CAN/CSA-Z611-02 (C2012)
1. Domaine d'application
1.1
Cette norme s'applique aux casques et aux visières destinés à protéger la tête et le visage des agents correctionnels et des membres des forces de l'ordre contre les coups portés au moyen d'objets contondants (p. ex., pierres, bouteilles de verre, tuyaux, bâtons de baseball, planches de bois, etc.; voir l'appendice B pour connaître les énergies de choc moyennes de certains de ces objets) à l'occasion d'émeutes, d'activités de contrôle des détenus et de toutes autres situations susceptibles de présenter des
risques d'attaques violentes au visage ou à la tête. Cette norme vise également la protection contre les brûlures chimiques causées par des éclaboussures de substances corrosives au visage et à la tête.
1.2
Cette norme se limite aux casques et aux visières de protection anti-émeute. Il convient de noter que de tels protecteurs de tête ne sont pas nécessairement conçus pour protéger l'utilisateur contre les projectiles balistiques. Les fabricants qui désirent annoncer les caractéristiques de résistance aux projectiles balistiques de leurs protecteurs de tête devraient se conformer à la norme NIJ 0106.01.
1.3
Tous les équipements de protection visés par cette norme se composent de deux éléments:
a) un casque, ou une coque, muni d'un protège-nuque (partie arrière du cou), pour protéger la tête et le cou;
b) une visière-écran munie d'un dispositif de fixation pour protéger le visage (l'appendice A présente des lignes directrices relatives à la sélection, à l'entretien et à l'utilisation de cet équipement).
1.4
Cette norme ne traite pas des appareils respiratoires ni des dispositifs de communication qui sont souvent employés avec les casques de protection anti-émeute.
1.5
Dans les normes CSA, le terme "doit" indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; "devrait" indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire et "peut" une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des
prescriptions. Les légendes des figures et des équations font également partie de celles-ci.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
13.340.10
Statut:
Annulée
Date de Publication:
2002-12-31
Numéro Standard:
CAN/CSA-Z611-02 (C2012)