Un membre du CCN obtient le Prix d’excellence ISO
Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d’annoncer que le Canadien Peter Merrill a remporté le Prix d’excellence ISO, qui récompense les grandes contributions individuelles à la normalisation.
Fort de plus de 25 ans d’expérience des stratégies d’innovation et de l’élaboration de normes et de systèmes de management, M. Merrill s’est vu décerner le Prix pour avoir impulsé la rédaction de la norme ISO 56001 – Systèmes de management de l’innovation.
« Après un quart de siècle de parcours, c’est valorisant, affirme le lauréat. Pendant ce temps, j’ai noué de nombreuses amitiés aux quatre coins du monde, et j’espère avoir agi utilement. »
Membre du comité technique ISO/TC 176 – Management et assurance de la qualité, M. Merrill a aussi animé les travaux aboutissant à la norme 10018 – Management de la qualité – Recommandations pour l’engagement du personnel, ainsi que dirigé la délégation du comité parallèle canadien ISO/TC 279 et l’élaboration de la norme ISO 56001 – Systèmes de management de l’innovation.
« L’innovation joue un rôle névralgique dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, explique le principal intéressé. La norme ISO 56001, dont j’ai dirigé l’élaboration, propose un encadrement systématique de l’innovation et favorisera la réalisation des ODD 7 (énergie propre et abordable) et 3 (santé). »
Publiée en septembre 2024, la norme ISO 56001 présente exigences et orientations sur la conception, la mise en place, la tenue et l’amélioration des systèmes de management de l’innovation. Elle propose un cadre systématique qui réduit les incertitudes et favorise la réussite de nouveaux produits, services, processus et modèles d’affaires.
« C’est un honneur bien mérité qui met en valeur l’importance colossale des normes pour l’élaboration de solutions bénéficiant aux entreprises et à la société, atteste Chantal Guay, la directrice générale du CCN. C’est une belle réalisation pour le Canada. »