Faire rayonner le Canada dans le monde
La normalisation favorise la vigueur et la prospérité du commerce international en éliminant les obstacles et en uniformisant les règles du jeu pour toutes les entreprises. En veillant à ce que le Canada ait un siège à la table, que ce soit dans les négociations commerciales ou les comités techniques, le CCN veille à ce que les intérêts de notre pays soient représentés lors de l’élaboration des normes pour ainsi mieux positionner les entreprises canadiennes sur le marché international.
Stimuler le commerce dans la région indo-pacifique
Conçue pour favoriser les intérêts du pays dans cette région du monde, la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique prévoit un renforcement des relations, un élar gissement de l’accès au marché pour les entre-prises canadiennes ainsi qu’une diversification et une consolidation de la chaîne d’approvisionnement pour faire face à la complexité et l’incertitude grandissantes de notre monde. Nous contribuerons à ces objectifs en collaborant étroitement avec nos équivalents en accréditation et en normalisation dans la r égion, et en participant dans une plus grande mesure au Sous-comité sur les normes et la conformité (SCNC) de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
En novembre 2023, nous avons signé une entente de coopération avec la Mongolian Agency for Standardization and Metrology (MASM) en reconnaissance de l’impératif de renforcer l’application des normes internationals à l’échelle planétaire. Nous collaborons ainsi sur un plan de travail pour accroître le profil du MASM au sein de l’ISO ainsi que sur des projets d’intérêt commun. Ces travaux étant en cours, nous cherchons à conclure des ententes avec d’autres organismes de normalisation et d’accréditation dans l’Indo-Pacifique, pour ratification d’ici mars 2025.
Nous avons participé activement aux projets du SCNC de l’APEC, notamment par le coparrainage de quatre des projets proposés par d’autres membres depuis avril 2023.
Nous avons aussi monté notre propre proposition de projet sur l’importance de laisser participer les micro, petites et moyennes entreprises à l’élaboration des normes internationales. Enfin, lors d’un atelier sur l’IA organisé en Australie, nous avons animé un groupe de discussion sur les pratiques de consultation inclusive et relaté les bienfaits de la participation à l’élaboration des normes internationales pour le milieu de l’exportation au Canada.
L’importance cruciale de la normalisation pour le marché de l’exportation
La vigueur économique du Canada dépend en bonne partie de celle de ses petites et moyennes entreprises (PME). Il est donc impératif de comprendre l’effet de notre participation à l’élaboration des normes internationales sur les PME du pays, car c’est ainsi que nous prendrons les bonnes décisions pour favoriser leur percée sur le marché mondial. C’est pour nous éclairer sur cette question que nous nous tournons vers Diane Liao, chercheuse principale au CCN. L’étude qu’elle a signée en mai 2023, Paving the Road to Global Markets: How Increasing Participation in International Standards Development Can Boost Exports From Small and Medium Enterprises, est un premier pas pour saisir l’effet de notre travail avec nos partenaires internationaux sur la probabilité que les PME canadiennes se lancent dans l’exportation.
L’analyse de la chercheuse, basée sur une enquête nationale auprès des PME, démontrait que la participation la plus active à l’élaboration des normes internationals (sous forme de participation à des comités techniques et sous-comités) était associée à une plus grande activité des PME dans le commerce international ainsi que davantage d’exportations.
Un rapprochement entre les normes et les codes
Nous avons travaillé avec des partenaires de l’ensemble du réseau de normalisation à amélirer la collaboration et l’harmonisation au Canada entre le système d’élaboration des codes modèles nationaux (qui couvrent les sujets du bâtment, de la sécurité incendie, de la plomberie, de l’énergie, etc.) et le système d’élaboration des normes.
La directrice générale du CCN, Chantal Guay, a été nommée présidente suppléante du Conseil consultative sur l’harmonisation des codes de construction, qui se compose de représentantes et représentants de la sphère privée et du secteur de la réglementation, d’intervenantes et intervenants d’urgence, de members de la société civile et d’autres organisations qui s’intéressent aux codes régissant le bâtiment. Elle preside aussi désormais un groupe de travail national sur l’agilité des systèmes et les normes référencées. Ces efforts de cohésion dans les activités de normalisation et d’élaboration de codes favoriseront l’innovation dans le secteur de la construction afin de s’attaquer à des priorités comme l’acessibilité, la résilience climatique et l’efficacité énergétique.
Ils accéléreront aussi la construction en réponse aux besoins en logements et en infrastructures de la population du Canada. Nous savons bien que l’impératif du respect des normes internationales peut constituer un obstacle important à l’exportation, surtout pour les petites entreprises. Nos études indiquent toutefois que plus nous nous impliquons dans l’élaboration de ces normes, mieux nous pouvons défendre les intérêts de nos petites entreprises et faciliter leur conformité aux normes.
– Diane Liao Chercheuse principale CCN