IEC 62840-2:2025

Système d'échange de batterie de véhicule électrique - Partie 2: Exigences de sécurité
L'IEC 62840-2:2025 spécifie les exigences de sécurité relatives à un système d’échange de batterie, afin de remplacer le système de batterie échangeable (SBS)/le système de batterie échangeable portative (HBS) des véhicules électriques. Le système d’échange de batterie est destiné à être connecté au réseau électrique. L’alimentation atteint 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu, conformément à l’IEC 60038. Le présent document s’applique également aux systèmes d’échange de batterie alimentés par des systèmes de stockage sur site (par exemple, des batteries tampons). Le présent document traite des aspects suivants: • les exigences de sécurité du système d’échange de batterie et de ses sous-systèmes; • les exigences de sûreté de la communication; • la compatibilité électromagnétique (CEM); • le marquage et les indications; • la protection contre les chocs électriques et autres phénomènes dangereux. Le présent document s’applique aux systèmes d’échange de batterie pour les VE équipés d’un ou de plusieurs SBS/HBS. Le présent document ne concerne pas: • les aspects liés à la maintenance et à l’entretien de la station d’échange de batterie (BSS); • les trolleys bus, véhicules ferroviaires et véhicules destinés principalement à une utilisation tout terrain; et • la maintenance et l’entretien des VE. Les exigences relatives au transfert d’énergie bidirectionnel sont à l’étude. Cette deuxième édition annule et remplace la première édition parue en 2016. Cette édition constitue une révision technique. Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l’édition précédente: a) extension du domaine d’application pour englober à la fois les systèmes de batteries échangeables (SBS, Swappable Battery System) et les systèmes de batteries échangeables portatives (HBS, Handheld swappable Battery System); b) introduction d’exigences d’interopérabilité plus strictes par le biais de spécifications d’interface système détaillées et de protocoles définis pour le passage entre les différents états; c) renforcement de la sûreté des données en définissant des protocoles de transmission des messages de sécurité et en intégrant les exigences des réseaux de télécommunications; d) augmentation des niveaux de protection de sécurité électrique pour les stations d’échange de batteries (BSS, Battery Swap Station), par le biais de limites spécifiées de temps de décharge des condensateurs, afin d’atténuer les risques de choc électrique; e) introduction d’exigences de sécurité mécanique renforcées pour les systèmes automatisés de manutention des batteries, avec un alignement technique sur l’ISO 10218-1 et l’ISO 10218-2; f) renforcement de la protection des BSS contre les surcharges et les courts-circuits, au moyen de méthodes d’essai normalisées et de spécifications de protection contre les surintensités; g) définition de normes de compatibilité électromagnétique (CEM) améliorées pour assurer la résilience du système aux perturbations externes, complétées par des mesures de sécurité fonctionnelle liées à la CEM.
OEN:
IEC
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
43.120
Statut:
Publié
Date de Publication:
2025-07-06
Numéro Standard:
IEC 62840-2:2025