CSA S16:24
1 Domaine et conditions d’application
1.1 Généralités
Cette norme énonce des règles et des exigences relatives au calcul, à la fabrication et au montage d’une vaste gamme de charpentes en acier, selon la méthode du calcul aux états limites. L’expression « charpente en acier » désigne les éléments de structure et les cadres composés principalement d’acier de construction, y compris les ensembles mixtes faits d’acier de construction et de béton, les accessoires, les soudures, les boulons ou autres attaches nécessaires à la fabrication et au montage. Cette norme vise aussi les éléments en acier de construction des structures assemblées à l’aide d’autres matériaux. Les articles sur la fabrication et le montage démontrent que le calcul fait partie intégrante de la série d’étapes conception-fabrication-montage et qu’il n’est donc pas considéré isolément. Pour les questions concernant les pratiques normalisées relatives à la fabrication et au montage des charpentes en acier non couvertes par la présente norme, voir l’annexe A. Pour des informations sur l’utilisation de systèmes de gestion de la qualité pour la fabrication de charpentes en acier, voir l’annexe R.
1.2 Exigences
D’autres normes CSA couvrent les exigences relatives aux charpentes en acier, telles que les ponts, les tours d’antenne, les structures en mer et les palettiers en acier, tandis que les exigences relatives aux éléments de charpente en acier formés à froid figurent dans AISI S100.
1.3 Champ d’application
Cette norme énonce les exigences minimales et n’est censée être utilisée que par des ingénieurs compétents dans le calcul et la construction des charpentes en acier. Elle vise sans réserve les charpentes en acier, sauf que des règles et des exigences supplémentaires pourraient être nécessaires pour :
a)
les types de construction peu courants;
b)
les constructions mixtes;
c)
les charpentes en acier :
i)
de grande hauteur ou de grande portée;
ii)
qui sont censées être transportables ou facilement démontables;
iii)
exposées à des conditions environnementales rigoureuses;
iv)
exposées à de fortes charges telles que celles provenant des chocs causés par les véhicules ou des explosions;
v)
qui sont censées satisfaire à des critères d’esthétique, d’architecture ou autres qui ne portent pas sur la charpente proprement dite;
vi)
qui demandent l’utilisation de matériaux ou de produits ne figurant pas à l’article 5; ou
vii)
qui présentent d’autres caractéristiques particulières susceptibles d’influer sur le calcul, la fabrication ou le montage;
d)
les réservoirs, les cheminées, les autres structures en plaques, les poteaux et les pilots; et
e)
les charpentes de support des ponts roulants.
1.4 Autres normes
L’utilisation d’autres normes pour la conception, le montage et/ou l’inspection d’éléments ou de pièces de charpente en acier n’est ni justifiée ni acceptable sauf si cette norme l’indique clairement. Les formules de calcul données dans cette norme peuvent être complétées par un calcul rationnel fondé sur la théorie, l’analyse et la pratique de l’ingénierie jugées acceptables par les autorités compétentes, à condition que les marges (ou coefficients) de sécurité soient au moins équivalents à ceux visés par les dispositions de cette norme. L’utilisation d’autres normes ou critères pour la conception, le montage et/ou l’inspection est formellement interdite à moins que cette norme ne l’exige.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d. une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
91.080.10
Statut:
Norme
Date de Publication:
2024-10-31
Numéro Standard:
CSA S16:24