Image
Aerial view of Toronto’s Don Valley Park in Autumn

Agir pour protéger la planète

Chaque année, les effets des changements climatiques se font de plus en plus évidents. Il est donc essentiel de faire tout en notre pouvoir pour prévenir et atténuer ces effets tout en nous adaptant pour bâtir un monde plus résilient. Le CCN est à l’avant-garde de l’élabor ation de normes qui établissent des paramètres précis pour évaluer les initiatives écologiques au Canada et donnent des repères et des stratégies applicables à l’échelle mondiale.

Montrer la voie au reste du monde en matièr e d’outils ESG

Face aux changements climatiques et autres défis d’envergure mondiale, les organisations et les municipa-lités réalisent des progrès positifs et durables englobant toutes les dimensions des pratiques ESG. Investisseuses et investisseurs, autorités de réglementation et grand public veulent tous être au courant des avancées sur ce plan. Mais en l’absence de cadres mondialement recon-nus pour jauger les initiatives ESG, on se retrouve devant des rapports disparates, où il peut être difficile de faire la distinction entre réels progrès et « écoblanchiment ».
Les normes imposent ordre et méthodologie qui vont au-delà de la simple tr ansparence.
 

En juin 2023, nous avons publié Au-de-là de la transparence : impulser l’ efficacité et la confiance dans l’ESG , un rapport qui met en lumière les problèmes posés par la fragmentation actuelle des exigences en matière de divulgation et par l’incohérence des approches. Il recommande des stratégies concrètes pour améliorer la confiance à l’égard des rapports ESG produits, et ce par l’application de normes – par exemple, pour étendre les outils de divulgation à tous les types et toutes les tailles d’organisations, même celles qui ne sont pas concernées par les cadres et normes déjà en vigueur.
 

À cette fin, nous avons travaillé avec le World Council on City Data et mené une vaste consultation pancanadienne auprès des institutions financières et des élues et élus municipaux afin d’élaborer de Nouvelles normes internationales qui aideront les municipalités à mobiliser les capitaux nécessaires pour financer des infrastructures et des services s’inscrivant dans le développement durable, comme des logements abordables ou des transports en commun. Publiée au printemps 2024, la norme ISO 37125 (Environmental, Social and Governance Indicators for Cities) propose un système internationalement reconnu pour mesurer la performance d’une ville sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. Un programme connexe, qui suivra plus tard en 2024, multipliera et bonifiera les occasions pour les villes d’aller chercher du capital de risque en permettant la mesure et l’analyse comparative du rendement de ces investissements sur le plan du développement durable.
 

Ce rapport jette une base solide pour structurer les rapports ESG au moyen de la normalisation. L’une des questions sur laquelle nous travaillons actuellement est la manière d’établir des mécanismes uniformes d’un cadre à l’autre pour la mesure du rendement dans des domaines clés, comme la carboneutralité ou la gérance environnementale. Nous regardons également comment faire en sorte que les normes qui orientent les utilisatrices et utilisateurs des cadres ESG appliquent des principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et qu’elles tiennent compte des perspectives et priorités des Autochtones.
 

Nous essayons aussi de rendre les normes plus accessibles, particulièrement aux petites entreprises qui n’ont pas les ressources pour satisfaire à toutes les exigences des cadres ESG. Il pourrait s’agir de réclamer des normes ESG qui admettent différents paliers de divulgation selon la taille et la capacité de l’entreprise; on proposerait un cheminement graduel vers la conformité afin de tenir compte de la réalité de ces sociétés tout en les encourageant à en faire plus. Ou simplement d’améliorer le marquage des données dans les bases de normes et de bonifier l’information grand public afin de render les normes plus visibles et aisément consultables – après tout, les organismes sont plus susceptibles de suivre une norme s’ils connaissent son existence.
 

– Ulrikke Oernholt 

Spécialiste de secteurs, Direction des services de normalisation, CCN
 

 

De plus en plus de villes cherchent de l’aide pour mesurer leur performance ESG. Plus elles se font actives dans l’écosystème, plus elles requièrent des données de haut calibre qui suivent des normes mondialisées. Les administrations et gouvernements locaux, régionaux, provinciaux et nationaux ont besoin de données fiables pour éviter ce qu’on appelle l’écoblanchiment, pour étayer leur cote de crédit et pour mesurer les progrès réalisés par rapport à leurs promesses de développement durable, d’inclusivité sociale et de bonne gouvernance. Le CCN a joué un rôle déterminant dans l’organisation de consultations auprès des villes et des banques de tout le pays afin d’obtenir leurs commentaires et élaborer les indicateurs de rendement clés dans la norme ISO. Et loin de s’arrêter là, il participe déjà à la mise en place d’un protocole de certification pour la norme.

 

Ce travail a amené le CCN à me nommer à la coprésidence du comité de coordination ESG de l’ISO, aux côtés de pairs du RoyaumeUni et du Brésil. Dans le cadre de mes fonctions, je regarde Audelà du milieu municipal pour élaborer des cadres ESG destinés aux entreprises du monde entier, en particulier les petites. Le leadership du CCN dans ce domaine est vraiment hors pair.
 

– Patricia McCarney
Présidente et directrice générale, World Council on City Data
Coprésidente, comité ESG de l’ISO
Animatrice, groupe de travail 2 sur les indicateurs urbains du comité technique ISO/TC 268

Bâtir des communautés résilientes au climat

En 2023, nous avons obtenu un financement additionnel dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation pour ajouter 50 nouvelles stratégies à notre Programme de normes pour des infrastructures résilientes. Ces projets visent des domaines prioritaires tels que la mise sur pied d’une infrastructure climatiquement résiliente; le renforcement des actifs contre les risques climatiques comme les inondations et les canicules urbaines; l’expansion des infrastructures naturelles et écologiques; et le développement de nouveaux matériaux sobres en carbone et faibles en carbone intrinsèque dans le secteur de la construction.

Évaluer les déclarations concernant la propreté des combustibles

C’est aussi en 2023 que nous avons commencé, en part enariat avec Environnement et Changement climatique Canada, à accréditer officiellement les organismes de validation et de vérification qui veillent à la conformité des organisations au Règlement sur les combustibles propres (RCP) et confirment leur admissibilité aux crédits offerts par le programme. Dans l’ optique de réduire les émissions et de faire progresser l’adoption des technologies propres, le RCP enc ourage les producteurs de carburant à faire appel à des organisme s de validation et de vérification accrédités pour confirmer que leurs combustibles propres respectent la réglementation. Le programme a suscité beaucoup d’intérêt depuis sa création; au cours de l’année, nous avons plus que doublé notre bassin d’organismes accrédités, ce qui sera bon pour stimuler l’innovation et répondre à la demande croissante pour les incit atifs du pr ogramme.