CAN/CSA-E598-1-98
La présente norme nationale du Caada est basée sur la Norme internationale CEI/IEC 598-1:1996 (quatrième édition, 1996-11).
01. Domaine d'application et objet
La présente partie 1 de la Norme internationale CEI 598 spécifie des règles générales pour la classification et le marquage des luminaires, ainsi que pour leur construction mécanique et électrique et les essais correspondants. Cette partie est applicable aux luminaires employant des lampes à filament de tungstène, des lampes fluorescentes tubulaires et autres lampes à décharges, avec des tensions d'alimentation ne dépassant pas 1 000 V. Des sections complémentaires seront ajoutées au fur et à mesure que leur besoin sera reconnu.
Chaque section de la CEI 589-2 détaille les prescriptions applicables à un type particulier de luminaire ou groupe de luminaires alimentés sous des tensions ne dépassant pas 1 000 V. Ces sections sont publiées séparément pour faciliter leur révision et permettre l'addition de nouvelles sections, au fur et à mesure de la nécessité de la parution de ces dernières.
L'attention est attirée sur le fait que cette partie 1 s'applique à tous les aspects de la sécurité (électrique, thermique et mécanique).
La présentation des données photométriques relatives aux luminaires est en cours d'étude à la Commission Internationale de l'Éclairage (CIE); ces données ne sont par conséquent, pas incluses dans la présente partie 1.
Les règles pour les luminaires contenant des amorceurs avec une impulsion de tension d'une valeur de crête nominale ne dépassant pas celles du tableau 11.2 sont incluses dans cette partie 1. Ces règles sont applicables aux luminaires avec amorceurs incorporés dans les ballasts, ainsi qu'aux luminaires dont les amorceurs sont séparés des ballasts. Les règles sont à l'étude pour les luminaires dont les amorceurs sont incorporés dans les lampes.
Les exigences visant les semi-luminaires font l'objet d'une norme distincte.
De manière générale, la présente partie 1 traite de règles de sécurité applicables aux luminaires. L'objet de cette partie 1 est de fournir un ensemble de règles et d'essais généralement considé rés comme applicables à la plupart des types de luminaires et susceptibles d'être prescrits dans les spécifications particulières de la CEI 598-2. Cette partie 1 ne doit donc pas être considérée comme une spécification en soi pour un type quelconque de luminaire, mais ses dispositions ne s'appliquent qu'à des types particuliers de luminaires, dans la limite définie par une section appropriée de la partie 2.
Les sections de la partie 2, en se référant à l'une quelconque des sections de la partie 1, définissent la limite dans laquelle c ette section est applicable et l'ordre dans lequel les essais doivent être exécutés; elles comportent également des prescriptions complémentaires si besoin est.
L'ordre dans lequel les sections de la partie 1 sont numérotées n'a aucune signification particulière, parce que l'ordre dans lequel leurs dispositions s'appliquent est déterminé, pour chaque type de luminaire ou groupe de luminaires, par la section appropriée de la partie 2. Toutes les sections de la partie 2 sont indépendantes et, par conséquent, ne comportent aucune référen ce aux autres sections de la partie 2.
Lorsque les dispositions d'une des sections de la partie 1 sont évoquées dans les sections de la partie 2 au moyen de la phrase «Les dispositions de la section ... de la CEI 598-1 sont applicables», cela signifie que toutes les dispositions de cette section de la partie 1 sont applicables, à l'exception de celles qui sont clairement inapplicables au type particulier de luminaire visé par cette section de la partie 2.
Conformément aux directives de la CEI, les nouvelles normes CEI sont séparées afin de couvrir soit la sécurité, soit la performance. Dans les normes de sécurité sur les lampes des "indications sur la conception des luminaires" sont données pour un fonctionnement sûr des lampes; il convient que ceci soit considéré comme normatif lors de l'essai des luminaires selon la présente norme.
L'attention est attirée sur les normes de performance des lampes qui contiennent des "indications pour la conception des luminaires", il convient de les suivre pour le bon fonctionnement de s lampes; cependant la présente norme ne nécessite pas le contrôle de la performance des lampes, comme faisant partie de l'acceptation de l'essai de type pour les luminaires.
Cette norme vise la sécurité des appareils conçus pour être i nstallés sur des dérivations d'au plus 750 V et utilisés conformément au Code canadien de l'électricité (CCE), Première partie.
Note. Les fabricants qui conçoivent des produits destinés au marché canadien pourront trouver un résumé utile des exigences du CCE, Première partie relatives aux appareils dans la publication CSA SPE-2000.
Note. La section 30 du Code canadien de l'électricité, Première partie spécifie une masse maximale de:
(a) 4,5 kg pour un luminaire avec supports de connexions à la dérivation et exige que les connexions à la terre soient accessibles aux fins d'inspection; et
(b) 11,4 kg pour un luminaire qui est supporté directement par une boîte de sortie ou par une boîte de sortie montée sur une suspente. Les luminaires de plus de 11,4 kg doivent être supportés autrement que par la boîte de sortie ou au moyen de sup ports pour luminaire à sortie intégrée.
OEN:
CSA
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
29.120.50;
29.140.40
Statut:
Annulée
Date de Publication:
1997-12-31
Numéro Standard:
CAN/CSA-E598-1-98