Image
Group of international flags

Le CCN réitère son appui à l’AECG en renouvelant son partenariat avec la European co-operation for Accreditation

Il y a cinq ans, le Canada concluait un nouvel accord pour faciliter le commerce avec son deuxième principal partenaire d’affaires, l’Union européenne. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne vise à réduire, voire éliminer les barrières commerciales dans le but de créer des emplois et de solidifier les relations économiques. Le Conseil canadien des normes (CCN) et la European co-operation for Accreditation(link is external) (EA) ont renouvelé leur entente de coopération, avalisant ainsi le Protocole de reconnaissance mutuelle des résultats des évaluations de la conformité (le « Protocole ») en vertu de l’AECG.

Grâce au Protocole, les acteurs de certains domaines peuvent certifier des produits selon les exigences européennes ici même au Canada, et vice-versa. Cette reconnaissance mutuelle des résultats des évaluations de la conformité accélère la certification et génère des économies de temps et d’argent pour les entreprises, ce qui réduit les coûts pour les consommateurs.


« L’accord entre le CCN et l’EA jette les bases de notre collaboration, renforce la confiance à l’égard de nos démarches et contribue à la prospérité économique et à la santé et sécurité de la population canadienne et européenne, affirme Chantal Guay, directrice générale du CCN. Nous sommes heureux de poursuivre nos travaux pour ajouter d’autres catégories de produits au Protocole. »

« Nous sommes ravis de travailler avec le Conseil canadien des normes à la mise en œuvre de la reconnaissance mutuelle, un élément essentiel à l’AECG et à la libre circulation des produits entre l’Union européenne et le Canada, ajoute Andreas Steinhorst, secrétaire de direction de l’EA. Source de dynamisme, le renouvellement de notre partenariat est l’occasion de soutenir notre relation commerciale bilatérale par l’accréditation et l’évaluation de la conformité. »

Le Conseil canadien des normes
Société d’État fédérale établie en 1970, le Conseil canadien des normes (CCN) est le chef de file canadien de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales. Il collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires pour encourager l’élaboration de normes efficaces et performantes qui protègent la santé, la sécurité et le bien-être de la population et favorisent la prospérité des entreprises. Organisme d’accréditation principal du Canada, il renforce la confiance des marchés au pays et à l’étranger en veillant à ce que les organismes d’évaluation de la conformité respectent les normes nationales et internationales les plus rigoureuses. Membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (IEC), il défend les intérêts du Canada à l’international et aiguille des milliers de personnes vers ressources et réseaux du monde entier. Par son action, il met à la portée de la population et des entreprises canadiennes un monde de possibilités.

La European co-operation for Accreditation (EA)
L’EA est l’association des organismes d’accréditation nationaux des États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), des pays en candidature pour devenir membres de l’UE et de l’AELE, des États membres du Conseil de l’Europe et des pays indiqués dans la politique de voisinage de la Commission européenne de l’UE comme ayant une importance particulière.

Elle est officiellement reconnue par la Commission européenne en vertu du règlement (CE) no 765/2008 comme étant l’infrastructure d’accréditation européenne.

La mission de l’EA consiste à fournir des services d’accréditation fiables et efficaces par l’intermédiaire de ses membres pour combler au mieux les besoins du corps social et économique de l’Europe; ses membres mènent leurs activités d’accréditation conformément au règlement (CE) no 765/2008 et aux normes internationales.