Image
Photo of Elias Rafoul and Chantal Guay in front of a graphic of a stylized globe with one human hand and one robot hand holding it.

Marier innovation et confiance : le plan du CCN pour impulser des solutions mondiales

Proposition commune de Chantal Guay, directrice générale, et d’Elias Rafoul, vice-président des services d’accréditation, à l’occasion de la Journée mondiale de l’accréditation 2024.

Alors que nous soulignons l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’accréditation, dont le thème Accreditation: Empowering Tomorrow and Shaping the Future, s’articule autour de l’accréditation comme moyen de s’outiller pour demain et de façonner l’avenir, nous sommes ravis de vous partager la façon dont le Conseil canadien des normes (CCN) utilise l’innovation pour s’attaquer à certains des plus grands enjeux mondiaux. De la lutte contre les changements climatiques à la transformation numérique, nous proposons des solutions concrètes. Nous souhaitons également montrer comment nous pouvons aider les entreprises canadiennes à prospérer sur la scène internationale, tant aujourd’hui que demain.

Lorsque nous avons élaboré la Stratégie nationale de normalisation en 2022, nous avons consulté des centaines de personnes de partout au Canada qui ont exprimé leur opinion sur certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés : la lutte contre les changements climatiques, la garantie d’une intelligence artificielle (IA) éthique et la stabilisation des chaînes d’approvisionnement. Les normes établies et les évaluations de la conformité accréditées sont indispensables pour affronter ces défis tout en garantissant que les produits et services répondent à des normes rigoureuses. En « vérifiant les vérificateurs », nous veillons au respect des normes nationales et internationales, ce qui renforce la confiance du public. Les recherches de notre équipe montrent également que les organisations ayant obtenu une certification pour leurs systèmes de management de la qualité (ISO 9001) jouent un rôle positif et statistiquement significatif pour l’innovation.

Lutter contre les changements climatiques

Les changements climatiques posent des risques très concrets pour les personnes et l’environnement. Des phénomènes météorologiques extrêmes comme les incendies de forêt destructeurs ayant eu lieu dans l’ouest du Canada, les changements profonds affectant les communautés du nord du Canada et les graves inondations observées dans l’ensemble du pays nous rappellent de façon brutale que nous devons agir dès maintenant. Une croissance économique qui nuit à notre planète n’est tout simplement pas un scénario viable. 

L’évaluation de la conformité accréditée joue un rôle primordial en contribuant à ce que les besoins de chacun soient satisfaits, sans toutefois dépasser les limites de notre planète. Nous avons un impact pour le moins considérable dans le secteur de la vérification et de la validation des demandes. Cette tâche joue un rôle important pour la mesure des activités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et permet d’éviter les problèmes courants comme l’incohérence des rapports, qui font en sorte qu’il est plus difficile de distinguer les actions véritables de celles qui relèvent de l’« écoblanchiment ». En tant que représentant du Canada devant l’Organisation internationale de normalisation et la Commission électrotechnique internationale, nous prévoyons la participation de notre pays à l’intégration mondiale des pratiques ESG. Les normes et l’accréditation en place assurent une certaine rigueur et l’application d’une méthodologie allant au-delà de la simple transparence.

C’est pourquoi nous faisons équipe avec Environnement et Changement climatique Canada pour accréditer les organismes qui vérifient les demandes et les rapports des organisations concernant le Règlement sur les carburants propres (RCP). L’objectif du RCP est de stimuler l’innovation dans le secteur des technologies propres et de promouvoir l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone dans l’ensemble de l’économie canadienne.

Encadrer la transformation numérique

Le rythme rapide des avancées technologiques comme l’IA et d’autres technologies numériques pourrait faire apparaître une autre série de défis mondiaux. Ces technologies peuvent présenter des avantages extraordinaires, mais seulement si elles sont élaborées et utilisées de manière responsable. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de définir et d’appliquer des normes visant à garantir une gestion responsable de l’IA.

