Vignette
Environmental concept with glass building and green leafy trees above

Concevoir des collectivités résilientes : protéger la population grâce à des normes tenant compte du climat

Télécharger le document
Informations utiles

Type de publications:

Général

Date du document:

2024-07-30

Les collectivités canadiennes sont en première ligne en ce qui touche les changements climatiques. Si aucune mesure n’est prise, les coûts futurs des inondations au Canada seulement pourraient atteindre 13,6 milliards de dollars canadiens 1 par année d’ici la fin du siècle. Et les coûts ne sont pas simplement de nature financière. Les catastrophes naturelles telles que les feux incontrôlés et les inondations entraînent des fardeaux économiques considérables et viennent exacerber l’anxiété et le stress, ce qui a des effets sur la santé mentale longtemps après l’événement. Ces répercussions économiques et sociales ont souvent une incidence disproportionnée sur les groupes démographiques les plus vulnérables,
notamment les personnes âgées et celles qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Des mesures urgentes sont nécessaires. Grâce aux normes, les décisionnaires et les professionnelles et professionnels peuvent trouver les outils et le soutien dont ils ont besoin pour planifier, concevoir et maintenir des collectivités résilientes aux changements climatiques, favorables à la nature et durables dans l’ensemble du pays.
Dans le cadre du Programme de normes pour des infrastructures résilientes (PNIR), le Conseil canadien des normes (CCN) collabore avec la population canadienne et le système de normalisation pour renforcer le leadership du pays en matière d’adaptation au climat. Ce programme vise à favoriser des collectivités résilientes et durables grâce à des normes qui s’appuient sur les codes de construction actuels.