Image
Somone working on a cannabis plant wearing gloves

Le CCN favorise l’analyse de la qualité du cannabis en offrant un programme d’accréditation des laboratoires

La légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada a fait croître la demande d’analyses en laboratoire, notamment pour mesurer la masse des produits, déterminer la concentration de cannabinoïdes – p. ex. le tétrahydrocannabinol (THC), l’acide tétrahydrocannabinolique (THCA), le cannabidiol (CBD) et l’acide cannabidiolique (CBDA) – et détecter les contaminants microbiens et les impuretés.

Le Conseil canadien des normes (CCN) offre une accréditation à l’intention des laboratoires d’analyse du cannabis qui respectent les exigences de la norme ISO/IEC 17025:2017. L’accréditation n’est pas obligatoire, mais les laboratoires accrédités sont généralement plus efficaces, et les résultats de leurs analyses, plus fiables. De plus, le signe d’accréditation indique à la clientèle que les analyses sont effectuées selon les méthodes éprouvées les plus récentes et précises.

Le CCN améliore continuellement ses programmes d’accréditation pour les adapter à l’évolution du marché et aux occasions qui en découlent, explique Elias Rafoul, vice-président des Services d’accréditation. Nous sommes ravis de collaborer avec des laboratoires du Canada et d’ailleurs pour les aider à garantir la qualité et l’innocuité des produits de cannabis. »

L’accréditation du CCN – l’organisme d’accréditation national du Canada – inspire confiance à l’égard des laboratoires tant au pays qu’à l’étranger. Elle consiste à vérifier la qualité des pratiques des laboratoires par des évaluations systématiques externes reconnues à l’échelle internationale.

Le CCN est membre à part entière de l’International(link is external) Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et de l’International Accreditation Forum (IAF).