CSA A440S1:25
1 Domaine d’application
1.1
Le présent supplément est destiné à être utilisé conjointement avec AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440- 17:22 et contient des exigences supplémentaires pour le Canada.
1.2
Le présent supplément fournit des méthodes simplifiées pour calculer les niveaux de performance minimaux applicables à la résistance à l’infiltration d’eau, aux charges dues au vent et aux charges dues à la neige pour les produits de fenêtrage sur les bâtiments au Canada.
Le présent supplément inclut un mode opératoire simplifié dans l’article 4.2pour calculer les niveaux de performance minimaux relatifs à la résistance au vent et aux charges dues à la neige. L’article 4.2du présent supplément permet aussi l’utilisation de modes opératoires plus détaillés, précisés dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB) pour définir les coefficients Ce, Ct, Cq et Cp.
Note : L’édition en vigueur du CNB pourrait varier selon le territoire de compétence.
Dans certains cas, le mode opératoire simplifié décrit à l’article 4.2du présent supplément pourrait donner des valeurs plus élevées que celles atteintes en utilisant les modes opératoires du Code national du bâtiment du Canada (CNB).
Le mode opératoire simplifié pour calculer la charge spécifiée due au vent à l’article 4.2.2s’applique uniquement aux bâtiments sur un terrain plat dont la pente n’est pas supérieure à 1:10. Dans le cas de bâtiments qui ne respectent pas ce critère (p. ex., bâtiments sur des pentes plus abruptes, des collines ou des escarpements), les valeurs de charge due au vent sont calculées conformément aux exigences du Code national du bâtiment du Canada (CNB).
Le mode opératoire simplifié pour calculer la charge spécifiée due à la neige à l’article 4.2.4s’applique uniquement aux petits bâtiments simples à ossature légère. Dans le cas de bâtiments qui ne respectent pas ce critère, les valeurs de charge due à la neige sont calculées conformément aux exigences du code du bâtiment.
Le calcul de la valeur de la charge due au vent à l’aide des tableaux 1à 5de l’article 4.2pourrait donner des valeurs de charge due au vent plus élevées que si le calcul est effectué à l’aide de la formule de l’article 4.2. La charge due au vent plus élevée pourrait entraîner la spécification d’un produit ayant un niveau de performance plus élevé que ce qui est exigé dans le code du bâtiment pertinent.
1.3
L’annexe Bporte sur le problème des changements climatiques et de leurs effets connexes sur le fenêtrage des bâtiments. Il est attendu que les concepteurs de fenêtrage auront besoin d’intégrer des changements aux charges climatiques engendrées par les changements climatiques dans la conception des produits de fenêtrage. L’annexe Bfournit certains renseignements sur cette question aux fins de considération par les concepteurs. Tout comme les renseignements sur les changements climatiques évoluent, ainsi évolueront AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440 et les renseignements à la disposition des concepteurs.
1.4
Dans le présent supplément, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d. une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité au présent supplément; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire; et « peut » indique une option ou ce qui est permis compte tenu des limites du présent supplément.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d’exigences ni d’exigences alternatives; le but d’une note accompagnant un article est de séparer du texte les éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes au bas des tableaux et des figures font partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
91.060.50
Statut:
Norme
Date de Publication:
2025-03-31
Numéro Standard:
CSA A440S1:25