Célébrée le 8 mars, la Journée internationale des femmes met en valeur les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles à l'échelle mondiale. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des sexes, ainsi qu'au travail qu'il nous reste à faire.
La Journée internationale des femmes est née au début du XXe siècle, dans la foulée des activités des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, et reflète un appel grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société. La première Journée a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui en participant à des événements publics. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer la Journée. Les Nations Unies ont proclamé 1975 l’Année internationale de la femme et ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action observée dans de nombreux pays.
En vedette
Normes tenant compte des questions de genre et égalité des genres : un entretien avec Michelle Parkouda
« Les normes tenant compte des questions de genre peuvent être un outil important pour faire progresser l’égalité des genres, et je suis très fière du travail accompli par le CCN pour combler l’écart dans les normes et favoriser l’égalité dans le monde entier. »
Conservation de la nature et évaluation de la conformité : un entretien avec Gillian Koh
« Regardez autour de la table et demandez-vous qui manque à l’appel. La normalisation doit refléter la diversité qu’elle dessert. Si les femmes ne sont pas présentes de manière inclusive, il est temps de changer les choses. »
Sensibilisation aux normes tenant compte des questions de genre : un entretien avec Sofia Jaspers Faijer
« Les normes peuvent rendre les produits et services davantage inclusifs et faire progresser l’égalité des genres. Des normes tenant compte des questions de genre qui définissent les exigences en matière de considération des différents pans de la population permettront de créer des produits et services plus inclusifs pour tout le monde, y compris les femmes. »