Une lumière de la normalisation et de l’innovation s’éteint
Peter Merrill, une véritable légende de la normalisation, s’est éteint soudainement le 5 janvier dernier. Fort d’un parcours brillant, il a remporté le Prix d’excellence ISO en 2024 pour avoir impulsé l’élaboration de la norme ISO 56001 sur les systèmes de management de l’innovation.

Gourou de la qualité et de l’innovation pendant les années 80 et 90, M. Merrill offre ses services à de grandes entreprises canadiennes et se démarque comme une sommité du domaine bien avant l’établissement du comité technique ISO/TC 279 – Management de l’innovation. Membre du comité technique ISO/TC 176 – Management de la qualité et ancien président de l’American Society for Quality (ASQ), il a animé de nombreux projets au cours des 30 dernières années.
Après avoir intégré l’antenne torontoise de l’ASQ à la fin des années 70, M. Merrill devient responsable des programmes, président du forum et ensuite directeur et conseiller principal. Il établit la division de l’innovation de l’ASQ et y sert deux mandats présidentiels. Ensuite, de 2013 à 2022, il préside le comité national canadien de l’ISO sur l’innovation. Devenu une autorité sur les systèmes de management en Amérique du Nord, il dirige aussi le groupe de travail international responsable d’élaborer des orientations sur l’implication des personnes dans les systèmes de management.
Depuis l’établissement du comité technique ISO/TC 279 en décembre 2013, M. Merrill y joue un rôle important. Sa hauteur de vues, ses connaissances et sa persévérance ont enrichi les normes ISO 56002 et ISO 56001 sur les systèmes de management de l’innovation. À partir de 2018, il effectue des démarches pour mettre la norme ISO 56001 sur le marché. Ses contributions au comité sont inscrites dans la durée.
Jusqu’à la fin de sa vie, M. Merrill continue de s’impliquer auprès des travaux de l’ASQ, du Groupe CSA et de l’ISO. Il continue de collaborer aux révisions de l’ASQ et à une proposition d’étude nouvelle du comité ISO/TC 279 sur les compétences d’audit de systèmes de management soumise au comité de l’ISO sur l’évaluation de la conformité.
Son charisme, sa passion, son énergie et sa maîtrise du domaine étaient remarquables, et il a marqué toutes les personnes qu’il a côtoyées. Nous lui rendons hommage et transmettons nos condoléances les plus sincères à sa famille.