CAN/CSA-B137 Série-05
Contient B137.0, B137.1, B137.2, B137.3, B137.4, B137.4.1, B137.5, B137.6, B137.8, B137.9, B137.10, B137.11 et B137.12
B137.0-05 Tuyauterie sous pression en matière thermoplastique : définitions, exigences générales et méthodes d'essai
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme prescrit les exigences relatives à la tuyauterie en matière thermoplastique pour canalisations sous pression. Elle comprend les ouvrages de référence, les définitions, les abréviations, les exigences générales relatives aux matériaux et aux tubes et raccords façonnés, les méthodes d'essai appropriées et les exigences de marquage.
Note : Les mots «tuyau», «tube», «conduites» et «tuyauterie» sont synonymes dans la série CSA B137.
1.2
Cette norme doit être utilisée avec une des autres normes de la série CSA B137 pour former une norme complète pour un produit en particulier.
1.3
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut», une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).
B137.1-05 Tuyaux, tubes et raccords en polyéthylène (PE) pour conduites d'eau froide sous pression
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux, tubes et raccords en polyéthylène (PE) pour réseaux de distribution d'eau froide.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, aux dimensions, à l'alimentation à une pression soutenue et aux craquelures sous l'effet de contraintes de même que les marquages.
B137.2-05 Raccords en polychlorure de vinyle (PVC) moulés par injection et munis de bagues d'étanchéité pour conduites sous pression
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les raccords en polychlorure de vinyle (PVC) moulés par injection et destinés aux conduites sous pression telles que celles des réseaux publics de distribution d'eau, des branchements d'eau généraux, des tuyauteries pour procédés industriels et des réseaux d'eau incendie. Les raccords
visés par cette norme conviennent aux tuyaux en PVC dont le diamètre extérieur est le même que celui des tuyaux en fonte. Une seule valeur de pression nominale, 1620 kPa (catégorie 150), convient aux tuyaux en PVC mesurés selon le diamètre extérieur et dont le rapport dimensionnel (DR) est d'au moins 18. Les raccords sont munis de bagues d'étanchéité.
Note : Si les raccords sont destinés à des applications autres que l'eau, le fabricant devrait être consulté.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, à la tenue à long terme à la pression hydrostatique soutenue, aux dimensions, aux marquages et à la qualité du moulage par injection.
B137.3-05 Tuyaux rigides et raccords en polychlorure de vinyle (PVC) pour conduites sous pression
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux rigides et des raccords en polychlorure de vinyle (PVC) destinés aux conduites d'eau sous pression telles que les conduites principales d'eau, les branchements d'eau généraux et la tuyauterie de procédés. Les raccords visés par cette norme sont notamment, les raccords moulés, assemblés par joints collés, filetés ou avec bague d'étanchéité et les raccords conçus pour être utilisés
avec toutes les méthodes d'assemblage par joints collés.
Note : Si les tuyaux et raccords doivent être utilisés dans des applications autres que l'eau, le fabricant devrait
être consulté.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, aux dimensions, aux adhésifs à solvant et au marquage des tuyaux et des raccords ainsi qu'à la pression hydrostatique soutenue, à l'extrusion, au choc et à la qualité du tuyau.
B137.4-05 Tuyauteries en polyéthylène (PE) pour conduites de gaz
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux, les tubes et les raccords en polyéthylène (PE) utilisés dans les conduites principales de gaz et les services, notamment pour le captage, le transport et la distribution des gaz combustibles contenant au plus 1 % d'hydrocarbures aromatiques.
1.2
Cette norme vise tous les types de raccords utilisés dans une tuyauterie de gaz en plastique, y compris les raccords de transition plastique/métal, les raccords en plastique comme les coudes, les tés, les fonds, les robinets, ainsi que les colliers et les manchons.
Notes :
1) Dans cette norme, les «tuyaux» ont des diamètres extérieurs IPS, tandis que les «tubes» ont des diamètres extérieurs correspondant aux diamètres extérieurs des tubes en cuivre.
2) Dans cette norme, les exigences d'essai relatives aux tuyaux s'appliquent également aux tubes.
