Image
trophy on gold backdrop

Les prix du CCN – Reconnaître les grandes contributions à la normalisation

Les normes sont vitales pour assurer la qualité, la sûreté et le fonctionnement continu dans divers secteurs ainsi que favoriser la croissance économique et l’innovation au Canada. Tout cela serait impossible sans la contribution des individus, des organismes et des comités de notre réseau de normalisation national. 

Les Prix du CCN sont décernés aux personnes dévouées qui consacrent temps et expertise aux démarches normatives, et s’avèrent les plus prestigieux dans le secteur. Nous travaillons actuellement à la modernisation de notre programme pour veiller à ce qu’il reflète la portée et la valeur du système de normalisation. 

Nous entendons lancer notre nouveau programme en 2025! Nous valorisons le travail de nos membres et, pour célébrer la Journée mondiale de la normalisation, nous nous sommes entretenus avec un lauréat pour prendre de ses nouvelles. 

Tommy Chiu, lauréat du Prix de la relève du CCN en 2022 

Image
Tommy Chiu tenant la plaque pour le Prix de la relève 2022

Le Prix de la relève du CCN est décerné aux personnes de moins de 40 ans qui ont fait preuve de leadership dans le domaine de la normalisation. Tommy Chiu, le dernier lauréat du prix, a un statut de membre sénior auprès de l’IEEE (en anglais). Il a participé à l’élaboration de normes en assurant la présidence du comité parallèle sur les aspects électrotechniques des villes intelligentes et il occupe divers rôles auprès du Groupe CSA. Son apport aux comités, aux programmes de mentorat et aux conférences témoignent de sa passion pour la collaboration et le changement positif dans le secteur de l’ingénierie. Formateur et leader tourné vers l’avenir, il encourage l’innovation en ingénierie et inspire les autres dans le paysage dynamique des technologies d’information et de communication.

Q. Comment avez-vous trouvé l’expérience de remporter le Prix de la relève du CCN? Participez-vous encore au réseau de normalisation?

Tommy : Le Prix de la relève du CCN a marqué un jalon important et valorisant dans ma carrière, et prouvé mon engagement envers l’excellence et la créativité. Cette réalisation a aussi confirmé que je suis sur la bonne trajectoire professionnelle, ce qui a renforcé ma confiance et ma vision du futur. 

À l’heure actuelle, je participe activement dans diverses fonctions au sein du réseau de normalisation. Plus concrètement, ma participation aux travaux sur la norme CSA EXP100:22, qui fournit des outils pour bâtir des infrastructures de technologies d’information et de communication plus robustes, reflète mon désir de façonner continuellement les normes du secteur. Je suis fier de faire rayonner la collaboration et le changement positif dans la sphère de l’ingénierie, et mon engagement continu nourrit ma passion pour l’innovation et ma contribution aux progrès dans le domaine. 

Q. Parmi vos projets, lesquels ont été influencés par des normes, et comment votre connaissance de la normalisation ont-elles contribué à leur réussite?

Tommy : Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai constaté que les normes jouent un rôle de premier plan dans la détermination des résultats. Dans le cadre d’un important projet d’infrastructure lié à un immeuble intelligent, mon expertise des normes dans le secteur de l’électrotechnique nous a permis d’assurer l’intégration sans heurt et l’interopérabilité de systèmes variés. 

De la même façon, pendant un projet de déploiement d’un réseau de de technologies d’information et de communication, mon expérience liée aux normes de cybersécurité a permis de renforcer la sécurité du réseau grâce à la mise en œuvre de pratiques exemplaires du secteur. En veillant à la conformité aux normes pertinentes, nous avons protégé le réseau contre les éventuelles menaces et rehaussé sa sécurité et sa fiabilité en général. Mes connaissances des normes ont toujours contribué à la réussite de mes projets – elles assurent la conformité, rehaussent la qualité et favorisent l’innovation tout en respectant les pratiques exemplaires du secteur. 

Q. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnelles et professionnels qui s’intéressent à l’élaboration de normes et à leur mise en application? 

Tommy : Je conseille aux jeunes qui souhaitent en savoir plus sur l’élaboration et l’application des normes de se familiariser avec les organismes d’élaborations de normes pertinents dans leur secteur d’intérêt, de participer activement à des ateliers, des webinaires et des comités pour acquérir des connaissances directes, et d’échanger avec des expertes et experts dans le domaine. 

Je leur recommande aussi de se faire encadrer par des gens chevronnés dans l’élaboration de normes. Les conseils de ces gens peuvent procurer des connaissances et des occasions inestimables et aider à comprendre comment les normes sont mises en application dans des scénarios réels dans un contexte d’ingénierie.