Des experts se prononcent sur la chaleur accablante dans les espaces récréatifs
Saviez-vous que les changements climatiques ont des effets sur la sûreté des terrains de jeu? Puisque les épisodes caniculaires devraient plus que doubler d’ici les 30 prochaines années à certains endroits au pays , des experts reconnaissent le besoin accru de prendre des mesures de sûreté et se sont investis dans une série d’activités encadrées par le Conseil canadien des normes (CCN) pour déterminer comment la mise en place de cadres normatifs pourrait remédier aux effets de la chaleur accablante sur les terrains de jeux, ainsi que dans les parcs et espaces récréatifs.
Les chaleurs extrêmes présentent de graves dangers pour les enfants : brûlures causées par des surfaces surchauffées, cas d’insolation et augmentation du risque de cancer de la peau entraînée par de longues expositions aux rayons ultraviolets nocifs. Compte tenu de la hausse des températures attribuable aux changements climatiques, les concepteurs, fabricants, enseignants et parents doivent songer aux conséquences de la chaleur sur l’élaboration et l’utilisation des terrains de jeu et autres espaces récréatifs extérieurs.
De janvier à mars 2021, seize experts canadiens et américains ont réfléchi à des façons de faire progresser les recommandations incluses dans le rapport Le confort thermique des terrains de jeu : revue de la littérature et enquête auprès d’experts. Publié en 2020, ce rapport dresse une liste de pratiques exemplaires pour protéger les enfants sur les terrains de jeu. Le Groupe CSA en a d’ailleurs ajouté les directives dans sa plus récente édition de la norme CSA Z614:20 Équipements d’aires de jeu et revêtements de protection.
Parmi les experts participants, notons des universitaires, des éducateurs de la petite enfance, ainsi que des représentants d’administrations publiques et du secteur privé. Webinaires, sondages et consultations virtuelles leur ont permis d’imaginer ce à quoi pourraient ressembler les terrains de jeu en 2050 : des espaces accessibles, équitables et inclusifs qui, peu importe la saison, sont confortables et favorisent les échanges et l’esprit communautaire. Pour atteindre cette vision, les participants ont relevé plusieurs thèmes importants :
- Élargir le public visé pour mobiliser et informer les concepteurs et utilisateurs de terrains de jeu.
- Collaborer dans l’ensemble des disciplines pour agrandir la portée et l’impact.
- Créer des outils pratiques pour améliorer la prise de décisions et élargir l’adoption des directives.
- Prioriser les mesures axées sur les enfants et le jeu.
L’un des principaux résultats de cette mobilisation est un rapport sommaire qui englobe les rétroactions et recommandations recueillies. Ce rapport donne un aperçu des réflexions et priorités générales de tous les intervenants concernés, ainsi qu’une liste des activités que le CCN peut encadrer pour mieux gérer les conditions accablantes grâce à des cadres normatifs et des directives connexes pour les espaces récréatifs.
Kennedy Consulting a animé les activités de mobilisation à l’aide de fonds du CCN dans le cadre du Programme de normes pour des infrastructures résilientes. L’équipe du National Program for Playground Safety de la University of Northern Iowa a fourni les éléments de recherche nécessaires à l’élaboration des directives du rapport Le confort thermique des terrains de jeu, en collaboration avec le CCN et le Bureau des changements climatiques et de l’innovation de Santé Canada.