1.3
Cette norme prescrit les exigences de fabrication et de mise à l'essai à respecter pour que le composé, les tuyaux et les raccords en PE aient la qualité nécessaire à une tuyauterie de distribution de gaz. Cette norme prescrit des exigences concernant :
a) les propriétés primaires du composé ;
b) les propriétés physiques du produit fini ;
c) la surveillance en ligne au cours de la production ;
d) l'expédition et l'entreposage ; et
e) les marquages.
Note : L'utilisateur de tuyaux, de tubes ou de raccords devrait consulter la CAN/CSA-Z662 pour connaître les limites de conception et de pose pertinentes aux produits visés par la présente norme.
B137.4.1-05 Raccords en polyéthylène (PE) à souder par électrofusion pour conduites de gaz
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les raccords en polyéthylène (PE) à souder, à emboîtements et à selle, utilisés pour l'assemblage des tuyaux en PE et dans lesquels la source de chaleur fait partie intégrante du raccord.
Note : Les raccords visés par cette norme sont raccordés à une source d'alimentation électrique pendant le soudage. Les sources d'alimentation, les câbles et les connexions électriques sont régis par le Code canadien de l'électricité, Première et Deuxième parties, selon le cas.
1.2
Les raccords en PE à souder par électrofusion visés par cette norme sont destinés à des tuyaux en PE conformes à la CSA B137.4.
1.3
Cette norme prescrit les exigences générales relatives aux matériaux, à la tenue en service, aux raccords manufacturés, à la préparation d'éprouvette, aux méthodes d'essai, aux marquages et à la qualité d'exécution.
Notes :
1) Dans cette norme, les «tuyaux» ont des diamètres extérieurs IPS tandis que les «tubes» ont des diamètres extérieurs correspondant aux diamètres extérieurs des tubes en cuivre.
2) Dans cette norme, les exigences d'essai relatives aux tuyaux s'appliquent également aux tubes.
B137.5-05 Tubes et raccords en polyéthylène réticulé (PEX) pour conduites sous pression
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme énonce les exigences relatives aux tubes et aux raccords en polyéthylène réticulé (PEX).
Les composants visés par cette norme présentent un rapport dimensionnel normalisé (SDR) de 9 et sont destinés aux réseaux de distribution d'eau potable dans lesquels la température de service maximale est de 82 °C et la pression de service maximale est de 690 kPa.
Notes :
1) Les valeurs de pression nominale pour l'eau à 23 et à 93 °C sont indiquées au tableau A.1.
2) L'utilisation de tubes et raccords en polyéthylène réticulé (PEX) à des fins autres que la distribution d'eau potable, comme dans les panneaux chauffants rayonnants, les plinthes chauffantes et les systèmes de déglaçage est acceptable si les tubes et raccords en PEX sont conformes aux exigences pertinentes du code.
3) Les exigences et les méthodes d'essai prescrites dans cette norme peuvent traiter de matériaux, d'activités ou de matériel dangereux. La norme ne vise pas à cerner tous les problèmes de sécurité inhérents à son application. Il incombe donc à l'utilisateur de cette norme d'établir les mesures de sécurité et de santé nécessaires et de déterminer au préalable dans quelle mesure s'appliquent les restrictions établies par les
pouvoirs de réglementation.
1.2
Cette norme vise :
a) les matériaux ;
b) la qualité d'exécution ;
c) les tubes ;
d) les composants métalliques des raccords mécaniques ;
e) les raccords ;
f) les garnitures intérieures ;
g) les dimensions ;
h) la capacité hydrostatique ;
i) le marquage des tubes et raccords ; et
j) le marquage des tubes flexibles pré-isolés.
B137.6-05 Tuyaux, tubes et raccords en polychlorure de vinyle chloré (CPVC) pour conduites d'eau chaude et d'eau froide
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux, les tubes et les raccords en polychlorure de vinyle chloré (CPVC) présentant un rapport dimensionnel normalisé de 11 (SDR 11) et les tuyaux de schedule 40 et 80 dont le rapport dimensionnel n'est pas supérieur à 11, destinés aux réseaux de distribution d'eau chaude et d'eau froide soumis à une pression de service maximale de 690 kPa et à une température de service maximale de 82 °C.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, aux dimensions et aux tolérances, à la résistance à la pression hydrostatique soutenue, à la résistance aux cycles thermiques, aux adhésifs à solvant, à la résistance des joints et aux marquages.
