Programme d’accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires
Actions requises
Prendre connaissance du nouveau Programme d’accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires.
Clients concernés
Les organismes d’évaluation de la conformité souhaitant obtenir cette accréditation, qui s’inscrit dans le Programme d’accréditation des organismes d’inspection.
Renseignements généraux
Le Conseil canadien des normes (CCN) et Metrolinx ont fait équipe pour mettre en place le Programme d’accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires. Le programme s’aligne sur les pratiques exemplaires mondiales de l’évaluation de la sûreté et des systèmes. Son modèle : des évaluateurs indépendants, accrédités ISO/IEC 17020:2012 par le CCN, vérifient l’efficacité des mécanismes en place pour détecter et atténuer les risques. Les évaluateurs accrédités jouent un rôle névralgique non seulement dans l’encadrement de dispositifs de sûreté tout au long du cycle de vie des systèmes ferroviaires, mais aussi dans l’adaptation continue des systèmes.
Nouvelles exigences
Pour complémenter l’accréditation ISO/IEC 17020:2012, le CCN vient de publier les Exigences et lignes directrices – Accréditation d’évaluateurs indépendants de la sécurité des systèmes ferroviaires. Ce cadre, rédigé avec et pour les acteurs du transport ferroviaire, est consultable sur le site Web du CCN.
Date limite
Les organismes d’inspection déjà accrédités peuvent à tout moment demander de faire ajouter le programme à leur portée. Les candidats à l’accréditation peuvent écrire à accreditation@scc-ccn.ca pour obtenir la trousse de demande.
Des questions?
Pour tout complément d’information, se mettre en rapport avec William O’Neill, gestionnaire, Développement des affaires et des nouveaux programmes : woneill@scc-ccn.ca ou +1-613-238-3222.