CISPR 12:2025
CISPR 12:2025 Les limites données dans le présent document sont prévues pour procurer la protection des récepteurs extérieurs dans la plage de fréquences de 30 MHz à 1 000 MHz. La conformité au présent document n'assure pas une protection adéquate pour les récepteurs situés à moins de 10 m du véhicule, du bateau ou de l'engin. Le présent document concerne le rayonnement d'énergie électromagnétique pouvant brouiller la réception des radiocommunications et qui est produit par:
1) des véhicules entraînés par un moteur à combustion interne (ICE, Internal Combustion Engine), par des moyens électriques, ou par les deux (voir 3.1.34);
2) des bateaux entraînés par un ICE, par des moyens électriques, ou par les deux (voir 3.1.4). Les bateaux sont soumis à l'essai de la même manière que les véhicules, excepté lorsqu'ils ont des caractéristiques particulières telles qu'elles sont 3) explicitement fixées dans le présent document;
3) des engins équipés d'un ICE (voir 3.1.9). Dans le cas d'engins hybrides (par exemple, équipés à la fois d'un ICE et de batteries de traction), seul le mode ICE est inclus dans le présent document;
4) des moteurs intérieurs et extérieurs [c'est-à-dire équipés d'un ICE, d'un moteur électrique (EM, Electric Motor) ou des deux], lorsqu'ils sont commercialisés indépendamment.
Voir l'Annexe D pour un organigramme et une liste d'exemples permettant de déterminer l'applicabilité de la CISPR 12.
Le présent document ne s'applique pas aux aéronefs, aux appareils électrodomestiques, aux dispositifs médicaux, aux systèmes de traction (moteurs de chemin de fer ou locomotives, tramway et trolleybus électrique), aux chargeurs extérieurs de véhicules, de bateaux et d'engins ou aux véhicules, bateaux et engins incomplets. Dans le cas d'un trolleybus bi-mode (par exemple, entraîné par une alimentation provenant soit d'un réseau en courant alternatif/continu soit d'un ICE), le système de propulsion ICE est inclus, mais la partie propulsion EM du véhicule est exclue du présent document. De plus, les robots d'aide domestique, tels que les robots de nettoyage domestique, les robots de service hôtelier et les robots de sécurité personnelle, sont également exclus du domaine d'application du présent document.
NOTE 1 Outre les moteurs de bateau intérieurs ou extérieurs qui sont commercialisés indépendamment, le présent document ne s'applique ni aux composants ou produits incomplets, tels qu'un ICE, un véhicule ou un bateau incomplet qui n'a pas encore été équipé d'un ICE ou d'un EM, ni aux pièces de rechange. Le présent document ne s'applique qu'au produit fini, équipé de toutes les pièces et de tous les composants applicables pour pouvoir fonctionner comme prévu.
NOTE 2 Les appareils sans ICE destinés à des fonctions d'entretien ménager et de service types dans les environnements domestiques et analogues sont traités par les exigences de la CISPR 14-1[1].
NOTE 3 Pour la protection des récepteurs installés dans un véhicule contre les perturbations issues du même véhicule, la CISPR 25[2] s'applique.
Le présent document ne spécifie ni méthodes de mesure ni limites pour les perturbations conduites, pour le mode de charge, lorsque le véhicule ou le bateau (électrique ou hybride) est raccordé au réseau d'alimentation secteur, directement (c'est-à-dire par le branchement du véhicule ou du bateau) ou indirectement (c'est-à-dire par une charge d'alimentation sans fil). L'utilisateur est invité à consulter les normes IEC et CISPR adéquates qui définissent les méthodes de mesure et les limites pour ce cas.
NOTE 4 Voir l'IEC 61851-21-1[3] pour les véhicules routiers et l'IEC 61000-6-3[4], l'IEC 61000-6-4[5] et l'IEC 61000-6-8[6] pour les autres types de véhicules ou de bateaux.
Les exigences d'émissions spécifiées dans le présent document ne s'appliquent ni aux transmissions intentionnelles issues d'un émetteur radioélectrique définies par l'UIT-R ni à aux rayonnements non essentiels de ce dernier.
Les matériels couverts par d'autres normes d'émission de produits et de familles de produits du CISPR sont exclus du domaine d'application du présent document, sauf s'ils comprennent un ou plusieurs ICE. Dans ce dernier cas, le matériel est conforme au présent document dans tous les modes de fonctionnement où l'ICE ou les ICE sont actifs.
NOTE 5 L'autre norme d'émission de produits ou de familles de produits du CISPR peut également s'appliquer au matériel pour les modes de fonctionnement où l'ICE ou les ICE ne sont pas actifs. Si l'ICE ou les ICE sont toujours en fonctionnement, l'autre norme d'émission de produits ou de familles de produits du CISPR peut encore s'appliquer pour vérifier les émissions des autres composants et circuits du matériel.
L'Annexe B et l'Annexe C contiennent des méthodes d'évaluation des caractéristiques de perturbation des systèmes d'allumage à haute tension.
L'Annexe H contient une justification des limites pour un véhicule électrique.
L'Annexe I énumère les travaux considérés pour des révisions futures.
Cette septième édition annule et remplace la sixième édition parue en 2007 et son Amendement 1 (2009). Cette édition constitue une révision technique. Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l'édition précédente:
a) des montages d'essai et des exigences pour les véhicules électriques et les véhicules électriques hybrides en mode de charge ont été ajoutés;
b) les positions de l'antenne par rapport au véhicule ont été définies;
c) certaines déclarations relatives à la surveillance de la production en série et à l'homologation ont été supprimées;
d) des annexes relatives à l'incertitude des instruments de mesure ont été ajoutées;
e) les véhicules, bateaux et engins soumis au présent document sont séparés en trois groupes, les limites correspondantes étant appliquées en conséquence;
f) une annexe décrivant les réseaux à utiliser pour le mode de charge a été ajoutée;
g) une annexe décrivant la justification des limites d'un véhicule électrique a été ajoutée, et
h) des améliorations générales ont été apportées;
OEN:
IEC
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
33.100.10;
27.020
Statut:
Publié
Date de Publication:
2025-07-17
Numéro Standard:
CISPR 12:2025