Image
Abstract molecular structures on a light blue background.

Une accréditation double signée CCN et A2LA

Dans la foulée d’une collaboration inédite, le Conseil canadien des normes (CCN) et l’American Association for Laboratory Accreditation (A2LA) lancent un programme d’accréditation double. Premier en son genre, le programme propose une solution sans heurts aux laboratoires d’essais et d’étalonnage pour se conformer au Canada et aux États-Unis et déceler de nouvelles possibilités.

Le programme simplifie les démarches de conformité aux exigences régionales grâce à un dispositif d’évaluation unifié et efficace. Il s’agit d’une solution abordable pour les laboratoires qui fait gagner du temps, réduit les redondances, fait briller leur réputation et inspire confiance à l’international. 

Image
 Two men shaking hands at a table, with SCC and A2LA logos displayed on the screen behind them
Trace McInturff, le vice-président des Services d’accréditation d’A2LA et Elias Rafoul, le vice-président des Services d’accréditation du CCN

Elias Rafoul, le vice-président des Services d’accréditation du CCN, explique les avantages de cette grande collaboration : 

« Le partenariat entre le CCN et l’A2LA représente un grand tournant pour l’encadrement des laboratoires au Canada et aux États-Unis. En consolidant le processus d’accréditation en une seule évaluation efficace, nous proposons une solution abordable qui simplifie la conformité aux exigences régionales. Cette concertation, en plus d’aboutir à des gains de temps et de ressources, donne aux laboratoires les moyens d’élargir leur rayon d’action dans les deux pays et faire grimper leur chiffre d’affaires, tout en renforçant la confiance dans les normes en question à l’international. »

Trace McInturff, le vice-président des Services d’accréditation d’A2LA, renchérit sur le sujet :

« Cette collaboration entre l’A2LA et le CCN fait rentrer l’accréditation et l’évaluation de la conformité dans le 21e siècle. En concertant les démarches de deux organismes d’accréditation reconnus à l’échelle mondiale, nous simplifions les démarches des laboratoires pour faire reconnaître leur conformité dans les deux pays, avec à la clé une augmentation de leur compétitivité et une clientèle rassurée. Cette initiative témoigne de notre désir d’impulser l’innovation et les collaborations dans le domaine. »

Le premier adhérant au programme, Laboratories AGAT, reconnaît déjà l’utilité du nouveau processus. La directrice générale du laboratoire, Marissa Reckmann, raconte son expérience :

« Le processus d’accréditation double du CCN et de l’A2LA s’est avéré exceptionnellement efficace pour nos équipes. Marier souplesse et qualité inattaquable, voilà ce qu’il faut pour poursuivre notre croissance en Amérique du Nord. L’accréditation double permettra à notre clientèle de solliciter une gamme de services bonifiée dans les régions où nous sommes actifs, tout en mettant l’accent sur la qualité des opérations. » 

Survol du programme

  • Consolidation du processus d’évaluation : Les laboratoires sont soumis à une évaluation consolidée par leur organisme d’accréditation principal (le CCN ou l’A2LA), ce qui se traduit par des gains d’efficacité.
  • Simplification de la conformité aux exigences régionales : Le programme simplifie les démarches de conformité aux exigences régionales (lois, règlements) au Canada et aux États-Unis.
  • Économies : L’accréditation double limite les frais d’évaluation sur place et propose des tarifs prévisibles, ce qui en fait une option abordable.
  • Collaborations serrées : Le CCN et l’A2LA se concertent pour coordonner les communications et veiller à la cohérence et l’intégrité du programme.
  • Flexibilité sur deux territoires : Les laboratoires peuvent mieux servir leur clientèle dans différentes régions, élargir leur présence sur le marché et respecter les normes de qualité les plus rigoureuses.

Se renseigner

  • Clients accrédités : s’adresser à votre chargée ou chargé de compte pour discuter du programme et de vos besoins.
  • Nouveaux clients : demander un devis.
     

Cette collaboration met en valeur l’attachement du CCN et de l’A2LA à la prospérité des laboratoires partout en Amérique du Nord.