B137.8-05 Tuyauterie en polybutylène (PB) pour conduites sous pression
1 Domaine d'application
Cette norme vise les tuyaux, les tubes et les raccords en polybutylène (PB). Elle s'applique aux tuyaux de diamètres nominaux NPS 1/4 à NPS 2.
Les raccords visés comprennent les raccords d'insertion, les raccords à souder par fusion à emboîture, les raccords de transition plastique/métal et les raccords à compression.
Les tuyaux, les tubes et les raccords visés par cette norme sont destinés à des réseaux de distribution d'eau potable et non potable, chaude et froide sous pression à 690 kPa à des températures s'élevant jusqu'à 82 °C.
Note : L'utilisation de ces tubes dans d'autres applications, tels les gicleurs et les dalles chauffantes, est acceptable, à condition que ces systèmes soient conformes au code pertinent. Consulter les recommandations du fabricant et l'annexe B de cette norme.
B137.9-05 Tuyauterie sous pression en composite polyéthylène-aluminiumpolyéthylène (PE-AL-PE)
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux en polyéthylène-aluminium-polyéthylène (PE-AL-PE) comprenant un tube en aluminium soudé dont la paroi est revêtue de part et d'autre de plusieurs couches de polyéthylène (PE) contre-collées au moyen d'un adhésif thermofusible. Les tuyaux visés par cette norme sont destinés aux réseaux de distribution d'eau potable et aux branchements pour utilisations commerciales et domestiques
et conviennent à une pression nominale de 1380 kPa à 23 °C, de 1035 kPa à 60 °C, ou de 690 kPa à 82 °C.
Notes :
1) Le produit formé de l'aluminium, de l'adhésif thermofusible et des couches de polyéthylène (PE) contre-collées constitue le tuyau. Aux fins de cette norme, la couche d'aluminium soudé ou la couche interne ou externe de PE constitue le tube. Les tubes collés à l'adhésif thermofusible forment un tuyau.
2) L'utilisation d'une tuyauterie en PE-AL-PE à d'autres fins compatibles comme pour des systèmes d'irrigation souterrains, des panneaux chauffants rayonnants, des plinthes chauffantes, des systèmes de déglaçage et des réseaux de distribution de gaz est acceptable si la tuyauterie en PE-AL-PE est conforme au
code pertinent.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, aux dimensions, à la résistance aux chocs thermiques, à la tenue à la pression continue, à la résistance au décollement des couches polymères ainsi qu'au marquage.
Notes :
1) Pour l'établissement de la tension hydrostatique de base pour les tuyaux en PE-AL-PE, conformément à la CSA B137.0, les contraintes circonférentielles ont été remplacées par la pression.
2) La pression nominale des tuyaux en PE-AL-PE varie selon l'épaisseur des couches de renforcement en aluminium. Les tuyaux de même rapport dimensionnel mais d'épaisseurs de couches métalliques différentes ne présentent pas les mêmes pressions nominales. On ne peut donc se fonder sur le rapport dimensionnel pour l'évaluation de la pression nominale selon l'épaisseur de paroi comme on le fait habituellement pour les tuyaux composés d'un seul matériau.
B137.10-05 Tuyauterie sous pression en composite polyéthylène réticuléaluminium-polyéthylène réticulé (PEX-AL-PEX)
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux en polyéthylène réticulé-aluminium-polyéthylène réticulé (PEX-AL-PEX) comprenant un tuyau en aluminium (AL) soudé dont la paroi est revêtue de part et d'autre de plusieurs couches de polyéthylène réticulé (PEX) contre-collées au moyen d'un adhésif thermofusible, ainsi que les raccords utilisés avec ce type de tuyau. Les tuyaux visés par cette norme sont destinés aux réseaux de distribution d'eau potable et aux branchements pour utilisations commerciales et domestiques et conviennent à une pression nominale de 1380 kPa à 23 °C ou de 860 kPa à 82 °C, ou les deux.
