CSA N1600-16
1.1
Cette norme fixe les critères des programmes de gestion des urgences des organisations sur le site et hors site en matière de gestion des urgences nucléaires dans les installations dotées de réacteurs au Canada.
Notes :
1)
Cette norme peut orienter les installations nucléaires autres que les installations dotées de réacteurs. Les exploitants de ces installations peuvent, de concert avec les autorités compétentes, déterminer l’applicabilité et la pertinence des lignes directrices de cette norme.
2)
Les exigences de cette norme sont appliquées en conformité avec les secteurs de compétences de l’organisation.
1.2
Cette norme prescrit les exigences pour élaborer, mettre en oeuvre, évaluer, tenir à jour et améliorer continuellement un programme de gestion des urgences nucléaires (PGUN) pour la prévention, l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement relativement aux urgences nucléaires dans une installation dotée de réacteurs, quelque soit l’élément déclencheur.
Note : Les exigences et les lignes directrices énoncées dans cette norme peuvent appuyer l’élaboration de plans pour des éléments déclencheurs particuliers (p. ex., incendie, inondation, incident lié à la sécurité, etc.).
1.3
Cette norme ne s’applique pas aux urgences nucléaires dans :
a)
les installations nucléaires de catégorie IB ;
b)
les installations nucléaires de catégorie II ; et
c)
les mines et usines de préparation d’uranium.
1.4
Cette norme ne traite pas des exigences relatives à la planification de la continuité des activités.
1.5
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.6
Dans cette norme, les expressions «doit être considéré» ou «doit considérer» signifient que l’utilisateur doit consigner toutes les décisions et en évaluer l’incidence.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
N/A
Statut:
Norme
Date de Publication:
2016-05-31
Numéro Standard:
CSA N1600-16