Image
 A futuristic digital interface with colorful lights and data visualizations.

Annonce préalable au lancement : Programme d’accréditation ISO/IEC 42001 – Systèmes de management de l’intelligence artificielle

C’est avec plaisir que nous annonçons le lancement imminent du programme d’accréditation ISO/IEC 42001:2023 – Technologies de l’information – Intelligence artificielle – Système de management. Ce programme offrira aux organismes une façon de démontrer la conformité de leurs systèmes de management de l’intelligence artificielle (SMIA) aux exigences rigoureuses de la norme ISO/IEC 42001, favorisant ainsi la confiance et la responsabilisation à l’égard des technologies d’IA. 

Publiée récemment, l’ISO/IEC 42001 est une norme internationale révolutionnaire, une référence mondiale pour l’élaboration et la gouvernance responsable de l’IA. Elle offre aux organismes un cadre structurant de mise en œuvre, de tenue à jour et d’amélioration des SMIA pour veiller à leur arrimage à des exigences éthiques, légales et réglementaires. À mesure que les secteurs recourent davantage à l’IA, cette norme garantit que les systèmes d’IA sont élaborés et utilisés de manière responsable, éthique et sécuritaire. 

Qu’est-ce que l’accréditation à la norme ISO/IEC 42001?

L’accréditation ISO/IEC 42001 confirme qu’un organisme a établi des systèmes de management internes robustes qui appuient l’élaboration, la prestation ou l’utilisation éthique de technologies d’IA. Ainsi, les organismes accrédités prouvent leur conformité à des pratiques exemplaires reconnues pour veiller à la qualité, à l’uniformité et à l’efficacité des systèmes d’IA. Mentionnons parmi les activités concernées la gestion des risques, la gouvernance des données, la sécurité de l’IA et l’évaluation de l’impact, soit des éléments essentiels pour gérer les avantages et les risques associés à l’IA. 

Notre programme a été conçu pour les organismes d’évaluation de la conformité indépendants souhaitant certifier les organisations qui appliquent la norme ISO/IEC 42001. Grâce à notre accréditation, ces organismes s’assureront que leurs programmes de certification répondent aux normes d’excellence et de confiance les plus élevées.

Quels en sont les bénéfices?

La norme ISO/IEC 42001 s’applique à l’échelle des secteurs qui élaborent, fournissent ou utilisent des systèmes d’IA : soins de santé, défense, transport, finances et énergie. Les organisations accréditées au regard de cette norme rehaussent non seulement leur réputation, mais elles harmonisent aussi leurs activités avec la demande croissante d’une gouvernance d’IA responsable et transparente. Les administrations du monde entier, y compris le Canada, les États-Unis et l’Union européenne, font de la réglementation de l’IA une priorité. La norme permet aux organisations de bien se positionner pour se conformer aux exigences réglementaires qui s’imposeront. 

Quels sont les principaux éléments du programme d’accréditation?

Les organisations qui cherchent à obtenir une accréditation au programme doivent se conformer aux exigences des documents suivants :

Comment contribuer à l’IA responsable?

Nous invitons les organismes d’évaluation de la conformité à exprimer leur intérêt à se classer parmi les premiers à obtenir une accréditation au programme ISO/IEC 42001. Ils se placeront ainsi à la pointe de la gouvernance de l’IA en certifiant des organismes engagés à bâtir des systèmes d’IA responsables et fiables. 

Si cette occasion vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’accréditation, veuillez communiquer avec votre chargée ou chargé de compte ou nous envoyer un courriel à l’adresse accreditation@ccn-scc.ca

Nous encourageons aussi les organismes déjà munis de notre accréditation à songer à ajouter cette norme incontournable à leur portée d’accréditation.