CAN/CGSB-3.2-2007
1. OBJET
1.1 La présente norme s'applique à trois types de mazout distillé destinés aux installations de chauffage à combustible liquide sans préchauffage et à trois types de mazout renfermant des composants de mazout résiduel et nécessitant un préchauffage.
1.2 Les mazouts de chauffage conformes à la présente norme sont destinés aux appareils de chauffage domestiques et
industriels.
1.2.1 Les mazouts des types 0, 1 et 2 sont destinés principalement aux brûleurs domestiques; ils peuvent également être utilisés à certaines fins industrielles.
a. Le mazout de type 0 est destiné aux appareils de chauffage à réservoir extérieur et à des endroits où des
températures ambiantes aussi basses que -48°C peuvent être atteintes.
b. Le mazout de type 1 est destiné surtout aux brûleurs du type manchon ou à mèche et à la plupart des brûleurs
vaporisateurs à godets. Il est également destiné aux brûleurs pulvérisateurs qui ne peuvent pas être alimentés
en mazout de type 2. Pendant les périodes où la température ambiante est basse, le mazout de type 1 peut être
utilisé plutôt que le type 2 pour réduire au minimum les problèmes de gélification.
c. Le mazout de type 2 est un mazout distillé plus lourd que celui du type 1 et il est destiné à la plupart des
modèles de brûleurs pulvérisateurs. Ce type de mazout est utilisé dans la plupart des brûleurs domestiques
(générateurs de chaleur/chaudières) et dans quelques brûleurs commerciaux et industriels de capacité
moyenne.
1.2.2 Les mazouts des types 4, 5 et 6 sont des combustibles principalement industriels destinés à l'industrie des pâtes et papiers, aux opérations métallurgiques, à la génération de chaleur ou d'énergie, etc.
a. Le mazout de type 4 est un combustible industriel destiné principalement aux installations de chauffage
munies de dispositifs limités de préchauffage ou sans préchauffage.
b. Le mazout de type 5 est un mazout résiduel destiné aux installations de chauffage munies de dispositifs
limités de préchauffage qui exigent un combustible d?une moins grande viscosité que celle du mazout de
type 6.
c. Le mazout de type 6 est un mazout résiduel à viscosité élevée destiné aux installations de chauffage munies
de dispositifs de préchauffage pour la manutention de tels carburants.
1.3 La mise à l'essai et l'évaluation d?un produit en regard de la présente norme peuvent nécessiter l'emploi de
matériaux ou d'équipement susceptibles d?être dangereux. Le présent document n'entend pas traiter de tous les
aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l'usager de la norme de se renseigner auprès des autorités
compétentes et d'adopter des pratiques de santé et de sécurité conformes aux règlements applicables avant de
l'utiliser.
OEN:
ONGC
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
75.160.20
Statut:
Annulée
Date de Publication:
2007-06-30
Numéro Standard:
CAN/CGSB-3.2-2007