IEC 60335-2-108:2024
L’IEC 60335-2-108:2024 traite de la sécurité des électrolyseurs qui produisent des liquides ionisés à faible viscosité destinés à être utilisés comme eau de lavage sans détergent dans les appareils à usages domestiques et analogues et qui sont conformes aux normes applicables à de tels appareils. Elle s’applique aux électrolyseurs soumis aux essais séparément, dans les conditions les plus sévères qui peuvent se produire en utilisation normale, et dont la tension assignée est inférieure ou égale à 250 V, y compris les appareils alimentés en courant continu et les appareils alimentés par batteries.
Exemples d’appareils qui peuvent contenir des électrolyseurs:
- les lave-vaisselle (IEC 60335-2-5);
- les machines à laver le linge (IEC 60335-2-7);
- les appareils produisant de l’eau de lavage à caractère hygiénique.
La présente norme ne remplace pas les exigences des normes applicables aux appareils particuliers qui utilisent un électrolyseur. Toutefois, si l’électrolyseur utilisé est conforme à la présente norme, les essais spécifiés pour l’électrolyseur dans la norme de l’appareil particulier peuvent ne pas être nécessaires s’il est intégré dans l’appareil particulier ou fait partie d’un assemblage. Si le dispositif de commande de l’électrolyseur est associé au dispositif de commande de l’appareil particulier, des essais supplémentaires peuvent être nécessaires sur l’appareil final. Des recommandations pour les exigences supplémentaires à prendre en considération pour être rajoutées dans les normes de produit fini des appareils utilisant des électrolyseurs sont données à l’Annexe BB informative.
L’attention est attirée sur le fait que:
- pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'aéronefs, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;
- dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes nationaux responsables de l'alimentation en eau et par des organismes similaires.
La présente norme ne s'applique pas:
- aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;
- aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux qui présentent des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).
Cette deuxième édition annule et remplace la première édition parue en 2008. Cette édition constitue une révision technique.
Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l'édition précédente:
a) le texte a été aligné sur l'IEC 60335-1:2020;
b) certaines notes ont été converties en texte normatif (Article 1, 22.012);
c) introduction de l’application du calibre d’essai 19 (8.1.1, 20.2, B22.3, B22.4);
d) ajout d’exigences relatives aux températures des surfaces accessibles extérieures (Article 11).
La présente partie 2 doit être utilisée conjointement avec la dernière édition de l'IEC 60335-1:2020 et ses amendements sauf si cette édition l'exclut; dans ce cas, la dernière édition qui n'exclut pas la présente partie 2 est utilisée. Elle a été établie sur la base de la sixième édition (2020) de cette norme.
OEN:
IEC
Langue:
French
Code(s) de l'ICS:
13.120;
97.060
Statut:
Publié
Date de Publication:
2024-03-21
Numéro Standard:
IEC 60335-2-108:2024