CSA M424.1:22
1 Domaine d’application
1.1 Inclusions
Cette norme décrit les exigences relatives à la construction et à la mise à l’essai des engins autopropulseurs hors-rails à moteur diesel, pour utilisation dans les mines souterraines grisouteuses, neufs. Elle s’ajoute aux normes CSA M424.0 et CSA M424.2 ou les modifie.
Note : L’environnement de travail des mines grisouteuses est caractérisé par la présence de gaz méthane et de poussière combustible.
1.2 Exclusions
Cette norme ne précise pas les exigences relatives à la sécurité, autres que celles directement liées au potentiel d’inflammation risquant d’entraîner une explosion.
Les critères de performance et les épreuves des systèmes de freinage ne sont envisagés dans cette norme que du seul point de vue de la réduction des risques d’incendie et d’explosion.
Notes :
1)
Voir CSA M424.0 pour connaître les exigences générales relatives à la conception, à la sécurité et à la performance des véhicules.
2)
Voir CSA M424.2 pour connaître les exigences relatives à la conception, à la sécurité et aux émissions des moteurs diesel.
3)
Voir CSA M424.3 pour connaître les exigences relatives à la fabrication des freins, à la puissance d’arrêt et à la mise à l’essai des systèmes de freinage.
1.3 Conditions atmosphériques standard
Les conditions atmosphériques standard (en ce qui a trait aux caractéristiques explosives de l’atmosphère) dans lesquelles il peut être supposé que le moteur peut fonctionner sont :
a)
température : –20 °C à 60 °C;
b)
pression : 80 kPa (0,8 bar) à 110 kPa (1,1 bar); et
c)
air à teneur en oxygène normale, environ 21 % en volume.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à -dire une prescription que l’utilisateur est obligé à respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
73.100.01
Statut:
Norme
Date de Publication:
2022-06-30
Numéro Standard:
CSA M424.1:22