Aider les collectivités autochtones touchées par les changements climatiques

Les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada subissent directement les effets des changements climatiques. Dans les régions nordiques, la fonte du pergélisol et les modifications de l’état de la neige et des glaces ont rendu la circulation plus difficile et plus dangereuse pour les utilisateurs des terres. Dans les régions du sud, des sécheresses, des inondations et des feux incontrôlés plus intenses et plus fréquents ont entraîné des situations d’urgence pour de nombreuses collectivités. Dans les régions côtières du pays, la hausse du niveau de la mer et l’érosion menacent la sécurité des logements et des infrastructures. En réponse, les collectivités autochtones s’adaptent et cherchent des solutions.

 

Depuis le début de l’année 2018, le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et le Programme de normes favorisant la résilience des infrastructures du Conseil canadien des normes (CCN) ont collaboré à l’élaboration d’un document d’orientation volontaire destiné aux collectivités autochtones qui entreprennent des activités de surveillance de variables climatiques physiques.

 

En novembre 2020, RCAANC et le CCN se sont associés à Scout Engineering and Consulting, une société d’ingénierie autochtone, pour piloter l’élaboration de ce document. Le projet a énormément bénéficié de la supervision d’un comité directeur composé de représentants autochtones et non autochtones, notamment de détenteurs de connaissances et d’experts en matière de surveillance des changements climatiques et d’adaptation. Ses membres ont apporté une expertise et des connaissances précieuses pour déterminer les variables climatiques fondamentales, encadrer la rédaction du guide


Pourquoi mener un projet de surveillance communautaire du climat?

Depuis des générations, les peuples autochtones entretiennent, de par leurs pratiques culturelles et leurs traditions, des relations étroites avec l’environnement. Il en résulte un riche corpus de savoir traditionnel sur le climat, qui comprend des informations sur l’évolution des conditions météorologiques, le calendrier des cycles de gel et de dégel, l’état de la neige et des glaces, et d’autres phénomènes liés au climat. Ce savoir, transmis de génération en génération, est extrêmement précieux, car il peut nous aider à comprendre l’effet des changements climatiques sur la planète.

 

La surveillance du climat dans les collectivités autochtones, qui gagne du terrain au Canada, leur permet de mieux comprendre les changements climatiques et y répondre. Contrairement à la surveillance universitaire, qui aborde des questions extérieures à la collectivité, cette approche permet aux collectivités autochtones de proposer des solutions et des adaptations aux changements climatiques qui répondent à leurs propres questions et préoccupations. Les projets peuvent s’appuyer sur des observations scientifiques, des savoirs autochtones ou les deux.
 

En fin de compte, la surveillance du climat permet aux collectivités autochtones de recueillir et d’utiliser leurs propres savoirs traditionnels pour s’adapter aux changements climatiques. Cette approche peut contribuer à renforcer la sensibilisation aux questions environnementales au sein d’une collectivité et à accroître la confiance de ses membres en matière de données de surveillance du climat. Elle permet également de promouvoir la prise en compte des savoirs et des visions du monde autochtones dans la gestion des ressources naturelles et la prise de décision.
 

Toute collectivité autochtone au Canada peut lancer un projet de surveillance du climat afin de mieux comprendre les changements environnementaux. Ces projets, dirigés par des membres de la collectivité, reflètent les priorités locales et sont soutenus par tous.

Étude de cas

Conservation et gestion des données de surveillance communautaire par la nation métisse de Fort McKay

Enregistrement des savoirs autochtones sur les changements climatiques par la Première Nation crie Mikisew

Leçons tirées du partage des données de surveillance du climat dans le cadre du projet de résilience au climat de la collectivité de Tuktoyaktuk