Notes :
1) Le produit formé de l'aluminium, de l'adhésif thermofusible et des couches de polyéthylène réticulé contre-collées constitue le tuyau. Aux fins de cette norme, la couche d'aluminium soudé ou la couche interne ou externe de polyéthylène réticulé constitue le tube. Les tubes collés à l'adhésif thermofusible
forment un tuyau.
2) L'utilisation d'une tuyauterie en PEX-AL-PEX à d'autres fins compatibles comme pour des systèmes d'irrigation souterrains, des panneaux chauffants rayonnants, des plinthes chauffantes, des systèmes de églaçage et des réseaux de distribution de gaz est acceptable si la tuyauterie en PEX-AL-PEX est conforme
au code pertinent.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, à la qualité d'exécution, aux dimensions, à la résistance aux chocs thermiques, à la tenue à la pression continue, à la résistance au décollement des couches polymères ainsi qu'au marquage.
Notes :
1) Pour l'établissement de la tension hydrostatique de base pour les tuyaux en PEX-AL-PEX, conformément à la CSA B137.0, les contraintes circonférentielles ont été remplacées par la pression.
2) La pression nominale des tuyaux en PEX-AL-PEX varie selon l'épaisseur des couches de renforcement en aluminium. Les tuyaux de même rapport dimensionnel mais d'épaisseurs de couches métalliques différentes ne présentent pas les mêmes pressions nominales. On ne peut donc se fonder sur le rapport
dimensionnel pour l'évaluation de la pression nominale selon l'épaisseur de paroi comme on le fait habituellement pour les tuyaux composés d'un seul matériau.
B137.11-05 Tuyaux et raccords en polypropylène (PP-R) pour conduites sous pression
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux et les raccords en polypropylène copolymérisé statistique (PP-R) destinés aux conduites d'eau sous pression telles que les réseaux de distribution d'eau potable chaude et froide.
Les composants de la tuyauterie visés par cette norme sont fabriqués en deux rapports dimensionnels (SDR 5 et SDR 6) de diamètre nominal NPS 3/8 à NPS 3 et sont raccordés par des joints à emboîtement par fusion.
1.2
Cette norme prescrit les exigences relatives aux matériaux, aux dimensions, à la tenue à la pression hydrostatique soutenue, au retrait à chaud, à la résistance apparente à la traction, à la résistance au choc à froid et au marquage.
B137.12-05 Tuyauterie en polyamide (PA) pour conduites de gaz
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme vise les tuyaux, les tubes et les raccords en polyamide (PA) utilisés dans les conduites principales de gaz et les services, notamment pour le captage, le transport et la distribution des gaz pouvant contenir des hydrocarbures aromatiques.
1.2
Cette norme vise tous les types de raccords et accouplements utilisés dans la tuyauterie de gaz en PA, y compris les raccords de transition plastique/métal, les raccords en plastique comme les coudes, les tés, les fonds, les robinets ainsi que les colliers et les manchons.
Notes :
1) Dans cette norme, les «tuyaux» ont des diamètres extérieurs NPS (diamètre nominal du tuyau) tandis que les «tubes» ont des diamètres extérieurs NTS (diamètre nominal du tube).
2) Dans cette norme, les exigences d'essais relatives aux tuyaux s'appliquent également aux tubes.
1.3
Cette norme prescrit les exigences de fabrication et de mise à l'essai à respecter pour que le composé, les tuyaux et les raccords en PA aient la qualité nécessaire à une tuyauterie de distribution de gaz.
Cette norme prescrit des exigences concernant :
a) les propriétés primaires du composé ;
b) les propriétés physiques du produit fini ;
c) la surveillance en ligne au cours de la production ;
d) l'expédition et l'entreposage ; et
e) les marquages.
Note : L'utilisateur de tuyaux, de tubes ou de raccords devrait consulter la CAN/CSA-Z662 pour connaître les limites de conception et de pose pertinentes aux produits visés par la présente norme.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
91.140.60;
23.040.01;
23.040.45;
75.200
Statut:
Annulée
Date de Publication:
2006-04-30
Numéro Standard:
CAN/CSA-B137 Série-05