Nouvelle version des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais

Date du bulletin:
Numéro du bulletin:
2020-06

Actions requises

Les laboratoires candidats et accrédités dont la conformité à la norme ISO/IEC 17025:2017 fait l’objet d’une évaluation doivent faire référence à la nouvelle version du document Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais dans la documentation de leur système qualité.

 

Clients concernés

Tous les clients et les évaluateurs de laboratoires d’essais et d’étalonnage

 

Renseignements généraux

En plus des exigences d’ISO/IEC 17025, le Conseil canadien des normes (CCN) évalue également les laboratoires en fonction des exigences consignées dans le document intitulé Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais (ELD-LAB). Ce document suit la structure de numérotation d’ISO/IEC 17025 et a donc dû être actualisé pour correspondre à la nouvelle structure et au nouveau format de numérotation de la version 2017 de cette norme.

 

Cette mise à jour a été effectuée, et le document que doivent utiliser les laboratoires et les évaluateurs lorsqu’ils utilisent la version 2017 d’ISO/IEC 17025 est consultable.

 

Par ailleurs, une matrice de critères correspondante a été préparée et peut être obtenue auprès du chargé de compte.

Le présent bulletin est le cinquième d’une série sur la transition vers la nouvelle version d’ISO/IEC 17025. Vous pouvez consulter les quatre premiers bulletins ici :

Nouvelles exigences

Techniquement, aucune exigence n’a été ajoutée aux ELD-LAB, et aucune des exigences existantes n’a été supprimée. Or l’alignement sur la norme ISO/IEC 17025:2017 a entraîné la modification et la clarification de plusieurs sections. Voici quelques-uns des changements les plus importants. 

 

TERMES ET DÉFINITIONS

Ajout de nouveaux termes et modification de la définition du terme « revue de direction ».

 

ORGANISATION

La structure du document s’aligne sur celle de la norme ISO/IEC 17025:2017. Le document ELD-LAB ne reprend que les sections de la norme que le CCN a jugé bon de clarifier.

 

IMPARTIALITÉ/CONFIDENTIALITÉ

Ces termes sont rigoureusement définis dans le texte de la norme ISO/IEC 17025:2017. Le CCN présente son interprétation des exigences et précise les attentes qui en découlent. Des exemples servent à éclairer le lecteur qui cherche différentes façons de se conformer à la norme.

 

SUPPRESSION DE CERTAINS TERMES

Les termes « politique qualité », « action préventive » et « représentant de la direction » ont été supprimés; il n’empêche que ces concepts demeurent pertinents.

 

AUTORISATION DE MENER DES ACTIONS QUI AFFECTENT LA QUALITÉ

Clarification des attentes du CCN par rapport aux actions qui nécessitent une autorisation officielle. De nouveaux exemples d’actions qui affectent la qualité ont été inclus.

 

UTILISATION D’ÉQUIPEMENTS QUI N’APPARTIENNENT PAS AU LABORATOIRE

Explication détaillée de la position du CCN par rapport aux conditions qui régissent l’utilisation d’équipements qui n’appartiennent pas au laboratoire.

 

REVUE DES DEMANDES, APPELS D’OFFRES ET CONTRATS

Clarification des attentes du CCN par rapport aux exigences régissant les revues des demandes, les appels d’offres et les contrats. Des exemples servent à éclairer le lecteur qui cherche différentes façons de se conformer à la norme.

 

RAPPORTS

Clarification des attentes du CCN par rapport aux exigences régissant les rapports.

 

RÉFLEXION FONDÉE SUR LE RISQUE

Si la norme n’exige aucune évaluation officielle des risques, elle s’articule toutefois autour du concept de la gestion des risques, présent en filigrane. Le document ELD-LAB souligne les domaines d’activité dans lesquels une méthode de réflexion fondée sur le risque pourrait s’avérer utile pour l’application des systèmes.

 

EXERCICE DE L’OPTION B

Clarification de la position du CCN par rapport à la sélection de l’option B pour la mise en œuvre et le maintien du système de management, conformément à la norme ISO 9001.

 

Date limite

La nouvelle version des Exigences et lignes directrices du CCN – Accréditation des laboratoires d’essais entre en vigueur immédiatement; aucun constat de non-conformité ne sera dressé au regard des nouvelles exigences avant le 1er juillet 2020.

 

Des questions?

Pour tout complément d’information, communiquer avec Abdel Kassou, gestionnaire du Service de la conformité et des évaluations : abdel.kassou@scc-ccn.ca ou +1 613 238 3222.