Les architectes du changement d’aujourd’hui dessinent les solutions climatiques de demain
La lutte contre la crise climatique est une responsabilité collective. C’est pourquoi, dans le cadre d’événements très en vue comme la conférence sur le climat des Nations Unies (en anglais) et ceux de l’ISO, l’urgence se fait ressentir de veiller à ce que tous les points de vue, y compris celui des jeunes, soient pris en compte dans la recherche de solutions. Le comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) s’acquitte de cette responsabilité en favorisant la participation des jeunes à la normalisation.
Le comité a tenu sa première réunion sur le programme du groupe de la relève normative pendant la Journée mondiale de l’environnement 2024. Ce programme réunit des jeunes visionnaires de 30 pays qui explorent l’application des Lignes directrices relatives à l’objectif de zéro émission nette de l’ISO pour faire avancer la transition énergétique. C’est Zakiah Kassam, présidente de l’ISO/TC 207, qui a impulsé cette initiative, dont le Canada, qui assure le secrétariat du comité, lui en est reconnaissant.
Stephania Añazco Rivera est membre du groupe originaire de l’Équateur.
« Le renforcement des capacités des jeunes n’est pas suffisant, dit-elle. Nous sommes des leaders, nous apprenons rapidement et nous nous adaptons facilement. Inclure les jeunes dans les processus nationaux et internationaux exige de les exposer aux vrais défis de la normalisation : négociation avec les parties prenantes, amélioration de la collaboration internationale et contribution aux discussions lorsqu’il s’agit de prendre des décisions quant au présent et à l’avenir. »
C’est une telle exposition que le groupe a vécu en septembre à l’assemblée annuelle 2024 de l’ISO à Cartagena, en Colombie. Dans le cadre du défi Prochaine génération, ces jeunes ont collaboré avec des expertes et experts des normes à des démarches visant à aborder les enjeux climatiques. Les membres de l’ISO prévoient refaire cet exercice pour mieux nouer des liens avec les jeunes et susciter leur participation à la normalisation.
« C’est une expérience unique. Nous ne faisons pas qu’observer; nous contribuons au processus collaboratif qui englobe la science, les politiques et la gestion », affirme Mavzuna Azizova, membre du groupe originaire du Tadjikistan.
Image
Les membres du groupe de la relève de l’ISO/TC 207 : de gauche à droite, Chantell Msiza du Zimbabwe, Stephania Añazco Rivera de l’Équateur, Mavzuna Azizova du Tadjikistan et Augustine Nosike du Nigeria. | Image
Membre du groupe de la relève de l’ISO/TC 207 originaire du Nigeria, Augustine Nosike prend la parole dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’ISO le 12 septembre 2024. | Image
Des expertes et experts des normes et des membres du groupe de la relève collaborent au défi Prochaine génération pour un avenir meilleur. |
Pendant l’assemblée annuelle de l’ISO, Augustine Nosike, membre du groupe provenant du Nigeria, a prononcé un discours (en anglais) inspirant sur l’établissement d’une approche novatrice à la normalisation et à l’intégration uniforme des jeunes dans les processus d’élaboration de normes.
« À mesure que nous collaborons à bâtir un avenir meilleur, tant sur le plan de la durabilité que sur celui de l’équité, nous mettons l’accent sur l’inclusion des jeunes, non seulement en tant que bénéficiaires des résultats mais aussi à titre de partenaires égaux dans ces démarches mondiales, dit-il. Les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain. Ils sont les acteurs du changement dès maintenant. »
Veuillez visiter la page LinkedIn (en anglais) de l’ISO/TC 207 pour en savoir plus sur le groupe de la relève et suivre l’actualité des normes liées au climat, comme celles de la série ISO 14000. Cette série de normes sur le management environnemental fournit aux entreprises et organismes de tous genres des outils pratiques pour gérer leurs responsabilités environnementales. On compte plus de 500 000 certifications à l’ISO 14001 dans plus de 180 pays dans le monde.
Nous encourageons aussi les organismes d’élaboration de politiques et de réglementation canadiens qui souhaitent changer le cours des choses à adhérer à un comité parallèle du CCN de l’ISO/TC 207. Pour s’impliquer, consulter la page sur les comités parallèles.