus durable, explique la directrice générale du CCN, Chantal Guay. Le CCN s’attache à la mise en place de solutions pour favoriser les investissements axés sur les facteurs ESG. Il est fier de se concerter avec le WCCD, qui, sous la gouvernance de Patricia McCarney, a matériellement pesé dans la balance à l’échelle mondiale. Ensemble, nous continuerons de tirer parti du rôle de direction du Canada pour nouer des collaborations avec d’autres partenaires issus des différentes administrations et du secteur privé. » 

Par son animation d’échanges avec des parties concernées du secteur privé et de la sphère publique dans le cadre des collaborations entre le CCN et le WCCD, Heather Taylor, directrice financière de la Ville de Toronto, se démarque par la vivacité de ses démarches en faveur de la norme ISO 37125. « La Ville de Toronto a adopté un plan de dix ans pour arrimer son capital aux principes ESG et assurer un avenir pérenne et résilient pour sa population et ses entreprises, ainsi que pour les personnes qui la visitent, explique Mme Taylor. Nos concertations avec le WCCD, ainsi que les données urbaines recueillies depuis huit ans conformément aux exigences de l’ISO, sont au cœur de notre rapport annuel en matière d’ESG et constituent une référence indispensable pour les investissements du programme de débentures de la ville. La norme ISO 37125 s’ajoutera à notre arc de ressources informatives nous permettant de collaborer avec le milieu de l’investissement et d’obtenir du capital pour concrétiser les démarches de la Ville de Toronto vers la durabilité et la résilience. »

Après s’être vue féliciter pour ses huit ans de collaboration avec le WCCD, la Ville de Toronto est devenue la première du monde à déclarer son intention d’adopter la norme ISO 37125, toujours de concert avec le WCCD.

Le WCCD

Établi en 2014, le WCCD encourage les villes et les localités du monde entier à miser sur des données normalisées, indépendamment vérifiées et comparables à l’échelle mondiale pour favoriser la durabilité, la résilience, la prospérité, l’inclusion et les démarches raisonnées. La série de normes ISO 37012, une innovation d’ampleur mondiale en cours d’être adoptée dans une quarantaine de pays, réunit les normes ISO 37120, ISO 37122 et ISO 37123, ainsi que la norme ISO 37125, qui paraîtra bientôt.

Le Conseil canadien des normes

Depuis 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) mise sur le pouvoir de la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour la population, les collectivités et les entreprises canadiennes. Il se concerte avec un vaste réseau de partenaires au pays et partout dans le monde et fait valoir les intérêts du pays auprès de la normalisation et de l’accréditation sur la scène internationale, notamment en qualité de membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC). Organisme d’accréditation principal du Canada, le CCN renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité répondent aux exigences les plus rigoureuses. Ce faisant, il met un monde de possibilités à votre portée.

Pour se renseigner, communiquer avec :  

Patricia McCarney
Présidente et cheffe de la direction du WCCD
patricia.mccarney@globalcities.ca 

Annie Roy
Directrice principale, Communications| Senior Director, Communications 
Conseil canadien des normes | Standards Council of Canada
annie.roy@scc-ccn.ca