En général, on observe un décalage entre l’élaboration d’une norme et la mise en œuvre de l’évaluation de la conformité, qui s’étend souvent sur plusieurs années. Mais les nouvelles technologies comme l’IA évoluent à une vitesse fulgurante, ce qui rend l’approche inefficace. Pour rester dans la course, le processus d’évaluation de la conformité à la norme ISO/IEC 42001 relative aux systèmes de management de l’IA (en anglais) devait être prêt beaucoup plus rapidement après la publication de celle-ci. Nous avons donc tenté une nouvelle approche, soit s’associer à des partenaires pour élaborer et tester un programme d’évaluation de la conformité alors que la norme était encore en cours d’élaboration. Cette approche active nous a permis d’affiner notre méthode et de nous assurer d’une applicabilité pratique plus rapidement que ce que nous permettent les processus traditionnels.

Nous avons également lancé le Collectif canadien de normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données dans le but d’aborder les questions relatives à l’IA et aux données, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ce collectif rassemble les gouvernements, l’industrie, la société civile, les organisations autochtones, les universités et les organismes de normalisation dans le but d’élaborer une approche intégrale d’IA et de gouvernance des données.

Nous n’en sommes pas restés là. Nous avons travaillé à un autre programme pilote d’évaluation de la conformité visant les identifiants numériques et les services de confiance numériques. Après l’achèvement du projet pilote, nous nous préparons à mettre en œuvre un programme à grande échelle au cours des prochaines années, ce qui nous permettra d’appliquer ces caractéristiques techniques de manière cohérente. Ces normes sont appelées à devenir des Normes nationales du Canada qui contribueront à rendre les transactions numériques plus fiables et plus sûres, de même qu’à renforcer la confiance du public dans l’espace numérique.

Appuyer les entreprises canadiennes

La confiance est l’un des éléments fondamentaux des relations commerciales. Les normes internationales et les évaluations de la conformité accréditées suscitent la confiance des gens dans les biens et les services, ce qui permet aux entreprises d’accéder à un marché international beaucoup plus vaste. Nous aidons les entreprises canadiennes à entrer sur les marchés mondiaux, en établissant un climat de confiance dans des chaînes d’approvisionnement complexes et en garantissant sécurité, fiabilité et qualité.

Nous savons également que la participation des petites et moyennes entreprises (PME) à l’élaboration de normes augmente leurs possibilités d’exportation (en anglais). En s’engageant activement dans l’élaboration de normes internationales, le Canada peut assurer une meilleure harmonisation entre les normes nationales et les normes internationales, ce qui permet à nos petites entreprises de démontrer plus facilement leur conformité et de réussir sur les marchés mondiaux. Nos recherches démontrent que plus nous contribuons à l’élaboration de telles normes, plus nous sommes en mesure de défendre les intérêts de nos PME. Cela pourrait aussi faciliter leur accès à l’évaluation de la conformité accréditée tout en leur ouvrant les portes du commerce.

En s’impliquant dans le réseau mondial d’accréditation par l’intermédiaire de l’International Accreditation Forum (IAF) et de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), nous contribuons également à garantir que les produits et services accrédités du Canada sont dignes de confiance dans le monde entier. En tant que signataires d’accords mutuels internationaux, nous sommes soumis à des évaluations par les pairs. Ces évaluations assurent que nous sommes un organisme d’accréditation compétent et conforme aux meilleures pratiques internationales.

Cette coopération internationale facilite les échanges, réduit la redondance des essais et des certifications et, en définitive, favorise l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale. Nous contribuons également à garantir le bon fonctionnement de ce système, au bénéfice des entreprises, des consommatrices et consommateurs et de l’environnement.

Aider à bâtir un avenir meilleur

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’accréditation pour votre organisation? Demandez un devis pour nos services d’accréditation et découvrez comment nous pouvons répondre à vos besoins. 

Nous sommes toujours à la recherche d’évaluatrices et évaluateurs, d’inspectrices et inspecteurs et d’expertes et experts techniques qualifiés. Engagées de façons contractuelle, ces personnes ont la possibilité d’accepter des missions d’évaluation ponctuelles. Outre la rémunération offerte pour l’ensemble du travail lié aux évaluations, le CCN assume également les frais de déplacement et d’hébergement. Postulez en ligne pour vous joindre à notre équipe.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, passez le mot! Diffusez-le sur vos réseaux et apprenez à d’autres comment la normalisation peut être bénéfique pour toutes et tous. Ensemble, nous avons la possibilité de bâtir un avenir plus radieux et durable grâce au pouvoir de l’accréditation et de l’innovation.