CAN/CSA-S157-05 (C2010)
1 Domaine d'application
1.1
Cette norme s'applique au calcul des éléments et des ensembles en alliage d'aluminium destinés à supporter une charge connue.
1.2
Cette norme énonce les exigences relatives au calcul des éléments afin de satisfaire au Code national du bâtiment - Canada à l'aide des méthodes de calcul aux états limites.
1.3
Cette norme énonce les règles relatives au calcul de la tenue en charge ultime des éléments et des assemblages en aluminium et peut être utilisée pour calculer les ensembles en aluminium en général.
1.4
Lorsque des éléments calculés selon cette norme doivent être utilisés dans des charpentes visées par d'autres normes, la présente norme complète ces normes, le cas échéant.
Note: L'annexe A énumère certaines utilisations auxquelles d'autres normes s'appliquent.
1.5
Lorsque cette norme ne fournit pas l'expression des valeurs de calcul ou les limites dimensionnelles applicables à une situation particulière, on peut procéder à un calcul rationnel fondé sur des théories, des essais et des analyses appropriées, ou encore sur l'expérience technique.
Note: Voir les usages courants des alliages à l'annexe B.
1.6
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; «devrait» indique une recommandation ou ce qu.il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut» une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).
1.7
Les valeurs contenues dans cette norme sont dimensionnellement uniformes et tout système cohérent d'unités peut être employé. Les dimensions identifiées sont exprimées en unités SI. L'évaluation est habituellement effectuée en newton (N) dans le cas de la force, en millimètre (mm) dans le cas de la longueur, et en mégapascal (MPa = N/mm²) dans le cas des contraintes.
S157.1-F05
Préface
Ce document constitue la première édition de la CSA S157.1, Commentaire sur la CSA S157-05, Calcul de la résistance mécanique des éléments en aluminium.
Domaine d'application
Comme la CSA S157 est destinée à être citée en référence dans le Code national du bâtiment - Canada, elle énonce des exigences spécifiques aux bâtiments et les coefficients de charge et de tenue en service donnés doivent servir au calcul des composants d'éléments des bâtiments. Toutefois, étant donné que les méthodes de calcul déterminent les résistances ultimes des éléments et des assemblages, la norme a une validité générale et devrait donc être appliquée à tous les types d'assemblages porteurs en aluminium pour lesquels il n'existe pas de code de calcul distinct. Les domaines tels ceux de la conception des aéronefs et des appareils sous pression, ainsi que d'autres domaines bien établis disposent de leurs propres ensembles de règles. La CSA S157 vise les services techniques généraux, lesquels incluent des applications comme les pylônes, les grues, les véhicules, le matériel roulant et les ponts.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
91.080.10
Statut:
Annulée
Date de Publication:
2005-09-30
Numéro Standard:
CAN/CSA-S157-05 (C2010)