ISO/IEC 18046-3:2007
La technologie d'identification par radiofréquence (RFID) a de larges applications dans le secteur de l'identification et de la capture automatiques des données (AIDC) pour la gestion des articles. En tant que technique de communication sans fil fondée sur la technologie des radiofréquences, les applications couvrent de nombreux niveaux des chaînes d'approvisionnement industriel, commercial et de la grande distribution. Cela peut comprendre
les conteneurs de fret,
les articles de transport consignés (RTI),
les unités de transport,
le conditionnement des produits,
l'étiquetage (marquage) des produits.
Les essais de performance définissent des méthodes d'essai qui fournissent des résultats permettant de comparer les différents systèmes RFID, interrogateur et tag, afin de pouvoir les choisir pour utilisation dans une application particulière.
Les caractéristiques de performance des dispositifs (tags et équipement d'interrogation) peuvent varier de manière considérable du fait des facteurs d'application ainsi que de l'interface air RFID particulière (fréquence, modulation, protocole, etc.) à prendre en compte. La principale préoccupation concerne la correspondance entre les différentes caractéristiques de performance et l'application utilisateur. De plus, dans un environnement ouvert, les utilisateurs de cette technologie ont besoin pour ces dispositifs de plusieurs sources de la part des fournisseurs de technologie. Un enjeu majeur réside dans l'établissement d'une méthode permettant d'évaluer les différences qui existent entre les différents produits des fournisseurs de technologie d'une manière cohérente et équitable.
L'ISO/CEI 18046-3:2007 fournit un cadre permettant de répondre à la préoccupation et au défi susmentionnés. À cet effet, elle fournit des définitions claires des performances liées aux applications utilisateur de la technologie RFID dans la chaîne d'approvisionnement. Sur la base de ces définitions liées aux applications, des méthodes d'essai sont définies en tenant compte des paramètres d'essai requis pour une évaluation cohérente des dispositifs RFID.
Ces essais sont tout particulièrement définis pour des dispositifs RFID disposant d'une antenne. Il est de pratique courante d'avoir des produits disposant à la fois d'une et de plusieurs antennes pour définir une zone de transaction RFID suffisante pour l'application. Les méthodes définies peuvent facilement être élargies d'un équipement à une seule antenne pour s'appliquer à des équipements à plusieurs antennes, et ce afin de pouvoir évaluer les performances dans des conditions correspondant plus étroitement à celles d'une application particulière.
L'ISO/CEI 18046-3:2007 définit des méthodes d'essai des caractéristiques de performance des tags d'identification par radiofréquence (RFID) applicables à la gestion des articles. Elle spécifie également les exigences générales et les exigences d'essai des tags qui sont applicables pour la sélection des dispositifs d'une application donnée. La synthèse des rapports d'essai constitue une fiche technique de tag unifiée. Elle ne s'applique pas aux essais associés à des exigences réglementaires ou similaires.
OEN:
ISO
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
35.040.50
Statut:
Annulée
Date de Publication:
2007-09-12
Numéro Standard:
ISO/IEC 18046-3:2007