CSA C810:23
Domaine d’application
1.1 Généralités
Cette norme présente une méthode d’essai pour le calcul de l’efficacité énergétique du matériel d’alimentation des véhicules électriques (MAVÉ) effectuant la recharge rapide en courant continu suivant une gamme complète de conditions de charge. Elle définit différents modes d’exploitation et fournit des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique pour chaque mode.
Note : De nombreux propriétaires et exploitants de chargeurs rapides en courant continu sont préoccupés par la quantité d’énergie non distribuable que ces chargeurs consomment en mode « véhicule non branché », notamment en hiver, lorsque le chauffage d’appoint est souvent utilisé. Il est reconnu que la consommation d’énergie en mode « véhicule non branché » par temps froid n’a pas été une considération majeure pour l’efficacité des chargeurs, car, jusqu’à présent, les essais d’efficacité énergétique n’ont généralement été effectués qu’à température ambiante et à pleine charge. La présente norme vise à fournir de l’information sur l’efficacité énergétique d’un chargeur rapide type en courant continu.
1.2 Inclus dans cette norme
Cette norme s’applique au MAVÉ alimenté en courant alternatif triphasé et monophasé branché à un connecteur de véhicule pour la recharge rapide en courant continu d’une puissance nominale comprise entre 20 kW et 350 kW.
Note : Les configurations types sont :
a)
unité discrète — où la conversion d’énergie, l’interface utilisateur, la communication et le contrôle sont tous intégrés dans une seule unité. Ces appareils sont destinés à être mis à l’essai en tant qu’unités autonomes;
b)
armoire centrale et distributeurs — ces dispositifs sont destinés à être mis à l’essai en tant qu’ensemble composé d’une armoire et d’au moins un distributeur, y compris si un distributeur est intégré dans l’armoire; et
c)
hybrides — ces dispositifs se comportent parfois comme unités discrètes alimentées en courant alternatif qui sont également connectées à une source d’alimentation externe en courant continu. Les dispositifs ayant cette configuration devraient être mis à l’essai deux fois — une fois comme unité discrète et une fois à capacité maximale (avec l’ajout d’une alimentation en courant continu) en tant qu’armoire centrale et distributeur.
1.3 Exclus de cette norme
Cette norme exclut les dispositifs de transfert d’énergie sans fil, les dispositifs de type pantographe et les dispositifs alimentés en courant continu.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire, et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
97.180
Statut:
Norme
Date de Publication:
2024-01-31
Numéro Standard:
CSA C810:23